ZAC de Corbeville
L’aménagement de Corbeville est mené dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay et plus précisément de l’aménagement du Campus urbain situé sur la frange sud du Plateau de Saclay.
- Communes Orsay et Saclay
- Création arrêté préfectoral n°2019-DDT-STP-338 du 20 septembre 2019
- Dossier de réalisation adoption par le Conseil d’Administration de l’EPA en octobre 2019
- Approbation du programme des équipements publics arrêté préfectoral n°2020-DDT-STP-090 du 26 février 2020
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- AMO conception durable Une Autre Ville (mandataire), Amoès, Transfaire, Urbanova, Transitec.
- Maitrise d’oeuvre uapS (architecte-urbaniste coordonnateur), mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, BASE (paysagiste), TPF Ingénierie (VRD et maîtrise d’œuvre technique), Safège (BE hydraulique), Biotope (ingénierie écologique), ON (concepteur lumière)
m²
Programmation totale
m²
Programmation universitaire et recherche
m²
Programmation activités économiques
m²
Programmation logements (dont environ 74 % de logements familiaux et 26%de logements étudiants)
m²
Services, commerces et équipements publics (équipements publics, commerces, services, dont un nouvel hôpital de 45 000 m² , une nouvelle caserne de pompiers ou encore un complexe sportif universitaire,…)
hectares
Surface de la ZAC dont plus du tiers est réservé exclusivement à la création d’espaces naturels, boisés et écologiques. Elle prévoit la plantation de plus de 4500 arbres
L’aménagement de Corbeville est mené dans le cadre de l’opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay et plus précisément de l’aménagement du Campus urbain situé sur la frange sud du Plateau de Saclay. Ce dernier vise à créer un pôle d’enseignement supérieur et de recherche et de développement économique d’envergure mondiale. Ce campus aménagé par l’EPA Paris-Saclay comprend deux secteurs de projets, déjà pleinement opérationnels : la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique se situant à l’Est de la RN118 sur les communes de Palaiseau et Saclay et celle de Moulon , sur les communes d’Orsay et Gif-sur-Yvette, à l’ouest de la RN118.
Le secteur de Corbeville se situe entre ces deux quartiers existants ; il tient à ce titre un rôle central dans l’aménagement du Campus urbain. Aujourd’hui, l’entrée de la ZAC en phase opérationnelle marque une étape décisive pour la réussite du projet de territoire.
Afficher la transcription de l'image
Photo / vue aérienne ©Alticlic pour l’EPA Paris-Saclay
La poursuite de l’aménagement du Campus urbain à Corbeville renforce la dimension économique du cluster Paris-Saclay en permettant l’accueil de nouvelles entreprises, grands groupes, starts-ups, PME et ETI innovantes. Avec 123 000 m² de surfaces de plancher destinées à de l’activité économique et plus de 45 000 m² réservés à l’accueil d’un futur programme d’enseignement supérieur et de recherche, Corbeville offrira au Campus urbain la capacité d’atteindre sa pleine envergure. La programmation économique de la ZAC de Corbeville répondra notamment à l’objectif de soutenir l’accueil et le développement d’entreprises de la deeptech.
Par ailleurs, cohérente avec les ambitions de l’EPA pour les quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon, la ZAC de Corbeville a vocation à accueillir une grande mixité de programmes pour constituer un lieu vivant, avec des logements familiaux, des équipements publics de proximité, des commerces et, bien sûr, des logements étudiants en nombre pour répondre au besoin croissant de logement universitaire.
Enfin, la ZAC accueillera une offre de services de santé large et diverse grâce à la présence du futur hôpital Paris-Saclay et d’une programmation médicale connexe au projet d’hôpital.
Réduire les espaces urbanisables pour une ville nature et résiliente
Le projet de Corbeville reprend les grands principes paysagers définis par le paysagiste Michel Desvigne (MDP) qui se déploient sur l’ensemble du Campus urbain Paris-Saclay : sanctuarisation des terres agricoles – ZPNAF , développement d’une grande lisière comme paysage utile et amplification de la géographie du coteau boisé.
Cette intention fonde l’identité future de Corbeville, qui doit devenir un parc habité.
Le rapport à la géographie, le contact à la nature, le concept de canopée, la création de deux parcs boisés, la présence d’un corridor écologique, sont autant d’éléments qui permettent d’inscrire Corbeville dans l’hyper-nature. L’urgence écologique nous impose de réfléchir aux capacités de résilience de ce quartier, au réchauffement climatique et à la pollution de l’air, notamment.
Qualité de vie : la ville des proximités
La desserte exceptionnelle de Corbeville en transports en commun, avec le TCSP et la proximité du métro, la conception d’espaces publics largement favorables aux piétons et cyclistes, et la proximité des fonctions urbaines, sont les piliers de la ville des courtes distances.
Vertueuse, elle permet de réduire significativement l’usage de la voiture individuelle et de favoriser l’intensité urbaine, les commerces de proximité, la vie de quartier et le lien social, tout en ancrant Corbeville dans l’ambition internationale du cluster Paris-Saclay.
Corbeville est aussi un quartier propice aux rencontres, aux relations de voisinage, aux activités en commun. Les espaces publics seront nombreux et supports aux activités et sociabilités. Par leur conception et la mixité des usagers du quartier, ils offriront diverses possibilités d’utilisation, de la simple promenade à la pratique du sport, un réseau d’espaces de pratiques sportives (complexe sportif, city-stade, fitness de rue, jeux pour enfants, etc.) sera déployé et pourra profiter à tous les usagers du Campus.
La création d’un large parc boisé, au sud de la ZAC, en lieu et place d’une friche industrielle (ex-Thalès), est l’un des actes fondateurs du projet. L’objectif est d’en faire un lieu d’agrément et de loisirs pour les nouveaux habitants, les usagers du plateau mais aussi un lieu de destination pour les habitants de la vallée ou à l’échelle de l’agglomération. Le château de Corbeville et sa longère, éléments d’intérêt patrimonial situés sur cette friche, sont conservés et valorisés dans le projet.
Des projets immobiliers déjà lancés
Au cours de l’année 2019, les premiers projets immobiliers du quartier de Corbeville ont été lancés. Ces opérations, majoritairement situées au nord de la ZAC, seront livrés au cours de sa première phase opérationnelle.