Nos ambitions

Développement Durable, Responsabilité Sociétale

Tout sur cette stratégie de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DDRS) dans l'élaboration de laquelle l'EPA Paris-Saclay s'est engagé volontairement, à l'échelle de l'OIN, avec ses parties prenantes.

    En bref

    Une démarche volontaire et partagée

    Cette stratégie réactualise le Schéma Directeur Territorial et de la stratégie éco-territoire approuvé en 2012 par le Conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay.

    Des objectifs stratégiques et opérationnels

    Faire du territoire un exemple d’excellence environnementale et de cohésion sociale et territoriale ; privilégier une démarche participative.

    4 échelles d'intervention

    Échelles du Grand Paris, de l'OIN Paris-Saclay, des quartiers et des organisations locales.

    Une démarche volontaire et partagée

    Les valeurs d’exemplarité environnementale et sociale occupent, depuis le lancement du projet Paris-Saclay, une place centrale dans le projet de territoire, qui se veut le démonstrateur vivant de la ville et du territoire durable.

    Ces valeurs se déclinaient se retrouvent notamment à travers le Schéma Directeur Territorial et la Stratégie Éco-territoire adoptés par le Conseil d’Administration de l’Établissement Public d’Aménagement en 2012. La stratégie Développement Durable et de Responsabilité Sociétale réaffirme ces valeurs d’exemplarité et permet de mettre à jour, 10 ans plus tard, ces documents cadre.

    • Accompagné par le cabinet de conseil Transitions, l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay s’est volontairement engagé en 2019 dans une démarche d’élaboration d’une stratégie de développement durable et responsabilité sociétale (DDRS).

      Cette démarche, validée par les élus locaux, se veut fédératrice afin de partager collectivement l’ambition du territoire de l’OIN Paris-Saclay, ses grandes orientations stratégiques et principaux objectifs avec l’ensemble des parties prenantes du territoire.

       

      Du diagnostic...

      L’élaboration de cette stratégie est le fruit de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes du projet Paris-Saclay. L’EPA Paris-Saclay s’est en premier lieu interrogé en interne et avec l’aide d’un diagnostic réalisé par Transitions, sur les leviers pour poursuivre et renforcer la prise en compte des enjeux de développement durable dans la conduite du projet. S’en est suivi une discussion avec les élus du territoire afin de légitimer politiquement la démarche. Une étape qui a permis d’aboutir sur une ébauche de projet à présenter dans une seconde session de concertation.

      ... au cadre d'objectifs stratégiques et opérationnels

      Lors de trois ateliers de travail organisés en avril 2021, ouverts largement à l’ensemble des parties prenantes du territoire (collectivités, services de l’État, acteurs économiques, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, associations et collectifs citoyens) ont été débattus les enjeux et les problématiques des interlocuteurs. Ces ateliers ont permis d’aboutir sur un premier cadre d’objectifs stratégiques et opérationnels, et de proposer des actions portées par les différentes parties prenantes du territoire. Ce cadre stratégique et son plan d’actions associé ont ensuite fait l’objet de discussions et réflexions jusqu’au début de l’année 2022.

      Ce cadre d’objectifs stratégiques et opérationnels permet, avec les parties prenantes, d’établir une base partagée pour réaffirmer des ambitions communes en faveur de l’excellence environnementale et de la cohésion sociale. Le plan d’actions qui le décline vise à concrétiser ces engagements, en s’appuyant sur les capacités opérationnelles des acteurs du territoire. Paris-Saclay possède désormais une feuille de route durable afin de poursuivre un projet soutenable. La démarche Développement durable et Responsabilité sociétale réaffirme l’ambition partagée de développer un territoire sobre, résilient, inclusif et productif. Elle donne les outils pratiques pour avancer et construire un projet cohérent au vu de ces enjeux.

      En lien avec la stratégie « Développement économique et innovation »

      La démarche Développement durable et Responsabilité sociétale constitue un cadre pour guider l’intervention de l’EPA Paris-Saclay dans la mise en œuvre du projet, en lien avec la stratégie « Développement économique et innovation » également portée par l’Établissement.

       

      Une contribution à des ambitions nationales

      Elle réaffirme et renforce la contribution de l’Opération d’intérêt national à la réalisation des ambitions nationales fixées notamment par la Stratégie Nationale Bas Carbone, feuille de route de la France en matière de lutte contre le changement climatique, le Plan National d’Adaptation Au Changement Climatique, la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, et des ambitions régionales fixées par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France ou encore les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux des trois communautés d’agglomération du territoire. Enfin, le projet

      Paris-Saclay et la démarche DDRS s’inscrivent dans le cadre défini par le Ministère de la Transition Écologique pour le programme « Habiter la France de demain » : préparer la ville et des territoires sobres, résilients, inclusifs et productifs.

       

    Des objectifs stratégiques et opérationnels

    Le cadre stratégique est structuré autour de trois objectifs stratégiques qui constituent les principaux axes de travail retenus par l’EPA pour construire la démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale avec ses parties prenantes : deux objectifs « thématiques » (excellence environnementale, cohésion sociale et territoriale) et un objectif « transversal » (démarche participative).

    Ces objectifs stratégiques sont chacun déclinés en objectifs opérationnels qui précisent les thématiques pour lesquelles l’EPA et les parties prenantes ont identifié l’intérêt d’un engagement commun dans le cadre de la démarche.

    En résulte un plan d’une quarantaine d’actions, symbole de la déclinaison opérationnelle de la démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’EPA Paris-Saclay.

    3 objectifs stratégiques, 11 objectifs opérationnels

    Objectif stratégique 1

    L’excellence environnementale

    Constituer un cadre de vie agréable au sein d’un territoire bas carbone et adapté au changement climatique, accordant une place forte à la nature et à l’agriculture.

    • Préserver la biodiversité et les ressources naturelles et agricoles, et contribuer à la résilience du territoire

      Concilier urbanisation et biodiversité

      • Renforcer l’intégration de la nature dans les quartiers, ilots et espaces publics pour les rendre perméables et maintenir ou recréer des continuités écologiques.

      • Développer la biodiversité ordinaire des zones urbanisées en s’appuyant sur des espèces locales et résilientes, adaptées au changement climatique, tout en adoptant des techniques de gestion durable.

      Aménager les lisières des nouveaux quartiers pour créer des espaces publics naturels propices à une préservation active de la biodiversité.

      Poursuivre le développement de continuités écologiques au-delà de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF).

      Généraliser et poursuivre la mise en œuvre de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » pour les impacts sur l’environnement des projets d’aménagement :

      Privilégier, lorsqu’elles sont nécessaires, l’implantation de ces compensations environnementales- au sein du territoire du projet, en veillant à leur bonne insertion vis-à-vis de l’environnement et des activités existantes.

      Gérer durablement la ressource en eau

      • Lutter contre l’imperméabilisation en limitant l’artificialisation des sols à toutes les échelles (au sein de l’OIN Paris-Saclay comme au sein de chaque projet immobilier), favoriser la végétalisation des espaces construits (toitures, cours d’écoles…) et la récupération des eaux de pluie.

      S’appuyer sur une gestion optimisée des eaux pluviales pour garantir une présence forte de l’eau au sein des quartiers et préserver la biodiversité (créer et renforcer des écosystèmes aquatiques ou humides riches) et contribuer à l’adaptation du territoire au changement climatique.

      Protéger la ZPNAF et assurer la coexistence paisible des activités

      • Poursuivre la protection de la ZPNAF notamment via son programme d’actions, renouvelé pour la période 2024-2030, de manière à valoriser le site et ses ressources et à favoriser la transition agroécologique.

      • Développer les liens entre les espaces urbains, les activités des habitants et usagers et les activités agricoles et assurer une coexistence en préservant la ZPNAF.

    • Faire de Paris-Saclay un territoire bas carbone.

      Accompagner l’activité agricole dans la transition agroécologique

      En lien avec le programme d’action de la ZPNAF, accompagner les exploitants agricoles du territoire vers des pratiques bas carbone.

      Développer des circuits courts entre les exploitations agricoles et les quartiers aménagés par l’EPA Paris-Saclay.

      • Renforcer la résilience du territoire et des acteurs de la ZPNAF en valorisant des ressources locales, par exemple comme intrants agricoles (valorisation des urines) ou matériaux de construction (paille, chanvre, terre).

      Favoriser la réalisation de projets immobiliers bas carbone

      • En complément des démarches de réduction de l’empreinte carbone de la construction et de l’exploitation des bâtiments (Objectif opérationnel n°3), soutenir la compensation des émissions carbone résiduelles des opérations de construction sur le territoire, par des actions sur les sols et le reboisement notamment.

      • Développer l’agroforesterie et la recréation de haies sur le territoire, en lien avec le programme d’actions de la ZPNAF.

      Évaluer la contribution de l’OIN Paris-Saclay à la trajectoire de neutralité carbone nationale

      • Partager les données d’émissions de gaz à effet de serre des différentes parties prenantes et des différents usages de l’OIN : projets d’aménagement et de construction, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises, usages agricoles, mobilités…

      • Identifier les principaux usages émetteurs de gaz à effet de serre sur le territoire et les leviers d’actions possibles.

      Contribuer lui-même à la trajectoire de neutralité carbone nationale.

    • Aménager des quartiers de ville durable, sobres, assurant confort et bien-être, et contribuant à la neutralité carbone.

      Construire et rénover des bâtiments et espaces publics sobres, résilients et agréables

      • Construire des bâtiments sobres en énergie et en carbone :

      – optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments en privilégiant une approche par la sobriété et en favorisant des solutions propices à la simplicité d’usage.

      – favoriser la construction bois et le recours à des matériaux biosourcés ou géosourcés.

      – promouvoir des constructions résilientes, adaptées au changement climatique.

      – encourager la modularité-réversibilité des constructions, pour s’adapter à l’évolution des usages dans le temps.

      • Construire des bâtiments sains et agréables, favorables au bien-être et à la santé :

      s’assurer de la qualité du bâti et des logements, notamment de la taille des logements, de la qualité de l’air intérieur, de l’exposition aux bruits et nuisances, de l’accès à des espaces extérieurs et végétalisés.

      rénover les bâtiments existants pour améliorer le confort d’usage et limiter les consommations énergétiques, afin de s’adapter et lutter contre le changement climatique.

      • Sensibiliser et former les usagers pour une exploitation optimale des bâtiments.

      Aménager des espaces publics attractifs, inclusifs, agréables à vivre et résilients face au changement climatique.

      Développer un mix d’énergies renouvelables

      Assurer un approvisionnement en énergies renouvelables diversifié pour couvrir les besoins des nouveaux quartiers, en privilégiant des stratégies partagées mutualisant productions et usages, dans une logique d’optimisation et d’efficacité :

      développer des dispositifs énergétiques innovants à l’échelle des bâtiments, des ilots et du quartier ;

      développer ou étendre des réseaux performants de chaleur et de froid lorsqu’ils permettent d’optimiser l’approvisionnement des quartiers en énergies renouvelables et de récupération locales.

    • Développer les mobilités décarbonées pour des quartiers apaisés et bien connectés.

      Réduire l’usage du véhicule individuel et l’autosolisme

      • Sensibiliser et accompagner les usagers vers une mobilité plus vertueuse.

      Développer et faciliter l’accès à une offre de services de mobilités partagés et innovants visant à limiter la place de la voiture, l’autosolisme et encourager l’usage de véhicules décarbonés.

      • Prévoir la diminution du besoin en mobilité, de la part prise par la voiture, grâce à la mixité fonctionnelle des nouveaux quartiers de l’OIN, de façon cohérente avec les transports en commun, et grâce à un réseau de mobilités douces articulés avec les transports en commun.

      Développer les mobilités actives

      Aménager des voies et itinéraires rapides et sécurisés au profit des mobilités actives (marche, vélo) au sein des nouveaux quartiers, entre ces quartiers et avec les territoires de Paris-Saclay :

      promouvoir une bonne coexistence entre ces formes de mobilité et les activités du territoire (chantiers, activités agricoles…).

      Développer les services et équipements nécessaires au développement des mobilités actives sur les espaces publics et dans les espaces privés.

      Renforcer les transports collectifs autour des pôles d’échange multi-modaux

      • Renforcer l’offre et la performance des services de transports collectifs qui sera fortement améliorée par la ligne 18 et développer des liaisons complémentaires au Grand Paris Express, transport capacitaire, notamment pour les déplacements nord-sud et plateau-vallée.

      Organiser la logistique urbaine

      Organiser les services de logistique urbaine (dernier kilomètre) pour réduire l’entrée de véhicules de transports dans les quartiers et anticiper les usages de demain.

    • Promouvoir l’économie circulaire et renforcer le recours aux ressources locales.

      • Développer les circuits courts alimentaires et la diversification des exploitations agricoles en s’appuyant sur le programme d’actions de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière et le programme alimentaire territorial porté par les agglomérations avec Terre & Cité.

      • Exiger des chantiers exemplaires (limiter la production de déchets de chantiers, développer le réemploi de matériaux de construction, contribuer à la structuration de filières circulaires de matériaux biosourcés et géosourcés…).

      • Soutenir des filières de tri, réemploi, recyclage et valorisation des déchets, notamment dans la construction, mais aussi en soutien d’initiatives et projets d’upcycling ou de réparation.

      • Sensibiliser les habitants et usagers à la lutte contre les gaspillages et à la réduction de la production de déchets, au tri sélectif et à la valorisation des déchets.

    Objectif stratégique 2 : La cohésion sociale et territoriale

    Réaffirmer la place de toutes et tous au sein des nouveaux quartiers et partager avec l’ensemble du territoire les dynamiques éducatives et économiques du projet Paris-Saclay.

    • Partager la dynamique du pôle académique jusqu’aux Quartiers de la Politique de la Ville (QPV).

      • Mobiliser les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les collectivités pour massifier les actions engagées par les acteurs du territoire sur le sujet de la dynamique et de la réussite scolaire.

      • Soutenir la mixité sociale dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les établissements scolaires des nouveaux quartiers.

      • S’appuyer sur l’écosystème Paris-Saclay (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises, collectivités) pour proposer des formations qualifiantes ciblant les besoins des entreprises du territoire et les grands enjeux de demain (transition écologique et neutralité carbone, numérique, social et solidarités…).

      • Développer les débouchés (stages, emplois) pour les jeunes du territoire, diplômés ou non de l’enseignement supérieur, en mobilisant l’écosystème Paris-Saclay.

    • Faciliter l’accès à l’emploi pour les publics qui en sont éloignés, et notamment pour ceux issus des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV).

      Mobiliser l’écosystème Paris-Saclay pour massifier les actions engagées par les acteurs du territoire sur le sujet de la formation, de l’emploi et de l’insertion.

      • Multiplier et diversifier les dispositifs d’insertion et les métiers concernés afin de permettre l’accès à ces opportunités à toutes et tous. Diversifier les publics bénéficiaires des dispositifs d’insertion disponibles sur l’OIN Paris-Saclay grâce à la participation active d’employeurs du territoire de différents domaines d’activités, pour des emplois de nature et de qualification variées.

      • Porter des dispositifs pour « aller vers » les personnes éloignées de l’emploi pour garantir le bon partage de l’information et la bonne prise en compte des besoins des personnes concernées.

      • Identifier des débouchés au sein du territoire et des parties prenantes du projet Paris-Saclay pour les publics éloignés de l’emploi.

      • Mobiliser l’écosystème Paris-Saclay pour proposer des parcours qualifiants (formation, emploi) à destination des publics éloignés de l’emploi.

      • Renforcer les initiatives d’insertion des publics dans le cadre des projets d’aménagement et promouvoir ce levier pour soutenir la formation des publics éloignés de l’emploi.

    • Lier les nouveaux quartiers au tissu urbain existant et favoriser les échanges entre les différents espaces :

      Favoriser l’accès de toutes et tous au « Manger local » et s’appuyer sur une distribution locale (vente en circuits courts, restauration collective).

      • Renforcer l’accessibilité des offres de transport à l’échelle du territoire :

      • par la création ou le renforcement de dessertes et solutions de mobilités entre les nouveaux quartiers et le tissu urbain existant ;
      • par la mise en place de solutions techniques visant à rendre les solutions de mobilité disponibles pour le plus grand nombre ;
      • par la mise en oeuvre de solutions de mobilité à un coût supportable pour l’ensemble des usagers du territoire.

      • Favoriser le rayonnement des équipements à l’échelle du territoire, encourager le brassage des publics en tous points de l’OIN (au sein des nouveaux quartiers, au sein des quartiers existants…), et faire de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière un lieu de découverte pour tous les publics.

      • Intégrer les nouveaux quartiers et habitants à leur territoire par l’animation (voir l’Objectif stratégique transversal), pour favoriser l’appropriation des lieux et des services.

    Objectif stratégique transversal : Une démarche participative et inclusive

    Renforcer les logiques de co-construction pour laisser une place à toutes et tous dans la conception et la mise en œuvre du projet.

    • Partager le projet Paris-Saclay avec les collectivités  :

      Renforcer le travail collectif entre l’EPA Paris-Saclay, les trois agglomérations, les communes du territoire et la Société du Grand Paris pour un projet de territoire commun, dans la perspective des « transferts » des quartiers aménagés.

      • Intensifier les coopérations entre l’EPA Paris-Saclay, les services des collectivités et services de l’État du territoire pour mettre en oeuvre des politiques partagées et donner une meilleure lisibilité de ces politiques aux usagers et acteurs.

    • Mobiliser les acteurs du territoire, soutenir et valoriser leur action dans le cadre d’une démarche collective de développement durable et responsabilité sociétale :

      Élaborer avec les parties prenantes le cadre stratégique répondant aux principales problématiques d’intérêt commun que sont l’excellence environnementale et la cohésion sociale et territoriale, et traduire ce cadre stratégique par un plan d’actions, précisant :

      – La nature des parties prenantes et le rôle potentiel de chacune dans la déclinaison du cadre stratégique.

      – Les indicateurs et modalités de suivi permettant de rendre compte des progrès.

      • Mettre en lumière et accompagner le déploiement des actions engagées par les acteurs du territoire en matière d’excellence environnementale et de cohésion sociale, et renforcer la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour donner corps à la démarche « Développement durable et responsabilité sociétale » pour l’OIN Paris-Saclay.

    • Renforcer la participation directe du public à la conception et à la vie du projet :

      • Renforcer la participation des habitants et usagers (étudiants, salariés…) dans la conception et la vie de certains projets (espaces publics, urbanisme transitoire,…) en s’appuyant sur les structures participatives existantes au sein du territoire.

    La phase de diagnostic déjà engagée a permis de dégager plusieurs orientations pour qu’une réflexion collective pour la définition d’une stratégie DDRS globale qui se structure à quatre échelles : 1 – échelle métropolitaine du Grand Paris ; 2 – échelle du territoire de l’OIN Paris-Saclay ; 3 échelle des quartiers (de Moulon, de l’École polytechnique, de Satory Ouest, de Corbeville) et celle des organisation locales.

    Quatre échelles d'intervention

    Les valeurs de Développement Durable et de Responsabilité Sociétales se déclinent dans l’ensemble des quatre échelles d’action du projet Paris-Saclay : 1 – l’échelle de la Métropole et du Grand Paris ; 2 – l’échelle du territoire de Paris-Saclay et des 3 agglomérations – les communautés d’agglomérations de Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc ; 3 – l’échelle des quartiers et de la ville durable ; 4 – l’échelle des acteurs locaux.

    • Faire de Paris-Saclay un pôle d’équilibre du Grand Paris, dense et mixte, combinant emploi et habitat.

    • Pour s’appuyer sur les complémentarités et les interdépendances entre les nouveaux quartiers et le tissu urbain existant regroupé au des trois communautés d’agglomérations Paris-Saclay / Saint-Quentin-en-Yvelines / Versailles Grand Parc. Il s’agit, par exemple, de mobiliser le cluster scientifique pour proposer des opportunités éducatives et économiques à l’ensemble des habitants du territoire, ou encore de valoriser la forte présence naturelle et agricole au sein du territoire au service de la qualité de vie de l’ensemble des habitants, actuels et à venir.

    • Pour aménager des quartiers conçus comme autant de démonstrateurs de la ville durable, inclusive, productive, sobre et résiliente.

    • Pour accompagner les acteurs locaux (salariés, y compris ceux de l’EPA Paris-Saclay ; associations,…) dans leur démarche de Développement Durable.

    L'échelle de la métropole.

    L'échelle de l'OIN.

    L'échelle des quartiers et Zones d'aménagement concerté (ZAC).

    L'échelle du quotidien et des espaces publics.

    L'échelle de la métropole.

    L'échelle de l'OIN.

    L'échelle des quartiers et Zones d'aménagement concerté (ZAC).

    L'échelle du quotidien et des espaces publics.

    Un comité RSE

    Un comité RSE, représentant la diversité des fonctions et des directions de l’EPA Paris-Saclay, a été constitué. Son rôle est notamment d’assurer la diffusion et la transversalité des actions en interne et auprès des parties prenantes.

    Afin de rendre la démarche concrète, le comité propose de mettre en œuvre rapidement des actions à fort impact sur le fonctionnement de l’EPA Paris-Saclay dans différents domaines clés comme la mobilité (en  promouvant l’usage de mobilités douces auprès de ses salariés), le numérique (en les sensibilisant à l’impact carbone du numérique), etc.

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