Les territoires de projet de Paris-Saclay

Christ de Saclay

Au cœur des enjeux de mobilités et d'accessibilité du plateau de Saclay, une desserte par la future ligne 18 du Grand Paris Express.

    En bref

    Une entrée à double échelle

    Au campus urbain Paris-Saclay et à la ville de Saclay.

    Une nouvelle polarité urbaine

    Autour de la gare CEA-Saclay de la ligne 18.

    Un environnement naturel et paysager

    Au cœur de la ZPNAF.

    Une porte d'entrée à double échelle

    Situé à l’articulation entre le CEA et le bourg de Saclay, le Christ de Saclay constitue une porte d’entrée à double échelle sur le territoire : d’une part, la porte Nord du périmètre de l’Opération d’Intérêt National permettant d’accéder au campus urbain Paris-Saclay, en articulation directe avec les différents pôles d’attractivité des Yvelines et de l’Essonne, d’autre part une porte d’entrée sur la ville de Saclay.

    Noeud d’infrastructures routières importantes, le carrefour du Christ de Saclay constitue une enclave urbaine au cœur d’un environnement rural et paysager, protégé par une Zone de Protection Agricole, Naturelle et Forestière (ZPNAF).

    Une desserte par la ligne 18

    En 2026, le Christ Saclay accueillera la gare CEA-Saclay de la ligne 18 du Grand Paris Express. Avec l’arrivée de cette gare, ce site stratégique a vocation à prendre une dimension multimodale forte à l’échelle du territoire pour répondre aux enjeux de mobilités du territoire en proposant une nouvelle offre plus incitative à l’utilisation des transports en commun pour les habitants. La gare assurera la desserte du CEA avec ses 6000 employés, mais également le centre d’essai des propulseurs (DGA) et des entreprises du parc d’activités, situés sur la commune de Saclay. Le campus d’HEC, situé à 3km au nord de la future gare, pourra également bénéficier de ce lien direct avec Paris ou autres pôles de la région parisienne.

    Une nouvelle polarité urbaine

    Cette nouvelle polarité autour de la future gare constituera une réelle opportunité de développement urbain pour la ville de Saclay. En effet, le site du Christ de Saclay représente l’une des principales zones de développement de la commune, le reste du territoire étant assez contraint par la ZPNAF. Il en est de même pour le CEA avec le secteur de la mare au cuvier.

    L’ensemble des partenaires se sont d’ores et déjà mis d’accord pour engager des réflexions sur la mise en œuvre d’un projet urbain mixte sur le secteur du Christ de Saclay.

    En juin 2021, l’EPA Paris-Saclay lançait une consultation afin de retenir une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale et paysagère, pour définir le projet urbain sur le secteur du Christ de Saclay et assurer sa mise en œuvre opérationnelle. Cette consultation prend la forme d’un dialogue compétitif pour permettre d’interroger le contenu du projet urbain et son périmètre.

    Un peu d'histoire

    Le Christ de Saclay désigne un hameau, qui a fait depuis toujours office de carrefour important sur le plateau éponyme. Il doit son nom la sculpture du christ placée au XVIIIe siècle au niveau du carrefour. Démonté à la Révolution après avoir été criblé de plomb, il a été remplacé depuis par une copie qu’on peut encore percevoir.

    Avis d’appel public à la concurrence pour désigner une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère.
    Christ de Saclay

    Avis d’appel public à la concurrence pour désigner une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère.

    À l’horizon 2026, le site du Christ de Saclay accueillera la gare CEA-Saint Aubin de la ligne 18 du métro du Grand Paris.

    Le 11 juin 2021
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