Nos missions

Animer le territoire

Création de lieux de vie et de culture, organisation d'événements, valorisation de la ZPNAF, soutien à la communauté des acteurs économiques et de l'innovation...

    Avec l’arrivée successive de nouveaux usagers, l’écosystème de Paris-Saclay constitue aujourd’hui un vaste cadre de vie où l’on réside, travaille et/ou étudie. Il est aussi un terrain de jeu où sont rendues possibles des rencontres humaines entre habitants, usagers, chercheurs, étudiants, agriculteurs, entrepreneurs, etc., pour expérimenter, créer, inventer, innover… Une dynamique qui prend place au cœur d’un patrimoine naturel, agricole et forestier sans pareil et sanctuarisé, contribuant ainsi à la singularité du projet Paris-Saclay.

    C’est dire si sa réussite ne se réduit pas au nombre de m2 carrés construits et d’ha urbanisés. L’enjeu est aussi de faire du pôle scientifique et technologique du Grand Paris un cadre de vie agréable, offrant des aménités urbaines. En plus de la mission classique d’aménagement, l’EPA Paris-Saclay participe donc aussi à l’animation du territoire. Comment ? 1 – en valorisant la ZPNAF ; 2 – en prenant part à la vie culturelle et artistique ; 3 – en introduisant des services de proximité ; 4 – en soutenant la communauté des acteurs économiques et de l’innovation.

    Bref, vous l’aurez compris : Paris-Saclay  est à vivre aussi comme un laboratoire grandeur nature propice à l’émergence d’un nouveau modèle urbain.

    1 - Valorisation de la ZPNAF

    Pour mémoire, la ZPNAF a été instaurée en juin 2010 par la loi du Grand Paris, son périmètre ayant été délimité par un décret en Conseil d’État. Elle s’étend sur pas moins de 4 115 ha dont 2 469 ha de terres agricoles.

    Avec l’écosystème d’innovation et le pôle académique, elle s’impose comme un des composantes de l’identité de Paris-Saclay et même l’un de ses principaux atouts. Sa création s’inscrit dans l’objectif de développement durable du projet Paris-Saclay qui, s’il concerne le développement d’un cluster scientifique, économique et urbain, entend aussi préserver les espaces naturels et agricoles remarquables du territoire.

    Son rôle a été réaffirmé de manière collective et partagée dans la démarche stratégique de Développement durable et de Responsabilité sociétale (DDRS), qu’il a initiée fin 2019.

    Nos territoires de projet
    La ZPNAF

    Un périmètre de protection et un plan d'action.

    Ambitions
    Une stratégie DDRS

    3 objectifs stratégiques, 11 objectifs opérationnels

    « Manger Local », la plateforme circuits courts de Paris-Saclay

    S’alimenter à Paris-Saclay avec des produits locaux frais et de qualité et ainsi privilégier un approvisionnement de proximité ? Y trouver des productions locales pour son alimentation ? C’est possible grâce à « Manger local à Paris-Saclay », la plateforme dédiée aux circuits courts mis en place par l’EPA Paris-Saclay et Terre & Cité à l’intention des habitants et des usagers – chercheurs, étudiants et salariés,… – de l’écosystème.

    2 - Participation à la vie culturelle et artistique

    Création de lieu de vie, organisation d’événements, urbanisme transitoire… l’EPA Paris-Saclay s’implique de différentes façons dans la vie culturelle et artistique de l’écosystème, contribuant ainsi à faire faire de celui-ci un milieu propice non seulement à l’innovation, mais encore à la créativité.

    Des lieux de vie propices à la créativité

    Le Lieu de Vie (quartier de Moulon), le Learning Center (Quartier de l’École polytechnique),… Depuis des années, l’EPA Paris-Saclay s’emploie à créer de nouveaux lieux  et tiers-lieux qui soient en capacité d’accueillir au sein d’un même territoire des espaces d’habitat, de bureaux, d’enseignement, de loisirs, de consommation, de culture…

    Naturellement, il s’appuie pour cela sur la grande richesse culturelle du territoire constituée d’une myriade de grands équipements : l’Opéra de Massy, la Scène nationale à Saint-Quentin, le théâtre Montansier à Versailles, l’Onde à Vélizy et, depuis peu, la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay. Des équipements nombreux et variés, auxquels vont s’ajouter prochainement, à Massy, des réserves du Centre Pompidou grâce au soutien conjoint de la Région Île-de-France, du Département de l’Essonne, de l’agglomération Paris-Saclay en Essonne et (bien sûr !) de la ville de Massy.

    Des événements

    Missions
    Nos événements

    Paris-Saclay SPRING, Paris-Saclay Paysages...

    Animer le territoire
    Demandez le programme !

    Cinémas, spectacles vivant, littérature... le territoire Paris-Saclay est riche d'une offre culturelle et artistique pour tous les goûts et tous les âges.

    Paris-Saclay Paysages

    L’exposition « Paris-Saclay Paysages » a été conçue pour marquer le dixième anniversaire de la création de l’EPA Paris-Saclay. Elle est le fruit d’une rencontre entre sept artistes, des habitants et usagers du territoire puis d’un croisement entre différentes disciplines et pratiques artistiques. Photographes, plasticiens ou encore auteure reconnus dans leurs domaines témoignent ainsi à travers plus d’une soixantaine d’œuvres originales que l’environnement, la science, l’art ou encore la culture sont bien des éléments complémentaires et indissociables pour un territoire qui se veut innovant et durable dans toutes ses dimensions.

    Autre originalité de cette exposition : elle est itinérante à l’échelle du grand territoire Paris-Saclay, afin d’aller à la rencontre des usagers et habitants des différentes zones d’aménagement de l’OIN et de faire découvrir par la même occasion plusieurs de ses lieux dédiés à la culture et aux arts.

    Si elle marque le début d’une nouvelle décennie d’actions et de projets collectifs, elle permet aussi de mettre en image l’identité de ce grand territoire, impliquant par moins de 3 communautés d’agglomération et à cheval sur 3 départements,  dans ses dimensions urbaine, naturelle et humaine.

    « En associant un volet culturel et artistique à la constitution du pôle scientifique et technologique du Grand Paris, l’exposition « Paris-Saclay Paysages » permet d’en exprimer l’identité en plus de sa triple vocation académique, scientifique et économique. »

    Philippe Van de Maele
    Philippe Van de Maele

    L'Exposition au château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette.

    L'exposition au château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette

    L'exposition à l'Espace Allende, à Palaiseau.

    L'Exposition au château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette.

    L'exposition au château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette

    L'exposition à l'Espace Allende, à Palaiseau.

    À voir sur Paris-Saclay TV

    Un reportage pour découvrir l’exposition, ses artistes et leurs œuvres.

    De l'urbanisme transitoire made in Paris-Saclay

    Depuis plusieurs années, l’EPA Paris-Saclay encourage le déploiement de lieux de vie et d’animation temporaires sur son territoire en parallèle à l’évolution de l’aménagement des différents quartiers : appel à projets foodtrucks, occupation transitoire du Point F, le Protobus, une pépinière d’espèces locales sur le plateau de Satory à Versailles..

    Ce n’est pas tout : l’EPA Paris-Saclay a initié une stratégie d’urbanisme transitoire, baptisée Paris-Saclay Version Bêta, portant sur l’ensemble du territoire de l’OIN, une démarche inédite à cette échelle, avec pour objectif :
    • de mettre à profit, le temps des chantiers, les sites en attente d’un aménagement définitif ;
    • d’impulser une dynamique collective au travers d’opérations d’urbanisme transitoire à même de favoriser le développement d’activités économiques et culturelles (lieux d’innovation, espaces évènementiels, lieux de convivialité à destination des premiers usagers/habitants…) ;
    • d’aider à l’appropriation des projets d’aménagement par les usagers (préfiguration d’équipements publics, maison du projet…) ;
    • enfin, d’amorcer des changements d’usages.

    À voir sur Paris-Saclay TV

    Proposition de randonnée du côté du Domaine de Corbeville.

    3 - Des services de proximité

    Pour l’EPA Paris-Saclay, créer un lieu de vie agréable, tout en étant attentif à l’émergence de nouvelles polarités constituées de commerces de proximité pour les étudiants, les collaborateurs des entreprises et les nouveaux habitants, est une priorité.

    Les premiers commerces du campus ont ouvert dès 2019 sur la partie Est du Campus dans le quartier de l’École polytechnique, à proximité de la place Marguerite Perey à Palaiseau. En 2020, une seconde polarité commerciale s’ouvre sur l’Ouest du Campus sur le mail Pierre Potier au cœur du quartier de Moulon (à Gif-sur-Yvette), permettant de répondre aux besoins des nouveaux usagers. Début 2022, environ un tiers des rez-de-chaussée commerciaux à venir à terme du projet d’aménagement (d’ici 2028) sont ouverts et une véritable vie locale s’organise autour des brasseries, boulangeries, supermarchés de proximité, pharmacie, conciergeries qui animent les nouveaux quartiers en émergence. Parallèlement, des études sont actuellement menées pour l’implantation de tiers-lieu d’animation culturelle, de circuits courts ou d’autres services de proximité.

    Nouveau commerce, quartier Polytechnique - crédit : Carlos Ayesta.

    Restaurant dans le quartier de Polytechnique - crédit : Carlos Ayesta.

    Un point presse, dans le quartier de Polytechnique - crédit : Carlos Ayesta.

    Foodtruck au Carré des Sciences, quartier de Moulon - crédit : Carlos Ayesta.

    Nouveau commerce, quartier Polytechnique - crédit : Carlos Ayesta.

    Restaurant dans le quartier de Polytechnique - crédit : Carlos Ayesta.

    Un point presse, dans le quartier de Polytechnique - crédit : Carlos Ayesta.

    Foodtruck au Carré des Sciences, quartier de Moulon - crédit : Carlos Ayesta.

    Un Foodcourt avec roulement de food-trucks !

    Afin de proposer aux étudiants, salariés et habitants du campus urbain Paris-Saclay une offre complémentaire de restauration, l’EPA Paris-Saclay a poursuivi le déploiement d’une flotte de foodtrucks sur plusieurs sites des Quartiers de Moulon et de l’École polytechnique. À cette fin et en vue de la délivrance d’autorisations d’occupation temporaire, l’EPA Paris-Saclay a lancé un appel à projet « Commerces non sédentaires / Foodtrucks sur le campus urbain du plateau de Saclay ».

    À voir sur Paris-Saclay TV

    Retour sur le premier Noël sur le campus urbain (décembre 2021).

    4 - Animer la communauté des acteurs économiques et de l'innovation

    Animer le territoire signifie aussi, pour l’EPA Paris-Saclay, apporter son soutien à la communauté des acteurs économiques et de l’innovation en répondant à leurs besoins en termes de tiers-lieux et d’espaces de coworking, en organisant ou en participant à des événements qui contribuent à faire gagner cette communauté en visibilité aux plans national et international.

    Partition paysagère pour Satory Ouest
    Aménagement & Architecture

    Partition paysagère pour Satory Ouest

    Entretien avec Emmanuel Jalbert

    Publié le 28 novembre 2022
    05/12 – 16/12 | Le pavillon Réciproque ouvre ses portes
    Campus urbain Palaiseau

    05/12 – 16/12 | Le pavillon Réciproque ouvre ses portes

    Durant 2 semaines, des artisans locaux se succéderont sur 5 étals pour vous faire découvrir leurs produits et créations.

    Publié le 28 novembre 2022
    Signature du contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques »
    Quartier de Satory Ouest

    Signature du contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques »

    Le contrat signé ce 25 novembre permet de soutenir les ambitions de ce vaste projet.

    Publié le 28 novembre 2022
    Toutes nos publications
    Laboratoires de recherche et d’enseignement Mines Paris – PSL
    Quartier de Satory Ouest

    Laboratoires de recherche et d’enseignement Mines Paris – PSL

    En 2024, Mines Paris - PSL ouvrira son futur campus d’innovation de rang mondial à Satory Ouest, à Versailles.

    Publié le 6 juillet 2022
    Centre international de Recherche et Innovation du groupe DANONE – Projet « IN’CUBE »
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    Centre international de Recherche et Innovation du groupe DANONE – Projet « IN’CUBE »

    Danone implantera son nouveau centre de recherche et innovation au sein du quartier de Moulon en fin d'année 2022.

    Publié le 3 juin 2022
    Complexe sportif universitaire de Corbeville
    Campus urbain Orsay

    Complexe sportif universitaire de Corbeville

    Un nouveau complexe sportif universitaire verra le jour en 2023 à Corbeville.

    Publié le 13 septembre 2021
    Tous nos projets

    À voir aussi à Paris-Saclay

    Missions
    Accélérer le développement économique

    En savoir plus...

    Ambitions
    Innovation

    En savoir plus...

    Réalisations
    Nos événements

    En savoir plus...