Toutes nos publications
Christ de Saclay

Avis d’appel public à la concurrence pour désigner une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère.

Le 11 juin 2021

À l’horizon 2026, le site du Christ de Saclay accueillera la gare CEA-Saint Aubin de la ligne 18 du métro du Grand Paris. Afin de construire un projet urbain partagé, l’EPA Paris-Saclay, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la ville de Saclay lancent un dialogue compétitif pour désigner une équipe de maitrise d’oeuvre urbaine et paysagère chargée de concevoir le plan directeur d’aménagement du secteur.

Situé sur le territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN) de Paris-Saclay, le Christ de Saclay est un site stratégique pour la desserte routière du territoire mais aussi la porte d’entrée du bourg de Saclay et du Campus urbain.

L’arrivée de la gare du CEA-Saint Aubin de la ligne 18 du Grand Paris Express sur le secteur du Christ de Saclay constitue une véritable opportunité pour repenser sa configuration, recréer du lien, offrir une qualité urbaine et paysagère à cette partie de Saclay aujourd’hui très fragmentée par les infrastructures routières. Ainsi, le projet urbain porte des ambitions fortes :

  • Créer une véritable identité de quartier autour de la future gare et en lien avec les quartiers du bourg existant ;
  • Offrir une qualité de vie et un bien-être en atténuant les coupures urbaines et en favorisant l’accessibilité aux services et aux aménités urbaines à tous ;
  • Développer un exemple de cohésion sociale et territoriale avec pour objectif de favoriser le « vivre ensemble », un quartier qui respecte au mieux les besoins sociaux, cognitifs et émotionnels de ses habitants, ainsi que leurs attentes individuelles et collectives, une ville inclusive envers les personnes en situation de handicap, les jeunes, les personnes âgées ;
  • S’engager dans une démarche environnementale forte : respect de la zone de protection agricole et forestière (ZPNAF), lutte contre l’imperméabilisation des sols, aménagements écologiques, optimisation de la gestion des eaux pluviales, protection de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles.

Le dialogue compétitif

Le lancement de cette consultation par l’EPA Paris-Saclay, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la ville de Saclay aboutira à la désignation d’une équipe de maitrise d’oeuvre chargée de concevoir l’aménagement du secteur. Elle prend la forme d’un dialogue compétitif afin d’aboutir sur un scénario partagé par l’ensemble des partenaires.
Le marché sera conclu avec l’équipe pour une durée de 4 ans reconductible sur la même période et se décomposera en trois catégories de missions :

  • Missions d’architecte-urbaniste coordonnateur
  • Missions de coordination des projets immobiliers et d’infrastructures
  • Missions de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics

L’AAPC est consultable sur la plateforme de dématérialisation www.marches-publics.info. Faire une recherche et indiquer la référence de la consultation : 935532.

Date limite de réception des candidatures : 5 juillet 2021 à 12h00

Calendrier prévisionnel

  • Publication de l’AAPC : 2 juin 2021
  • Sélection des candidatures : Juillet 2021
  • Premier rendu et dialogue : Octobre 2021
  • Second rendu et dialogue : Janvier 2022
  • Remise des offres finales : Mars 2022
  • Désignation du lauréat : Mai 2022
Plateau de Saclay, un territoire où il fait bio vivre
Agriculture & Alimentation

Plateau de Saclay, un territoire où il fait bio vivre

Un entretien avec Emmanuelle Baudry.

Publié le 3 octobre 2022
15/10 | Journées Nationales de l’Architecture
Campus urbain Orsay

15/10 | Journées Nationales de l’Architecture

L’EPA Paris-Saclay propose le samedi 15 octobre de partir à la découverte du Campus urbain de Paris-Saclay

Publié le 3 octobre 2022
Lancement d’une nouvelle enquête publique pour la ZAC Satory Ouest
Quartier de Satory Ouest

Lancement d’une nouvelle enquête publique pour la ZAC Satory Ouest

La ZAC Satory Ouest entre dans une nouvelle étape réglementaire cet automne.

Publié le 28 septembre 2022
Afficher plus de contenus