Les projets

La Pépinière transitoire de Corbeville

Une pépinière transitoire a été créé à Corbeville pour répondre aux futurs besoins du projet d’aménagement du campus urbain de Paris-Saclay pour un besoin d’environ 8 000 grands arbres sur la période 2018-2025.

    • Pépiniériste Jardin Services Végétaux
    • Maîtrise d'oeuvre Sol Paysages
    • Surface de plancher et Surface utile 2 hectares - 1 800 arbres
    • Début des plantations d'arbres Mars 2021
    • Activité de la pépinière 2021 à 2025
    • Implantation définitive des végétaux dans les quartiers Fin 2023 à 2025

    Afin de répondre au besoin d’environ 8 000 arbres sur la période 2018-2025 du projet d’aménagement du campus urbain de Paris-Saclay, la création de la pépinière paysagère transitoire a permis de constituer une réserve de grands arbres pour les plantations des voiries et des futurs espaces arborés sur les trois zones d’aménagement concerté qui forment le campus, en maîtrisant l’origine des essences implantées et ainsi répondre aux enjeux environnementaux.

    En effet, l’intégration d’essences indigènes d’Île-de-France dans la conception des espaces verts, tels qu’exigés par les arrêtés « espèces protégées » des ZAC, se heurte à un problème majeur, celui de l’approvisionnement en espèces d’origine local. Les quelques producteurs spécialisés en Île-de-France rencontrent en effet des difficultés pour fournir des arbres de grande taille et en grande quantité. En conséquence, les paysagistes sont généralement contraints d’utiliser des essences exogènes à la Région Ile-de- France.

     

    La pépinière paysagère transitoire permet de ce fait de favoriser le maintien d’un patrimoine génétique local en développant les circuits courts de végétaux. Pouvoir les faire grandir localement pour les transplanter ensuite dans les quartiers permet de réduire de manière considérable les émissions de gaz à effet de serre, du fait de la réduction des transports.

    De plus, ce modèle de développement permet de limiter le phénomène d’îlot de chaleur urbain et de favoriser le réemploi des aménagements et des équipements du projet transitoire dans d’autres sites, après finalisation des travaux d’aménagement.

     

    Cette pépinière transitoire constitue de ce fait un modèle économique innovant sur le territoire favorisant le développement des circuits-courts pour l’approvisionnement en végétaux de grande taille et ainsi appuyer la structuration de la filière régionale horticole ornementale et des aménagements paysagers.

    C’est également un effet levier de préfiguration du projet de trame verte prévu dans le cadre du projet d’aménagement qui a pour objectif de structurer les paysages du plateau avec ses vallons, ses coteaux boisés et ses espaces ouverts agricoles.

    La mise en œuvre de cette pépinière a été menée en partenariat avec les collectivités territoriales (ville d’Orsay, Communauté d’agglomération Paris-Saclay), ainsi que les professionnels de la filière Horticole et les pépiniéristes d’Île-de-France.

    La pépinière transitoire est également un lieu d’accueil du public, notamment pour des actions pédagogiques de sensibilisation au rôle de l’arbre en ville ou lors d’événements spécifiques. Des panneaux pédagogiques sont également présents sur le site.

    ©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

    ©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

    ©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

    ©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

    ©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

    ©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

    Communiqués de presse

    Jardin Services Végétaux (groupe Synfolia) choisi pour la pépinière paysagère transitoire du Campus de Paris-Saclay

    Communiqué de presse du 15/01/2021
    Afficher plus de contenus
    Biodiversité – Panneaux pédagogiques
    Campus urbain Orsay

    Biodiversité – Panneaux pédagogiques

    Le 30 juillet 2021
    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay

    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay est un espace de transition entre les quartiers urbains et la ZPNAF.

    Le 25 avril 2018
    Jardin argenté
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    Jardin argenté

    Le Jardin Argenté est un lien naturel entre CentraleSupélec, l’IUT d’Orsay et l’Institut de Biologie des Plantes.

    Le 22 septembre 2016
    Afficher plus de contenus