Les projets

Jardin argenté

Le Jardin Argenté est un lien naturel entre CentraleSupélec, l’IUT d’Orsay et l’Institut de Biologie des Plantes.

    L’IUT a son restaurant donnant directement sur ce jardin. Dans son dessin, le Jardin Argenté prévoit de gérer à la fois les variations altimétriques entre le Deck, espace public central du quartier Joliot-Curie et le parvis de CentraleSupélec mais également, de proposer des dispositifs de gestion et de rétention des eaux pluviales.

    La prise en compte de la nature de sols dans la conception du Jardin Argenté permet une rétention naturelle des eaux. L’infrastructure hydraulique s’inscrit dans la réglementation de gestion de l’eau pluviale du quartier de Moulon. Ainsi, le jardin gère et tamponne la différence entre la pluie cinquantennale et l’occurrence vicennale provenant du bâtiment de l’école CentraleSupélec retenu en amont. Le travail altimétrique très fin assure l’écoulement gravitaire jusqu’au point bas.

    Outre l’abattement total des quantités d’eau, la mouillère ainsi constituée permet de préserver les végétaux de toute altération en période hivernale. Cette strate végétale participe également au déploiement d’une biodiversité naturelle adaptée aux conditions écologiques du Plateau. Le Jardin est traversé d’Est en Ouest par une passerelle en pente douce qui permet de prolonger la diagonale et offrir à l’usager une continuité de parcours confortable et qualitative.

    Le jardin concilie le confort d’accès et de circulation aux usages d’agrément pour s’installer et jouer. Des gradins orientés plein sud sont prévus ainsi qu’une terrasse en bois au pied de la cafeteria de l’IUT et du mobilier confortable pour s’installer, lire, s’allonger et manger. Trois tables de ping-pong, une prairie pour les jeux de ballons sont autant d’espaces à investir par les étudiants et les futurs habitants du quartier.

    Les travaux d’aménagement ont débuté fin 2016, pour une livraison réalisée en septembre 2017. Les aménagements paysagers et techniques du Jardin Argenté ont été confiés par l’EPA Paris-Saclay au groupement composé de D’Ici Là paysages & territoires, Alto Step (BET VRD), Biodiversita (BET écologie), GMGB et ATP (sous-traitants).

    • Destination du bâtiment Espace public
    • Maître d’ouvrage EPA Paris-Saclay
    • Architecte / Maîtrise d’œuvre Groupement D'Ici Là paysages & territoires, Alto Step (BET VRD), Biodiversita (BET écologie), GMGB et ATP (sous-traitants)
    • Surface de plancher et Surface utile 1,3 hectares
    • Date début de chantier Fin 2016
    • Date de mise en service Septembre 2017
    • Date de mise en service Septembre 2017
    La Pépinière transitoire de Corbeville
    Quartier de Corbeville

    La Pépinière transitoire de Corbeville

    Une pépinière transitoire a été créé à Corbeville pour répondre aux futurs besoins du projet Paris-Saclay.

    Publié le 10 août 2021
    Biodiversité – Panneaux pédagogiques
    Campus urbain Orsay

    Biodiversité – Panneaux pédagogiques

    Publié le 30 juillet 2021
    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay

    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay est un espace de transition entre les quartiers urbains et la ZPNAF.

    Publié le 25 avril 2018
    Afficher plus de contenus