Parking Silo de Moulon
Le Parking Silo de Moulon comporte 305 places à destination des habitants, établissements et usagers à proximité de son secteur.
- Destination du bâtiment Equipements
- Maître d’ouvrage DREAM / Altaréa / Cogedim / Eiffage Immobilier / Vinci Immobilier
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre GAP Studio
- Surface de plancher et Surface utile 7 700 m²
- Date de mise en service Janvier 2021
Le Parking Silo de Moulon a été réalisée par le groupement de maîtrise d’ouvrage DREAM, Altaréa, Cogedim, Eiffage Immobilier et Vinci Immobilier.
Ce parking silo a vocation à accueillir des places foisonnées dont une partie est affectée à des usages de commerces, d’autres à des usages d’équipements publics et enfin une partie pour des logements. Ainsi, le rez-de-chaussée est consacré au stationnement public tandis que les places du 1er étage sont destinées au stationnement du personnel communal des équipements publics environnant (groupe scolaire de Moulon, crèche, mairie annexe, etc.). Le 2ème étage sera réservé pour l’hôtel à proximité, qui sera livré en 2023.
Les 3ème, 4ème et 5ème étages sont réservés aux propriétaires et locataires des opérations de logements environnantes, aux logements étudiants et aux commerçants du quartier de Moulon.
Ouvert en janvier 2021, il accompagne l’arrivée des nouveaux habitants et usagers du quartier.
Le groupement a proposé, au stade du concours, un « objet d’avenir ». En plein débat sur la question du stationnement, il était important d’offrir au quartier, une solution durable et évolutive dans ses usages. L’enjeu étant de présenter une meilleure gestion du parc automobile au sein du quartier de Moulon, qui offre un stationnement intelligent (mutualisation et foisonnement).
Le groupement a ainsi prévu une circulation verticale des véhicules par une rampe circulaire afin que les usagers puissent accéder directement à leur étage sans avoir à traverser d’autres volumes.
©Carlos Ayesta pour l’EPA Paris-Saclay
Une architecture basée sur l’expression d’une structure forte et raffinée
Choisis à l’issue d’une consultation finalisée en 2017, GaP architectes, mandataire associé à Un1on, ont opté pour une mise en valeur de la structure du bâtiment et de son mode de construction.
Ainsi, l’ouvrage ne présente pas d’habillages ou de traitements architecturaux appliqués sur une ossature. La structure elle-même constitue les façades du bâtiment, qui sont constituées de colonnes en béton blanc coulé en place et de rives en béton blanc préfabriqué.
Ces dernières sont marquées par un rainurage uniforme permettant d’atténuer la présence des joints de préfabrication.
Une solution architecturale qui traite les nuisances inhérentes à un parking
La structure de la façade permet de « filtrer » la perception des véhicules stationnés dans le parking depuis l’espace public. Les colonnes, positionnées au premier plan, atténuent leurs présences. Le dispositif des garde-corps galvanisés et des tôles qui les supportent participent à cette mise en distance des véhicules sans masquer totalement leur présence.
L’éclairage intérieur du parking, nécessaire à son fonctionnement, permet d’assurer la mise en lumière du bâtiment. Des lignes de luminaires LED de faible diamètre ont été installées perpendiculairement aux façades, le long des circulations horizontales des plateaux de stationnement.
Au niveau des rampes, la disposition des appareils d’éclairage rayonnants permet de mettre en valeur le mouvement ascendant des véhicules.
De nuit, ce dispositif assez simple révèle la configuration de l’espace intérieur du parking. La lumière est diffusée à travers la trame des colonnes des façades et les grilles caillebotis des fermetures du rez-de-chaussée et des garde-corps.
Les communiqués de presse
Livraison du parking silo mutualisé réalisé par GaP Architectes et Un1on sur le Campus urbain de Paris-Saclay
Communiqué de presse du 17/07/2020L'EPA Paris-Saclay lance un concours de maîtrise d'oeuvre architecturale pour la réalisation d'un parking silo au sein de la ZAC du quartier de Moulon.
Communiqué de presse du 28/10/2016En savoir plus ...