Aménager durablement

Nos compétences et actions en matière de mobilité durable

L’EPA Paris-Saclay consent, avec ses partenaires, un effort constant pour améliorer l’accessibilité à l’écosystème et en son sein.

    Nos compétences

    Aménageur des projets urbains du pôle scientifique et technologique du Grand Paris, l’EPA Paris-Saclay s’efforce de penser conjointement l’aménagement des nouveaux quartiers et les mobilités.

    Concrètement, il concourt à l’amélioration de la desserte des sites, à la création de voiries partagées (piétons, vélos, bus et voitures) et à la mise en place de services de mobilité (parking intelligents, stations de vélo partagés et bornes de recharges), avec une préoccupation constante : la connexion des différents secteurs concernés par l’Opération d’Intérêt National entre eux et avec le reste du territoire.

    L’EPA Paris-Saclay prend également part à l’enjeu des mobilités, en intégrant ou en accompagnant des démarches d’autres parties prenantes (collectivités locales, entreprises, pôle académique, associations et l’autorité organisatrices des la mobilité – Île-de-France Mobilités), mais aussi en concevant des quartiers et des aménagements promouvant d’autres modes de déplacement répondant aux exigences de la transition écologique. En plus d’être innovante, son approche se veut globale et complémentaire.

    Une autre originalité de sa démarche réside dans le souci d’ajuster ses projets en fonction des nouveaux besoins qui s’expriment en matière de mobilité, et ce grâce à une veille constante des évolutions des usages liés aux nouvelles technologies et applications numériques.

    Une approche d’autant plus indispensable que la ligne 18 du Grand Paris Express viendra certainement changer les pratiques de mobilité dès sa mise en service à l’horizon 2026-2030, en facilitant le basculement vers un modèle de déplacement intégrant davantage les transports en commun.

    • Aménager de nouveaux quartiers

      Piloter et coordonner le développement du cluster Paris-Saclay en lien avec les acteurs compétents sur les ZAC d’aménagement de l’OIN Paris-Saclay.

      A titre d’exemple : le réseau de voiries qu’il conçoit à l’échelle des projets d’aménagement (routes, pistes cyclables, cheminement piétons).

      Mettre en œuvre des infrastructures adaptées aux nouveaux quartiers

      L’EPA Paris-Saclay met en œuvre des infrastructures et des ouvrages favorisant l’accessibilité du cluster et des espaces publics apaisés et en accompagne l’évolution.

      Par exemple, il créé des voiries  pour les nouveaux quartiers (de Moulon et de l’École polytechnique), réalise des stationnements moins consommateurs d’espace (parkings silos) ; modernise les échangeurs routiers.

      Promouvoir une stratégie territoriale partagée

      L’EPA Paris-Saclay établit des stratégies partagées à l’échelle du territoire de l’OIN Paris-Saclay et accompagner les études transports et mobilités.

      Par exemple : la participation aux comités de pilotage des autorités organisatrices des mobilités : un conseil et apport d’informations lors de la réalisation d’études portées par des partenaires (outes ces autorités, les collectivités locales et le Cerema).

      Faciliter et accompagner la mise en œuvre de solutions innovantes

      Il pilote et accompagne les expérimentations sur les mobilités innovantes et crée des synergies entre les acteurs de l’écosystème d’innovation.

      Par exemple : le lien régulier et les échanges qu’il entretient avec l’écosystème d’acteurs du territoire et les démarches partenariales qu’il engage (la Stratégie de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale, Move in Saclay).

    Nos réalisations et réponses

    Bien évidemment, le développement des transports collectifs, et en particulier l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express dès 2026, constitue le pilier structurant d’une mobilité bas carbone.

    Avec ses partenaires – les collectivités locales, l’autorité organisatrice des mobilités et les opérateurs de transport -, l’EPA Paris-Saclay travaille à la mise en œuvre d’un système cohérent et articulé qui permette les déplacements aussi bien au sein des zones de projet de Paris-Saclay que vers elles, tout en limitant l’impact environnemental. Plusieurs services de mobilités innovants sont ainsi déployés sur le territoire de Paris-Saclay : une plateforme numérique de mobilités (MoveInSaclay), des parkings intelligents pour optimiser le stationnement (ParkInSaclay),…

    MoveInSaclay

    À l’initiative de l’EPA Paris-Saclay, les acteurs du territoire (les communautés d’agglomération Paris-Saclay, Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines) coopèrent avec les acteurs industriels et de la mobilité, de la recherche publique et privée, à la construction d’une plateforme numérique des mobilités à même d’offrir à l’autorité organisatrice de la mobilité une connaissance complète des usages et de faciliter l’utilisation de nouveaux services adaptés tout en encourageant les comportements individuels pour une mobilité plus fluide, plus partagée et moins émettrice de GES.

    Park'In Saclay

    L’EPA Paris-Saclay, accompagné de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et des communes de Gif-sur-Yvette, d’Orsay et de Palaiseau, a déployé un service de mobilité facilitant l’accès à l’ensemble de l’offre de stationnement : Park’in Saclay. Piloté par Mobility by Colas, son développement et son exploitation intègrent également des entreprises comme Parking Map, ZenPark, OpenDataSoft et Nokia dans le cadre d’un marché d’innovation conclu en 2018 pour une phase R&D de deux ans.

    Concrètement, il s’agit d’une application disponible depuis septembre 2019, permettant aux usagers d’être informés en temps réel sur le nombre de places de stationnement disponibles et de réserver facilement une place dans l’un des parkings publics ou partagés, partenaires du service, pour être enfin guidés de manière dynamique vers la place correspondant à leur besoin.

    De la mobilité électrique partagée

    Suite à la signature d’une concession de mobilité électrique avec ses partenaires du plateau de Saclay, l’EPA Paris-Saclay déploie le tout premier réseau de bornes de recharge interopérables et connectées entre les différents acteurs du campus Paris-Saclay. Elles serviront notamment de support à l’émergence progressive de services de mobilité partagée. À ce jour, plus de 80 bornes ont été installées.

    En 2019, un service de location de vélo à assistance électrique a été mis en place par la société Zoov sur le Campus urbain et dans les communes voisines. Depuis septembre 2021, des stations de vélos électriques sont déployés sur le campus.

    Recharges électriques

    Grâce à la société Clem’, vous pouvez, à l’aide d‘une unique interface mobile, recharger votre véhicule électrique, mais également réserver un véhicule autopartagé sur le campus urbain Paris-Saclay pour effectuer vos déplacements quotidiens.

    La concrétisation de ce projet innovant de mobilité électrique partagée est le fruit d’un long partenariat tissé depuis 2018 entre l’EPA Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, l’institut Polytechnique de Paris et l’agglomération Paris Saclay. Ensemble, ces acteurs institutionnels et académiques ont permis l’installation entre 2019 et 2021 de près d’une soixantaine de bornes doubles, soit 120 places de stationnement pour véhicules électriques en voirie.

    Recharger son véhicule électique à Paris-Saclay

    Découvrez toutes les offres existantes.

    Borne de rechargement électrique, quartier de l'École Polytechnique © Carlos-Ayesta.

    Borne de rechargement électrique, quartier de Moulon © Carlos-Ayesta.

    Vélo à assistance électrique, place Hubert Coudane, quartier de Moulon © Carlos Ayesta.

    Borne de rechargement électrique, quartier de l'École Polytechnique © Carlos-Ayesta.

    Borne de rechargement électrique, quartier de Moulon © Carlos-Ayesta.

    Vélo à assistance électrique, place Hubert Coudane, quartier de Moulon © Carlos Ayesta.

    À voir sur Paris-Saclay

    En savoir plus sur Zoov, le vélo électrique partagé.

    À l'heure du véhicule autonome

    Paris-Saclay  fait déjà  l’expérience des Véhicules Autonomes à travers :

    Paris-Saclay Autonomous Lab, un projet lancé à l’initiative du Groupe Renault, du Groupe Transdev, de l’IRT SystemX, de l’Institut Vedecom et de l’Université Paris-Saclay, et qui vise à développer de nouveaux services de mobilité en conduite autonome, donc sans conducteur, sur voie dédiée, voies publiques et campus, en complément des solutions de transports existantes sur le plateau de Saclay. Pour en savoir plus, cliquer ici.

    – l’offre expérimentale de déplacement par navette autonome que Vedecom et Transdev ont lancé à Satory en 2018 avec leurs deux véhicules, Framboise et Litchi. Pour en savoir plus, cliquer ici.

    Présentation du projet Autonous Lab, à l'occasion de l'édition 2019 de Paris-Saclay SPRING.

    Une des navettes du programme expérimentale Vedecom / Transdev.

    Un test sur le plateau de Saclay.

    Présentation du projet Autonous Lab, à l'occasion de l'édition 2019 de Paris-Saclay SPRING.

    Une des navettes du programme expérimentale Vedecom / Transdev.

    Un test sur le plateau de Saclay.

    Des quartiers durables pour réduire l’usage de la voiture

    Concevoir une ville durable implique de développer les mobilités douces pour réduire l’utilisation de la voiture et donner davantage de place aux modes actifs. Penser des villes adaptables et de proximité, permet également de faciliter la nécessaire transition des mobilités à opérer pour tendre vers des espaces urbains plus vertueux en matière de déplacements.

    Aussi, l’EPA Paris-Saclay a-t-il la volonté de développer des nouveaux quartiers de ville qui sauront accompagner l’évolution des mobilités, par des aménagements adaptés et des services mutables en fonction des besoins. L’enjeu est fort, puisque Paris-Saclay se transforme constamment, au fur et à mesure des livraisons de projets d’aménagement liés à l’arrivée des nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, centres de R&D, et leurs logements, synonymes de nouveaux habitants et usagers.

    Aujourd’hui, l’EPA Paris-Saclay conçoit des quartiers durables dans lesquels la voiture individuelle n’est plus pensée comme la priorité. Il s’agit de proposer des quartiers vivants, ouverts pour tous, mettant en place des outils en faveur de l’autopartage et la mutualisation des véhicules, et faire ainsi évoluer les mentalités et habitudes. Une première solution réside dans la promotion du parking silo.

    Des parkings silos pour des quartiers apaisés

    Les parkings silos, c’est-à-dire à étages, s’imposent depuis des années comme les nouveaux alliés des villes : regroupant les voitures dans un espace souvent en entrée de quartier, ils contribuent à diminuer la circulation automobile et ainsi à laisser plus de place à l’appropriation piétonne des rues.

    Comparés aux parkings souterrains, ils revêtent un réel avantage économique à la construction, mais également écologique puisqu’ils impactent moins l’environnement dans lequel ils s’inscrivent. Ils regroupent bien souvent une pluralité de services de mobilités (des bornes de recharges électriques, des parkings vélo, une zone d’autopartage…) et peuvent être parfois pensés comme des espaces multifonctionnels en forme de lieux de vie pour le quartier.

    Dans une logique de résilience, les parkings silos ont également leur rôle à jouer. Alors que la place des modes de mobilités motorisées et individuelles est appeler à se réduire au fil des prochaines décennies, ils peuvent être pensés comme des espaces évolutifs. Par une intelligence de conception, les étages aujourd’hui réservés à la voiture pourront demain être de futurs logements ou des bureaux !

    Parking silo, quartier de Moulon © Carlos Ayesta.

    Parking silo © germeJAM.

    Parking silo, quartier de Moulon © Carlos Ayesta.

    Parking silo © germeJAM.

    Des voies cyclables vectrices de transformation

    En parallèle, l’EPA Paris-Saclay s’emploie à faciliter l’usage du vélo.

    Concrètement, dans le quartier de Moulon, l’aménagement s’appuie sur une nouvelle trame viaire hiérarchisée qui structure et délimite spatialement le quartier. Elle contribue à limiter l’usage de la voiture individuelle en mettant en évidence les modes doux et la proximité des lignes de transports en commun afin d’inciter à leur utilisation. Sur l’ensemble des territoires de projet de l’OIN, il contribue ainsi à l’émergence et à la mise en cohérence d’un véritable réseau cyclable hiérarchisé avec des aménagements les plus homogènes possibles (au regard de leur revêtement, de la signalétique, des gabarits,…).

    Afin d’optimiser les continuités cyclables, un travail d’étude est conduit en collaboration avec les associations cyclistes de Paris-Saclay. Une démarche, qui a notamment permis la publication d’une carte des liaisons piétonnes et cyclables, largement diffusée aux usagers du campus et qui a contribué à la mise à jour d’un schéma directeur cyclable.

    Une piste lumineuse…

    Parmi les nouvelles voies de pistes cyclables livrées au sein des quartier de Moulon et l’École polytechnique figure une expérimentation lumineuse : une piste auto-éclairante le long du Boulevard Ouest à Palaiseau. Le principe est simple, à la tombée de la nuit la piste s’illumine grâce à un revêtement auto-éclairant inédit. L’enjeu est de limiter la pollution lumineuse en milieu urbain qui perturbe le vivant et trouble de nombreuses espèces de la biodiversité locale.

    Des liaisons douces plateau-vallée

    Le déploiement de nouvelles liaisons douces plateau-vallée se poursuit. La première liant le centre-ville de Gif-sur-Yvette au sud du quartier de Moulon, incluant la traversée d’une partie du domaine du CNRS, a été inaugurée à l’automne 2020. D’autres sont en travaux à Palaiseau et à Orsay.

    Tracés de liaisons plateau (de Saclay) et vallée.

    Tracés de liaisons plateau (de Saclay) et vallée.

    À voir sur Paris-Saclay TV

    Toutes les explications sur l’aménagement de la liaison du côté du quartier de Moulon.

    « Les enjeux liés à mobilité sont d’une importance majeure dans notre stratégie bas carbone. Conscient de ces enjeux, nous y travaillons activement avec les collectivités locales avec le lancement de nouveaux services et expérimentations. »

    Philippe Van de Maele
    Philippe Van de Maele
    Opération d'intérêt national
    La ligne 18 du Grand Paris Express

    En savoir plus...

    Ambitions
    Aménager à l'heure des transitions

    Réseau de chaleur et de froid, préservation et valorisation de la biodiversité...