Gendarmerie de Gif-sur-Yvette
Cet équipement public sera situé à proximité de la Plaine des sports du quartier de Moulon sur le Campus urbain Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette.
- Destination du bâtiment Equipement
- Maître d’ouvrage SEQENS
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre PALAST et Nicolas Lombardi architecture (architecte associé)
- Surface de plancher et Surface utile 2 853 m²
- Date début de chantier Février 2021
- Date de mise en service 2023
La caserne de gendarmerie s’inscrit dans le prolongement de plusieurs opérations de la ZAC de Moulon, où un véritable coeur de quartier mixte se développe aujourd’hui autour d’une vie de campus animée, d’un premier programme de logements familiaux, d’équipements publics et sportifs et des principaux services et commerces du quartier.
Elle se trouve en position en entrée ouest du campus urbain Paris Saclay. Cette position privilégiée, au carrefour de la RD128 et d’une prochaine rue desservant des immeubles de logements, comporte une façade est et une façade nord ouverte sur la Plaine des sports qui devront s’insérer très qualitativement dans ce contexte urbain.
Composé d’une caserne, de 28 unités de logements de fonction et d’un logement de passage, cet équipement public sera situé à proximité de la Plaine des sports du quartier de Moulon sur le Campus urbain Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette.
La parcelle (lot SD11), d’environ 7 900 m², s’articule autour de deux zones : une partie caserne au nord le long du boulevard RD128 (558 m² SDP) et une partie logements de fonction, au sud sur la rue résidentielle R14 (2 853 m² SDP).
Actuellement, le site est une parcelle libre, délimitée par des espaces publics en cours de réalisation ou réalisés en phase pré-figurative. A terme, d’autres équipements publics tels qu’un gymnase, un collège, un centre aquatique seront construits dans ce secteur.
Son implantation permettra de renforcer les effectifs de gendarmerie à Gif-sur-Yvette et de remplacer la gendarmerie actuellement située en vallée et vieillissante. Elle complètera la gendarmerie située au sein du quartier de Chevry.
©PALAST et Nicolas Lombardi architecture (architecte associé)
Le projet architectural de PALAST et Nicolas Lombardi architecture
Pour ce projet, France Habitation, avec l’appui de l’EPA Paris-Saclay, a lancé un appel d’offre restreint pour la maîtrise d’oeuvre du projet. Une phase offre s’est déroulée durant l’été 2019 avec la désignation du lauréat.
Le jury composé de représentants de l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, de SEQENS (maître d’ouvrage), de la préfecture de l’Essonne, de la mairie de Gif-sur-Yvette, de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) et d’un collège d’experts, a choisi parmi les 4 candidats* au concours, l’agence d’architecture PALAST et Nicolas Lombardi architecture (architecte associé). Le projet a été retenu pour son angle urbain de belle qualité en entrée de ville et ses volumétries épurées s’ouvrant sur la Plaine des sports de l’Université Paris-Saclay.
L’accès principal à la gendarmerie propose un parvis d’entrée minéralisé, entouré d’une clôture transparente et une émergence en moucharabieh de briques sur la toiture.
Le bâtiment de service sera un volume compact pour être le plus efficace et ergonomique possible. Il possèdera un patio qui éclairera naturellement les circulations en son sein et desservira l’ensemble des bureaux et services de la brigade.
Deux bâtiments de logements proposeront des modes d’habitat variés, collectifs et individuels, situés autour d’un grand jardin central.
Les toitures des différents bâtiments accueilleront panneaux photovoltaïques ou toitures végétalisées pour accompagner l’ambition environnementale forte du bâtiment.
Les trois autres candidats au concours étaient : NRAU Nicolas Reymond Architecture et Urbanisme ; Loïc Piquet Architecte LPAA ; et KRAFT architectes.
©PALAST et Nicolas Lombardi architecture (architecte associé)
Actualités du projet
Les études de conception de la gendarmerie ont eu lieu de septembre 2019 à février 2021, période de démarrage du chantier.
La première pierre du projet a été posé le 8 avril 2021, pour une livraison fin 2022-début 2023.