Toutes nos publications
Campus urbain Palaiseau

Sélection d’un groupement pour l’assistance urbaine et paysagère à la maîtrise d’ouvrage.

Le 7 février 2022

L'EPA Paris-Saclay sélectionne le groupement composé de LIST, OKRA et 8’18’ pour l’accompagner dans le développement et la conception de secteurs du quartier de l’École polytechnique.

Afin de l’accompagner dans le développement et la conception de certains secteurs de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, l’EPA Paris-Saclay a sélectionné le groupement composé de LIST (architecte – mandataire du groupement), OKRA (paysagiste) et 8’18’ (concepteur lumière), pour un accord-cadre d’assistance urbaine et paysagère à la maitrise d’ouvrage d’une durée de 4 ans renouvelable une fois.

Le groupement Michel Desvigne Paysagiste (MDP), XDGA-FAA et l’agence Concepto poursuivra ses missions jusqu’à l’achèvement des secteurs déjà largement engagés au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, afin de conserver la cohérence dans la conception des espaces publics, et l’accompagnement et le suivi, jusqu’à leur livraison, des lots immobiliers en développement. La « bande centrale » du quartier est notamment très avancée et restera suivie par ce groupement.

Afin d’accompagner plusieurs secteurs restant à concevoir et développer au sein de ce quartier, l’EPA Paris-Saclay a lancé, en juin 2021, une procédure de mise en concurrence portant sur un nouvel accord-cadre visant à la mise en oeuvre opérationnelle de nouveaux secteurs, autour de missions d’études urbaines et de conception des espaces publics, ainsi que la coordination des projets immobiliers et d’infrastructures.

Développer un quartier de vie en lien avec la nature et l’architecture

Au travers de leurs réponses, il était demandé aux candidats leur appréhension de thématiques variées comme les interrelations entre les secteurs de la ZAC, pour former un véritable quartier de vie mixte et cohérent, la relation entre ville et nature, aux lisières, aux coteaux et au grand paysage ou encore les relations aux autres quartiers du plateau et de la vallée.

Il était également attendu qu’ils s’expriment sur l’impératif de production architecturale décarbonée, en lien avec les ambitions de développement durable de la ZAC et du Sud plateau, la mutualisation des programmes, la réversibilité des architectures, l’animation des rez-de-chaussée et la vie de quartier dans son ensemble, les usages et les usagers et l’urbanisme transitoire.

Le groupement composé par LIST/OKRA/8’18’ a su répondre aux attentes de l’EPA Paris-Saclay, en prenant notamment en compte l’épaisseur historique et conceptuelle du projet, avec un positionnement fort sur la qualité architecturale comme ADN du quartier.
Dans le respect des principes fondateurs de la ZAC, le groupement propose :

  • d’affirmer l’ambition architecturale des constructions,
  • de penser le temps long des espaces publics,
  • de susciter les usages au travers d’une programmation inventive
  • d’amplifier la stratégie bas carbone dans la conception des espaces publics : développement d’une approche climatique et circulaire dans le choix des revêtements de surface, destinée à minimiser l’empreinte carbone des aménagements, réduire le stockage de la chaleur dans les sols et favoriser leur perméabilité.

Par son expérience similaire dans la ZAC de Strasbourg – Deux-Rives, le groupement a, par ailleurs, démontré sa capacité à travailler dans le contexte de co-assistance à maîtrise d’ouvrage et partenarial complexe qui est celui de l’EPA.

Julie Ferrari
En savoir plus
Afficher plus de contenus
15/10 | Journées Nationales de l’Architecture
Campus urbain Orsay

15/10 | Journées Nationales de l’Architecture

L’EPA Paris-Saclay propose le samedi 15 octobre de partir à la découverte du Campus urbain de Paris-Saclay

Publié le 3 octobre 2022
Lancement d’une nouvelle enquête publique pour la ZAC Satory Ouest
Quartier de Satory Ouest

Lancement d’une nouvelle enquête publique pour la ZAC Satory Ouest

La ZAC Satory Ouest entre dans une nouvelle étape réglementaire cet automne.

Publié le 28 septembre 2022
La liaison douce plateau-vallée dite Orsay-Belvédère est ouverte !
Campus urbain Orsay

La liaison douce plateau-vallée dite Orsay-Belvédère est ouverte !

Une nouvelle liaison plateau-vallée est ouverte aux usagers du Campus urbain !

Publié le 30 juin 2022
Afficher plus de contenus