Toutes nos publications
Transitions

Quel équilibre entre artificialisation et préservation ? Retour sur un webinaire.

Le 25 octobre 2021

Retour sur le webinaire du 28 septembre 2021, qui a réuni une centaine de participants autour de la présentation du projet Paris-Saclay.

Co-organisé le 28 septembre 2021 par l’Université Paris-Saclay et l’EPA Paris-Saclay, dans le cadre des semaines européennes du Développement Durable, avec une présentation de la direction de l’aménagement de l’EPA Paris-Saclay, ce webinaire a réuni une centaine de participants autour de la présentation du projet Paris-Saclay et plus particulièrement les projets urbains du campus urbain sur le plateau de saclay essonnien avec un focus sur la ZAC de Moulon. Présentation sous le prisme de l’artificialisation (séquence « éviter réduire compenser) en abordant la place du végétal et la gestion de l’eau.

L’Université Paris-Saclay a d’abord présenté un aperçu du patrimoine foncier de l’université et les opérations immobilières livrées, en cours ou à venir.

Ce fut l’’occasion pour l’EPA Paris-Saclay de présenter sa stratégie « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DDRS) lancée dans un objectif de réaffirmer les préoccupations sociales et environnementales qui guident l’Opération d’intérêt National (OIN) Paris Saclay. Cette démarche se construit autour de 3 axes stratégiques :

  • Faire du territoire un exemple d’excellence environnementale
  • Faire du projet un exemple de cohésion sociale et territoriale
  • Une démarche participative : condition de succès du projet

L’aménagement du territoire Paris Saclay s’inscrit dans dans  la politique globale du triptyque Eviter, Réduire Compenser.

La loi du Grand Paris a créé l’Établissement public en charge d’aménager des projets urbains bien délimités au sein de ZAC. La Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF), créée cette même loi du Grand Paris protège de l’urbanisation 4 115 ha de terres agricoles naturelles et forestières.

Le Quartier du Moulon a été présenté avec ses mesures d’évitement, de réduction et de compensation autour d’une armature végétale consolidée, d’une lisière paysagère structurante, en illustrant la gestion de l’eau à toutes les échelles du projet. .

Publié dans :

Les futurs proches de nos mobilités durables : recharge électrique, véhicule automatisé…
Transitions

Les futurs proches de nos mobilités durables : recharge électrique, véhicule automatisé…

Entretien avec Éric Lebeau, directeur de VEDECOM.

Publié le 21 septembre 2022
Restauration écologique du Boisement Nord et d’un bassin d’eaux pluviales.
Campus urbain Palaiseau

Restauration écologique du Boisement Nord et d’un bassin d’eaux pluviales.

Un espace boisé au Nord du quartier de l'École polytechnique, au cœur d’enjeux de conservation et de restauration de son milieu.

Publié le 19 janvier 2022
Terre & Cité, 20 ans déjà.
Campus urbain Gif-sur-Yvette

Terre & Cité, 20 ans déjà.

Le 2 octobre 2021, Terre & Cité soufflait sa 20e bougie. Rendez-vous avait été donné à la Ferme du Moulon avec un riche programme.

Publié le 25 octobre 2021
Afficher plus de contenus