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Aménagement & Architecture

Nouvel accès pour le quartier de l’École polytechnique.

Le 29 août 2019

En cette rentrée 2019, les salariés, étudiants et usagers qui se rendent sur le campus urbain de Paris-Saclay peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.

Une piste cyclable qui s’illumine la nuit

A la tombée de la nuit, la piste s’illumine grâce à un revêtement auto-éclairant permettant de limiter la pollution lumineuse en milieu urbain. Celle-ci trouble en effet de nombreuses espèces (oiseaux, amphibiens, insectes, chauves-souris) et peut être cause d’érosion de la biodiversité.

Ce système de revêtement auto-éclairant est à ce jour non-commercialisé. La portion du boulevard Ouest constitue ainsi pour l’EPA Paris-Saclay et les 2 opérateurs mobilisés (Colas et Eiffage) une véritable zone d’expérimentation de cette innovation.

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La piste phosphorescente s’étend sur 750 mètres en bordure du boulevard Ouest ©Jean-Marc Besacier

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©Jean-Marc Besacier

Financée par l’EPA et la Banque des Territoires dans le cadre de l’appel à projet « Ville de demain » pour un montant de 125 000 €, elle s’inscrit dans un environnement paysager, naturel, sans éclairage artificiel.

Une des composantes de la stratégie de mobilité déployée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay réside au développement de la pratique du vélo à toutes les échelles, pour tous les types de déplacement, en particulier « domicile-travail » et ce à toutes les saisons. Elle répond également à des objectifs de sobriété énergétique en terme de travaux, d’exploitation et de préservation des milieux naturels.

14 km de pistes cyclables ont à ce jour été aménagés sur le campus urbain de Paris-Saclay. Il en est prévu 21 d’ici 2023.

Les pistes cyclables conçues par Eiffage et Colas : l’entreprise Eiffage Route déroule son procédé de piste cyclable luminescente sur le tronçon Palaiseau Sud (1 134 m2) et l’entreprise Colas sur le tronçon Saclay (1 078 m2). Le revêtement produit un effet esthétique de scintillement ou de phosphorescence. Cet effet est obtenu par incrustation (cloutage) de granulats synthétiques phosphorescents lors du répandage de l’enrobé. La granulométrie est de 0/6 (béton bitumineux) et présente une épaisseur de 2,5 cm à 4 cm. Il permet de réaliser des économies d’éclairage.

Une liaison avec la RD36

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Le Boulevard Ouest du quartier de l’Ecole polytechnique en vue aérienne ©Alticlic

D’une longueur d’environ un kilomètre, le boulevard Ouest a été réalisé en un an de travaux. Nouvelle porte d’entrée vers le campus urbain de Paris-Saclay, il permet également de fluidifier le trafic en donnant un autre accès vers la RD 36.

Si l’objectif de l’aménagement à terme est de réduire la place de la voiture individuelle, il n’en demeure pas moins primordial de renforcer le maillage routier actuel et en particulier autour des grands carrefours du plateau de Saclay d’importance régionale (comme le Christ de Saclay sur la RD 36, l’échangeur de Corbeville sur la RN 118 ou encore le ring des Ulis).

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