Toutes nos publications
Quartier de Corbeville

1 000 logements familiaux à Corbeville à l’horizon 2026.

Le 8 décembre 2021

Le projet d’aménagement de Corbeville totalise un programme de 1 600 logements familiaux. En lien avec la Ville d’Orsay et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’EPA s’apprête à lancer des consultations pour cessions.

Dans le prolongement du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay, sur la commune d’Orsay (91), le secteur Est de Corbeville prend forme : le complexe sportif universitaire recevra les étudiants de l’Université Paris-Saclay dès 2022; le futur hôpital Paris-Saclay est entré en chantier cet été 2021 et accueillera les premiers patients en 2024. Deux résidences étudiantes sont en cours d’études pour une ouverture concomitante; et les piliers du viaduc de la ligne 18 du métro émergent, sous maitrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris.

A l’horizon 2026, l’EPA Paris-Saclay ambitionne de constituer un quartier vivant, commerçant et animé. Pour se faire, plusieurs consultations d’opérateurs pour du logement familial seront lancées régulièrement sur l’année 2022, pour un volume total d’environ 980 logements.

L’EPA Paris-Saclay porte trois ambitions majeures pour l’ensemble de ces consultations :

  • la qualité de l’habitat et des logements : générosité des surfaces intérieures et extérieures, conception soignée, attention portée aux usages, à l’évolutivité des espaces ;
  • une exemplarité environnementale : construction bas-carbone, performance énergétique, maximisation de la végétalisation…
  • une part significative de propriétaires occupants parmi les futurs acquéreurs des logements en accession, afin de constituer des quartiers mixtes et vivants.

Dès le mois de janvier 2022, deux consultations d’opérateurs seront lancées sur le quartier de la Terrasse pour des programmes mixtes d’accession libre et de logements locatifs sociaux, pour un volume total d’environ 270 logements à réaliser dans un cadre paysager et patrimonial attractif, à proximité immédiate du Château de Corbeville et de son environnement naturel. Une communication complémentaire sera faite au lancement de ces consultations et une réunion d’information sera organisée en janvier 2022 par l’EPA Paris-Saclay.

Des consultations pour des résidences étudiantes sont également à l’étude et pourraient compléter ce calendrier de consultations.

Corbeville, un démonstrateur de la ville-nature

Au cœur du Campus urbain de Paris-Saclay, sur les communes d’Orsay et de Saclay, Corbeville est un maillon stratégique du grand projet d’aménagement, avec plus de 410 000 m² de surfaces constructibles, des équipements clés comme le futur hôpital Paris-Saclay, un complexe sportif universitaire, une caserne de pompiers ou un programme de recherche en imagerie médicale et nucléaire du CEA Paris-Saclay.

Plus de 40% de sa programmation est destinée au logement familial et étudiant. L’EPA Paris-Saclay place ainsi l’habitat au cœur de la conception urbaine. Sur une emprise de 94 hectares au total, plus de 30% de la surface de la ZAC est dédiée à la création d’espaces naturels dont deux parcs boisés de plus de 9 hectares. Les logements seront ainsi en contact direct avec la nature, étendue jusqu’au cœur le plus dense du quartier.

Afficher plus de contenus
Donnez votre avis sur l’aménagement de la ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin !
Guyancourt - Quartier des Savoirs

Donnez votre avis sur l’aménagement de la ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin !

Participez en ligne à la concertation qui aura lieu du 28 octobre 2024 au 17 janvier 2025 !

Publié le 23 octobre 2024
08/10 | Webinaire : toutes les informations sur nos consultations à Satory (Versailles) !
Versailles Satory

08/10 | Webinaire : toutes les informations sur nos consultations à Satory (Versailles) !

Accédez à l'enregistrement du webinaire !

Publié le 4 octobre 2024
Des chantiers qui prennent soin des espèces vivantes
Aménagement & Architecture

Des chantiers qui prennent soin des espèces vivantes

Entretien avec Camille Guignan, directrice technique, à l'EPA de Paris-Saclay

Publié le 21 septembre 2024
Afficher plus de contenus