Toutes nos publications
Transitions

Energie et mobilité durables s’inventeront aussi à Paris-Saclay.

Le 14 mars 2012

L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et VeDeCom viennent d’être sélectionnés par le Commissariat Général aux Investissements d’Avenir.

Développer la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération (à partir des technologies dites « couche mince »), à des coûts compétitifs, telle est l’ambition de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) porté par des centres de recherche du CNRS et de l’Ecole Polytechnique, le pôle de compétitivité Advancity et six industriels (Air Liquide, EDF, Excico, Horiba Jobin Yvon, Riber et Total).

Le projet IEED VeDeCom (pour Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité) est, lui, porté par une dizaine d’universités et de grandes écoles (dont l’Université de Versailles-Saint-Quentin, ParisTech…), cinq organismes de recherche et centres techniques, une douzaine de groupes industriels, quatorze PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire), les pôles de compétitivité MOV’EO et System@tic, des collectivités locales, enfin l’Etablissement Public Paris Saclay. Ses programmes de R&D seront déclinés autour de trois axes :

  • l’électrification des véhicules,
  • les modes de déplacement automatisés,
  • la conception et l’expérimentation simultanées de l’infrastructure et des services.

Avec ce projet, l’éco-système constitué à l’ouest du Plateau par  la filière automobile autour des mobilités de demain se trouve renforcé.

L’IPVF et VeDeCom mettront en place des travaux de recherche « collaboratifs » entre leurs partenaires académiques et les industriels. Le premier sera implanté sur le Campus de Paris-Saclay, le second sur le site de Versailles-Satory, qui fait aussi partie intégrante du Plateau.

Dédiés à la recherche, les deux lauréats consacreront aussi un important effort en matière de formation :

  • L’IPFV proposera un large spectre d’enseignements initiaux – allant du niveau DUT/IUT au niveau doctorat (« voire post-doctorat ») – et en formation continue (l’IPVF hébergera le master REST, Renewable Energie Science and Technology).
  • Le campus VeDeCom abritera un Institut International de Formation (initiale : Licence Pro, Master, Ingénieur ; continue et doctorale).

Brève revue de média et de presse :

France 24

Usine Nouvelle

Boursier.com

Des Instituts d'excellence sur les énergies décarbonnées

Avec les Idex, les Labex et les Equipex, ces Instituts figurent parmi les appels à projets lancés dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Ils visent à favoriser les synergies entre les recherches académique et industrielle et les partenariats public-privé dans les domaines énergétique et climatique. L’IPVF et VeDeCom font partie de la seconde vague. Au total, ce sont 9 instituts de ce type qui ont été sélectionnés.

Publié dans :

Sylvain Allemand
Sylvain Allemand

Journaliste

En savoir plus
Restauration écologique du Boisement Nord et d’un bassin d’eaux pluviales.
Campus urbain Palaiseau

Restauration écologique du Boisement Nord et d’un bassin d’eaux pluviales.

Un espace boisé au Nord du quartier de l'École polytechnique, au cœur d’enjeux de conservation et de restauration de son milieu.

Le 19 janvier 2022
Terre & Cité, 20 ans déjà.
Campus urbain Gif-sur-Yvette

Terre & Cité, 20 ans déjà.

Le 2 octobre 2021, Terre & Cité soufflait sa 20e bougie. Rendez-vous avait été donné à la Ferme du Moulon avec un riche programme.

Le 25 octobre 2021
Quel équilibre entre artificialisation et préservation ? Retour sur un webinaire.
Transitions

Quel équilibre entre artificialisation et préservation ? Retour sur un webinaire.

Retour sur le webinaire du 28 septembre 2021, qui a réuni une centaine de participants autour de la présentation du projet Paris-Saclay.

Le 25 octobre 2021
Afficher plus de contenus