Toutes nos publications
Campus urbain Palaiseau

Début des travaux du nouvel espace public le « Green ».

Le 7 juin 2021

Nouvel espace public majeur au cœur du quartier de l’École polytechnique, le « Green » (appellation provisoire), d’une surface totale de 2,5 hectares, sera composé d’un parc d’1,5 hectare avec près de 500 arbres tiges et conifères et comportera dès 2021, plusieurs équipements (tables de pique-nique, tables de ping-pong, potagers, fontaines à eau) pour les usagers du Campus urbain.

En complément de la place Marguerite Perey et du Parc naturaliste au nord, le « Green » est un véritable espace vert de transition entre les sites de l’Ecole polytechnique, l’ENSAE, l’ENSTA et le cœur du quartier accueillant les commerces, Télécom Paris, des résidences étudiantes… Bordant le lycée international qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine, la réalisation de ce nouvel espace public et paysager majeur est porté par l’EPA Paris-Saclay, aménageur, et les groupements de maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère du Campus urbain : Michel Desvigne Paysage, XDGA et Concepto, et maîtrise d’œuvre technique TUGEC, Confluences, Sol Paysage.

Pensé comme un espace de rencontre et d’échanges entre les différents usagers du quartier, il est prévu que le « Green » soit fortement planté avec une alternance entre des espaces de pelouse  des modules d’usages, et des places minérales.

D’une surface totale de 2,5 hectares, il comportera plus d’ 1,5 hectare d’emprise végétalisée avec près de 500 arbres tiges et conifères. 3 strates végétales y sont prévues : une palette végétale forestière avec des conifères (pins sylvestre) et des feuillus (érables champêtre, chênes sessile et pédonculé, bouleaux, charmes communs, hêtres communs) et des couvre-sol forestier (lierre commun, petite pervenche, campanule, jacinthe, etc.), quelques arbres fruitiers (merisiers, poiriers commun, pommiers sauvages) dans les clairières, et quelques arbustes autour des modules de jeu.

Afficher la transcription de l'image

Vue du Green – Crédit : MDP XDGA Concepto

Des usages conçus en concertation avec les étudiants, chercheurs et salariés du quartier

L’EPA Paris-Saclay a impliqué les étudiants, chercheurs et salariés du quartier dans le cadre d’ateliers participatifs visant à définir les équipements en lien avec les attentes des usagers.

L’aménagement du « Green » sera réalisé en 2 phases :

  • une première phase dès 2021, afin d’accompagner l’ouverture du lycée international en septembre 2021 et du bâtiment d’enseignement mutualisé fin 2021, et la réalisation d’un boulevard réversible pour accueillir le nouveau tracé du transport en commun en site propre (TCSP)
  • une seconde phase finalisée en 2026 après le déplacement du laboratoire Leprince Ringuet de l’Institut polytechnique de Paris.

Il est également prévu d’y d’installer un ou plusieurs « pavillons » pouvant accueillir différentes activités,notamment culturelles et conviviales, dans un espace abrité.

L’éclairage de nuit du « Green » a également été conçu en lien avec les attentes des usagers. Ainsi, des traversées balisées seront allumées en coeur de nuit, ainsi qu’une partie des places minérales pour assurer un confort d’usage, mais le reste du « Green » sera complètement éteint afin de favoriser son rôle écologique à l’échelle du quartier (biodiversité, économies d’énergie). Il a également été proposé des variations d’éclairage en fonction des saisons et des jours de semaine / week-end.

La conception lumière du « Green » et ses abords intervient également dans une démarche globale conçue par Concepto pour le campus de Paris-Saclay. Certains principes seront ainsi respectés et perpetués tels que l’expérimentation.

Afficher la transcription de l'image

Typologies lumineuses pour le Green – Crédit : MDP – XDGA – Concepto

Afficher la transcription de l'image

Plan Lumière en début de nuit – Crédit : MDP – XDGA – Concepto

Calendrier prévisionnel

  • Mai 2021 : Début des travaux – mise en place de la phase 1 d’aménagement
  • Début 2026 : Fin de la phase finale d’aménagement
Cursus de spécialité : des produits (presque) comme les autres
Enseignement & Recherche

Cursus de spécialité : des produits (presque) comme les autres

Entretien avec Olivier Gicquel, professeur et directeur des formations à CentraleSupélec

Publié le 16 décembre 2024
Un cursus de spécialité pour relever le défi de la transition énergétique
Enseignement & Recherche

Un cursus de spécialité pour relever le défi de la transition énergétique

Entretien avec H. Guéguen, responsable du cursus de spécialité « Énergie : sciences des systèmes pour une énergie durable ».

Publié le 13 décembre 2024
CentraleSupélec à l’heure des cursus de spécialité
Enseignement & Recherche

CentraleSupélec à l’heure des cursus de spécialité

Entretien avec Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec

Publié le 9 décembre 2024
Afficher plus de contenus