Nos compétences et actions en matière de mobilité durable

Louer ou recharger un véhicule à Paris-Saclay : Mode d’emploi

une nouvelle offre de services de mobilité électrique partagée !

    La société Clem reprend l’exploitation des bornes de recharge du campus urbain Paris Saclay. À l’aide d‘une unique interface mobile, vous pourrez recharger votre véhicule électrique, mais également réserver un véhicule autopartagé sur le campus urbain Paris Saclay pour effectuer vos déplacements quotidiens.

    La concrétisation de ce projet innovant de mobilité électrique partagée est le fruit d’un long partenariat tissé depuis 2018 entre l’EPA Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, l’institut Polytechnique de Paris et l’agglomération Paris Saclay. Ensemble, ces acteurs institutionnels et académiques ont permis l’installation entre 2019 et 2021 de près d’une soixantaine de bornes doubles, soit 120 places de stationnement pour véhicules électriques en voirie.

    La carte du réseau

    Une soixantaine de bornes double, soit 120 points de charge, ont été déployées par l’EPA Paris-Saclay, en partenariat avec les villes de Palaiseau, Orsay, Gif-sur-Yvette et l’agglomération Paris-Saclay ainsi que l’Université Paris-Saclay, l’Institut polytechnique de Paris et le CNRS.

    « station de recharge en service (7 à 22Kv) »

    « station de recharge en projet (fin 2022) »

    Les prochaines étapes

    Depuis mars 2022, un service d’autopartage en boucle ouvert à tous les usagers du campus propose à la location une dizaine de véhicules électriques réservables de quelques heures à 72H. Seule obligation, ramener le véhicule à la station de départ.

    De nouvelles modalités de recharge

    Trois façons d'accéder au service de recharge

    • Accès simplifié sans adhésion à l’aide du QR code présent sur la borne (paiement CB)
    • Adhérez à la communauté locale en vous inscrivant sur le site Clem.mobi puis utilisez l’application pour vous recharger. Possibilité de commander un badge en écrivant à contact@clem.mobi
    • Avec votre badge intéropérable d’ici avril 2022

    Depuis le 14 février 2022, 3 offres tarifaires à découvrir

    • Recharge Flex : Sans engagement ; Tarif de 0,20c à 0,35 €/kWh selon station + 1€ frais de service
    • Recharge spécial résident : Sans engagement et sur justificatif ;  Tarif  de 0,2€ à 0,35€/kWh selon station + 1€ frais de service.  2€/heure à partir de la 4ème heure, Coût horaire non appliqué de minuit à 8h, Les consommations kWh demeurent payantes
    • Recharge Flex étudiants et salariés d’établissements partenaires : Sans engagement et sur justificatif*. Tarif de 0,2€ à 0,35€/kWh selon station + 0,90€ frais de service. 1,8€/heure à partir de la 4ème heure

    *  Pour les salariés et étudiants des établissements suivants : Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris, leurs établissement composantes, EPA Paris Saclay, Agglomération Paris Saclay)

    Pour tout renseignement complémentaire : contact@paris-saclay-mobielectrique.fr

    Des bornes évolutives, communicantes et interopérables

    Chaque borne propose deux types de prise :

    •  T2 pour la recharge accélérée (22KW) – 50km d’autonomie en 30 minutes de charge ;
    • Prise domestique (3KW) – 50km d’autonomie en 2 heures de charge.

    La puissance énergétique délivrée peut s’adapter en fonction de l’usage et/ou des heures de forte consommation d’énergie.

    Un réseau de bornes interopérables

    Le réseau de bornes du campus urbain sera interopérable en avril 2022. Avec un badge itinérant acquis auprès d’un opérateur de mobilité tel qu’ZIVIA, Chargmap, etc…, vous pourrez vous recharger sur l’ensemble des bornes du campus.

    Votre badge itinérant fonctionne dès à présent sur les bornes du réseau de l’Agglo Paris-Saclay présentes sur plus d’une vingtaine de communes.

    Paris-Saclay, laboratoire de la ville durable et résiliente

    L’EPA Paris-Saclay définit et met en œuvre des solutions innovantes – et bien souvent inédites à cette échelle – en faveur de la transition écologique. Il porte cette ambition dans toutes les dimensions et synergies possibles que ce soit dans les domaines liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’énergie, l’environnement, les ressources, la biodiversité, l’économie circulaire et la mobilité.

    Le projet de mobilité électrique partagée est l’un de ces nouveaux services structurants co-construit avec les partenaires locaux, au même titre que le service de stationnement intelligent Park’in Saclay en cours d’expérimentation sur le campus ou encore le réseau d’échange de chaleur et de froid.

    Park’in Saclay vous permet de réserver des places sécurisées dans les parkings du campus urbain et être guidés jusqu’aux bornes de recharge disponibles.

     

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