Accompagner le pôle académique
Conforter et connecter un pôle de recherche et d'enseignement supérieur d'excellence mondiale.
Le pôle académique qu’accompagne l’EPA Paris-Saclay est constitué, en plus de laboratoires et d’équipements d’organismes de recherche nationaux (CNRS, CEA,…), de deux groupements d’établissements supérieur et de recherche – l’Université Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris – répondant l’un et l’autre aux plus hauts standards internationaux.
Ouvert sur le monde, il développe de nombreux partenariats, notamment avec les autres pôles mondiaux d’innovation, et mène des stratégies de recherche coordonnées, centrées sur la science fondamentale et les questions sociales et économiques. La concentration et la densité des compétences, des équipements et des infrastructures est destinée à renforcer les synergies et l’enrichissement mutuel entre les différentes disciplines. C’est dire l’ambition de la programmation portée par l’EPA Paris-Saclay.
Chiffres clés
étudiants
Chercheurs
doctorants
Laboratoires
Prix Nobel
Médaille Fields
Une programmation ambitieuse
Le pôle académique représente un programme immobilier de l’ordre de 400 000 à 500 000 m2, lié au transfert sur le plateau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche impliqués dans la constitution du pôle scientifique et technologique du Grand Paris. Il répond aussi à leurs stratégies scientifiques et éducatives (comme le rapprochement d’équipes disséminées).
Le rôle de l'EPA Paris-Saclay
L’EPA Paris-Saclay participe en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, que maître d’ouvrage délégué ou que conducteur d’opération.
À l’un ou l’autre de ces titres, il a déjà plusieurs réalisations emblématiques à son actif : pour l’Université Paris-Saclay (LPS, Laboratoire aimé Coton, le Bâtiment d’enseignement de la physique, Opération FLI) et des établissements membres (Pôle Biologie Pharmacie Chime, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay,…) ainsi que plusieurs équipements mutualisés (le Lieu de Vie ; Lumen, le futur Learning Center), des équipements sportifs, le Centre aquatique, le restaurant d’AgroParisTech…
Découvrez-les en détail sur notre site à travers leur fiche projet.
Université Paris-Saclay, lP de Paris, organismes de recherche...
Le pôle académique de Paris-Saclay émerge dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale...
Des résidences pour améliorer l'offre de logements étudiants
Sur le Campus urbain (Quartiers de Moulon, de l’École polytechnique et de Corbeville), l’EPA Paris-Saclay projette de construire 6 500 logements pour les étudiants, en plus des 2 000 existants, et près de 6 000 appartements familiaux. À ce jour, 4 000 lits étudiants ont été mis en service et 1 250 sont engagés, au stade du permis de construire ou en travaux.
En 2021, 650 logements familiaux ont d’ores et déjà été livrés et 300 sont en cours de construction.
En avril 2021, l’EPA Paris-Saclay lançait une première consultation pour la construction de logements sociaux étudiants dans le futur quartier de Corbeville.
Un guichet unique pour vous simpifier la vie
Vous êtes étudiant appelé à rejoindre un des établissements d’enseignement supérieur du campus Paris-Saclay et vous chercher un logement ?
Renseignez-vous auprès du guichet unique, animé par le CROUS de Versailles, qui regroupe l’ensemble des offres de logement des différents bailleurs ayant une ou plusieurs résidences étudiantes sur ou à proximité du Plateau de Saclay.
Pour y accéder, cliquer ici.
Un mot d'ordre : la mutualisation des équipements
Quel est le point commun entre Le Lieu de Vie, le Bâtiment d’enseignements mutualisés, Lumen (Learning Center), mais aussi les futurs complexe sportif de Corbeville et centre aquatique de Gif-sur-Yvette ? Ce sont des équipements mutualisés entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur, qui répondent à la vocation du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay de favoriser les rencontres fortuites – sérendipiennes ! entre étudiants et chercheurs, de différents horizons disciplinaires. Une logique qui doit aussi profiter aux habitants auxquels ces lieux ont vocation à être ouverts.
Rapprocher recherche publique et privée
Au-delà de la construction de nouveaux équipements, il s’agit aussi de renforcer les liens entre le pôle académique et la recherche privée, en accueillant des centres de R&D, de grands groupes ou de PME-ETI.
Concrètement, l’EPA Paris-Saclay participe à l’animation de cet écosystème de l’innovation en organisant des rencontres régulières avec l’ensemble des directeurs de recherche des entreprises privées, en animant la communauté des start-up avec la French Tech Paris-Saclay ou encore en menant des études sur des thématiques spécifiques.
L’EPA Paris-Saclay a également porté le projet de l’Incubateur-Pépinière-Hôtel d’Entreprises (IPHE) de 6 400 m2. Baptisé Playground Paris-Saclay, il a été lancé avec l’aide de la Région Île-de-France, du département de l’Essonne, de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, et ouvert octobre 2021 sous le nom Le Playground Paris-Saclay.
... pôle académique et acteurs de l'innovation
L’accompagnement du pôle académique, c’est aussi une contribution à la valorisation de la recherche qui y est produite à travers la construction de laboratoires et des initiatives contribuant à rapprocher les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, de la R&D privée et de la French Tech Paris-Saclay : l’événement annuel Paris-Saclay SPRING, la promotion de tiers-lieux, les démonstrateurs dans le domaine de l’énergie, de la mobilité etc.
L'EPA Paris-Saclay, animateur du campus urbain
L’EPA Paris-Saclay contribue à améliorer le cadre de vie des étudiants, des enseignants-chercheurs et des autres personnels des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche en étoffant l’offre de services sur le plateau de Saclay que ce soit en matière de mobilité ou de commerces de proximité (restaurants, cafés, boutiques, supérettes…).
Animateur du campus, l’EPA Paris-Saclay l’est aussi à travers l’urbanisme transitoire qu’il y promeut (notamment dans le Domaine de Corbeville) et la mobilisation des associations étudiantes comme la fanfare de CentraleSupélec, La Band’à Joe, et l’association de cinéma des étudiants de l’Institut d’Optique, associées aux journées du Patrimoine du Domaine de Corbeville, durant l’été 2021, et d’autres encore, en décembre de cette même année, à l’occasion d’un premier marché de Noël organisé, avec la ville de Palaiseau, dans le quartier de l’École polytechnique.