Accompagner le pôle académique

Les acteurs du pôle académique

Le pôle académique de Paris-Saclay s'organise autour de l'Université Paris-Saclay, de l'Institut Polytechnique de Paris et d'organismes de recherche.

    Université Paris-Saclay

    Voir le site

    IP de Paris

    Institut Polytechnique de Paris

    Voir le site

    IHES

    Institut des Hautes Études Scientifiques

    Voir le site

    CentraleSupélec

    Voir le site

    CNRS

    Centre National de Recherche Scientifique

    Voir le site

    CEA

    Commissariat à l’Énergie Atomique

    Voir le site

    ENSAE Paris

    École nationale de la statistique et de l’administration économique

    Voir le site

    HEC Paris

    École des hautes études commerciales de Paris

    Voir le site

    Inria

    Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique

    Voir le site

    INRAE

    Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

    Voir le site

    Inserm

    Institut national de la santé et de la recherche médicale

    Voir le site

    Onéra

    Office nationale d’études et de recherches aérospatiales

    Voir le site

    Télécom Paris

    Voir le site

    Télécom SudParis

    Voir le site

    AgroParisTech

    Voir le site

    ENS Paris-Saclay

    École normale supérieure Paris-Saclay

    Voir le site

    ENSTA Paris

    École nationale supérieure de techniques avancées

    Voir le site

    École polytechnique

    Voir le site

    IOGS

    Institut d'Optique Graduate School

    Voir le site

    Université d’Évry-Val-d’Essonne

    Voir le site

    UVSQ

    Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

    Voir le site

    L’Université Paris-Saclay

    Pas moins de 14 établissements d’enseignements supérieurs et de recherche (universités, grandes écoles et organismes), représentant 14 % des publications de recherche française et 20 % des citations, se sont alliés pour construire une université de recherche intensive de rang mondial, dotée d’une marque puissante : l’Université Paris-Saclay.

    Du côté des universités : Paris-Sud devenue Paris-Saclay au 1er janvier 2020, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et Évry-Val-d’Essonne qui seront d’abord membres avant que leurs composantes fusionnent avec l’Université Paris-Saclay, à horizon 2025.

    Du côté, des grandes écoles : AgroParisTech, CentraleSupélec, l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES). Autant d’établissements d’enseignement supérieur qui conserveront leur personnalité morale juridique.

    Enfin, les organismes nationaux de recherche : CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Inra (Institut national de la recherche agronomique), Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales), Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

    L’objectif est de répondre à sept défis sociétaux : santé et bien-être ; énergie, climat, environnement, développement durable ; biodiversité, agriculture et alimentation ; transformation numérique et intelligence artificielle ; transport et mobilité ; aéronautique et spatial ; renouveau industriel.

    Depuis le 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay a adopté une organisation nouvelle : un double premier cycle ; plus d’une dizaine de graduate schools regroupant les mentions de masters ; des écoles doctorales et des actions de recherche, et trois pôles scientifiques (sciences humaines et sociales, sciences et ingénierie et sciences de la vie et santé).

    48 000

    étudiants

    9 000

    chercheurs et enseignants-chercheurs

    11 000

    personnels techniques et administratifs

    Une entrée en force dans le Classement de Shanghai

    Le classement des universités mondiales réalisé chaque année par l’université de Jiao Tong de Shanghai consacre chaque année les universités les plus productives en matière de recherche. En 2020, l’Université Paris-Saclay et ses membres se distinguent sur un grand nombre de disciplines propulsant l’université à la 14e place mondiale toutes disciplines confondues. Elle se classait également à la 1ère place des universités françaises dans 12 domaines, notamment à la 1ère place en Europe dans le domaine de la physique et à la 1ère place au Monde en Mathématiques. Une entrée en force confirmée l’année suivante, l’Université Paris-Saclay se classant à la 13e place.

    A voir sur Paris-Saclay TV

    Plug in labs

    C’est le portail web de l’Université Paris-Saclay, destiné à favoriser l’innovation et les collaborations entre PME et la recherche académique menée sur le territoire : y sont présentés les compétences, expertises, projets et équipements des quelque 300 laboratoires et plateformes technologiques de l’université.

    L’Institut polytechnique de Paris

    Entré en vigueur en mai 2019, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

    Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise en matière d’enseignement et de recherche afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’implantation  de ses cinq écoles fondatrices sur la partie sud plateau de Saclay, dans le périmètre du campus ou du quartier de l’École polytechnique, l’IP Paris prend une part active à la dynamique du pôle scientifique et technologique du Grand Paris, non sans cultiver des synergies avec l’Université Paris-Saclay.

    L'IP Paris en chiffres

    8 500

    étudiants

    1 000

    enseignants-chercheurs

    2 500

    publications par an

    « En concentrant 15 et 20 % de la recherche publique française et la même proportion de la R&D privée nationale, Paris-Saclay est un pôle de recherche d’ambition mondiale. D’ailleurs le MIT ne s’y était pas trompé en le faisant figurer, dès 2013, dans sa liste des huit plus importants clusters mondiaux. »

    Philippe Van de Maele
    Philippe Van de Maele
    Missions
    Accompagner le pôle académique

    Dans les projets immobiliers, le rapprochement avec les centres de R&D et les acteurs de l'innovation...

    Ambitions
    Innovation

    Dans la conception des bâtiments et des équipements, la mobilisation des parties prenantes de l'écosystème...