Les projets

Parc de Moulon et Carré des Sciences

Situés à Gif-sur-Yvette, au cœur du quartier de Moulon, le parc de Moulon et le carré des sciences constitueront des lieux emblématiques du quartier.

    A la fois propices à la détente et aux loisirs pour tous les  habitants, ils seront également à même d’accueillir des évènements liés à la vie du campus, en particulier sur le Carré des sciences. Ces espaces sont bordés par plusieurs projets engagés ou en chantier et en particulier les trois bâtiments de CentraleSupélec (livraison 2017), l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay (livraison 2018), un programme de 1 000 logements étudiants (livraison 2017) et des logements familiaux et commerces (livraison 2019). Au cœur du parc de Moulon se situe le bâtiment du .F pour lequel un appel à projets innovants est en cours.

    Le Parc de Moulon

    11. vue parc 4

    Situé au cœur du quartier de Moulon, le projet propose des ambiances variées tout en conservant une grande cohérence d’ensemble. Ainsi, le projet définit des cheminements confortables le long des façades est et ouest du parc en contact avec l’animation des rez-de-chaussée et libère la partie centrale pour offrir un lieu intime et contemplatif autour d’un étang au Nord, une grande prairie autour du bâtiment du « point F » au sud, propice à des activités variées (jeux pour enfants, tables de ping-pong, jeux d’échec, cours de tai chi…). Enfin, traversant le parc, un « méandre » offre une promenade très agréable, bordée de bancs sur toute sa longueur, qui relie différents lieux d’intensité du quartier (Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, cœur de quartier commerçant, CentraleSupélec).

    Au sud du parc de Moulon, le Carré des Sciences constitue l’une des principales places du campus et s’inscrit comme un prolongement des parvis des bâtiments de CentraleSupélec, en accroche avec le parvis du .F. Traversé par la rue Joliot-Curie et s’ouvrant sur la lisière boisée du plateau, il a vocation à devenir un point de rencontre et un des lieux d’accueil d’évènements liés à la vie du campus.

    Le parc de Moulon est financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’action des 100 quartiers innovants et écologiques.

    Les travaux pour le parc de Moulon et le Carré des Sciences ont commencés fin 2016 pour une livraison échelonnée entre mai 2017 et l’été 2019.

    • Destination du bâtiment Espace public
    • Maître d’ouvrage EPA Paris-Saclay
    • Architecte / Maîtrise d’œuvre Le groupement West 8 / Sensini / Grontmij / Cuesta/ Les éclaireurs
    • Surface de plancher et Surface utile 4 hectares
    • Date début de chantier Fin 2016
    • Date de mise en service Ete 2019
    • Date de mise en service Ete 2019
    La Pépinière transitoire de Corbeville
    Quartier de Corbeville

    La Pépinière transitoire de Corbeville

    Une pépinière transitoire a été créé à Corbeville pour répondre aux futurs besoins du projet Paris-Saclay.

    Publié le 10 août 2021
    Biodiversité – Panneaux pédagogiques
    Campus urbain Orsay

    Biodiversité – Panneaux pédagogiques

    Publié le 30 juillet 2021
    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay

    La Lisière du Campus urbain Paris-Saclay est un espace de transition entre les quartiers urbains et la ZPNAF.

    Publié le 25 avril 2018
    Afficher plus de contenus