Centre Teilhard de Chardin
Ce projet comprend un centre culturel et cultuel ainsi que des logements étudiants attenants qui seront livrés en fin d'année 2022.
- Destination du bâtiment Services et logements étudiants
- Maître d’ouvrage SCI Saclay – Teilhard de Chardin
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Agence Duthilleul
- Surface de plancher et Surface utile 1 643m²
- Date début de chantier 2020
- Date de mise en service Fin 2022
Situé dans le Quartier de Moulon, à proximité immédiate de l’hôtel, de l’ilot NE (Groupe Scolaire, logements familiaux, bureaux) et de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, ce projet comprend un centre culturel et cultuel ainsi que des logements étudiants attenants.
Porté par le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne, en collaboration avec la Province de France et la Compagnie de Jésus, le Centre Teilhard de Chardin accueille des étudiants de master ou en doctorat inscrits dans les grandes écoles et universités du plateau souhaitant suivre un complément de formation dans différents domaines (sciences sociales, philosophie, théologie). Ils ont à charge de s’engager dans la vie du centre et assurent l’accueil et l’animation.
Le centre s’organise en deux parties :
- Une partie accueillant les espaces liés aux activités du centre culturel et cultuel d’environ 1 350m² SDP qui comprend :
- Un espace de rencontre et d’accueil au RDC, ouvert à tous, qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes
- Des salles de travail et espaces de coworking
- Des bureaux
- Des salles de cours et de conférence
- Une chapelle dédiée à la tenue de colloques, de séminaires et à des actes religieux occasionnels (messes, sermons)
- Un logement de fonction (T4) pour assurer la gestion, l’organisation de la vie du centre, le gardiennage et l’entretien du lieu
- une partie dédiée aux logements étudiants du centre sur environ 300 m² SDP et organisée en deux maisonnées de 6 lits étudiants chacune.
Le bâtiment présente un épannelage progressif permettant de s’intégrer dans le contexte urbain : plus bas sur la partie Ouest face au Groupe Scolaire et jusqu’à 4 étages du côté de l’Hôtel. Ce projet porte de fortes ambitions en termes de développement durable et l’EPA a souhaité en faire une figure test à l’échelle du plateau.
Le bâtiment atteint les normes NF Habitat niveau excellent ainsi que le label HQE .
La structure du bâti est réalisée en bois. La partie centrale est en terre cuite, issue de productions locales, pour permettre la régulation des températures de manière naturelle. L’ensemble est recouvert d’une façade en bois brûlé, avec des jeux de transparence, des vitres et de nombreuses terrasses utilisables par tous, public et étudiants du centre.
Le stationnement, quant à lui, se fait en dehors de la parcelle du centre à proximité, au sein du parking silo du quartier, au nord du site.