Tout le campus urbain
Un projet d'aménagement unique en Europe.
À la Une
L’EPA Paris-Saclay lance un appel à projets pour animer trois lieux du Campus Paris-Saclay afin d’y développer une vie de quartier
Un campus à habiter
Situé au Sud du plateau de Saclay, le campus urbain est de par sa dimension et l’ampleur de sa programmation (plus de 2 millions de m2), le plus vaste projet urbain européen actuellement en cours de construction. D’ici 2030, il accueillera plus de 20 000 chercheurs et enseignants, 30 000 étudiants, 20 000 employés d’entreprises et environ 15 000 habitants.
Il s’organise autour de trois nouveaux quartiers : de l’École Polytechnique, de Moulon et de Corbeville, conçus chacun dans le cadre d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) :
• Quartier de l’École polytechnique : dès le début des années 2000, se sont implantés à proximité du campus de la prestigieuse école, des établissements d’enseignement supérieur – l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) et ENSTA Paris – et plusieurs centres de recherche, publics et privés : Danone Research Centre Daniel Carasso, Thales, Horiba, Inria, Nano-Innov et Digiteo.
Depuis, EDF Lab et Campus, Télécom Paris, Télécom SudParis, l’Ensae Paris et, plus récemment, AgroParisTech / INRAe les ont rejoints pour former un ensemble scientifique et industriel majeur.
• Quartier de Moulon : il se développe autour des implantations de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay, des bâtiments de l’Université Paris-Saclay et des futures implantations de Servier ou d’équipements mutualisés comme le Learning Center, baptisé Lumen.
• Quartier de Corbeville : occupant une position centrale entre les quartiers de l’École polytechnique et de Moulon, ce quartier mixte comprendra des logements, des commerces et des équipements notamment sportifs. Il permettra la continuité urbaine au sein du campus, l’intégration de la RN 118, de la ligne 18 du Grand Paris Express et du TCSP dans un maillage viaire reconfiguré.
... en concertation avec les usagers
L’aménagement du campus urbain a été en grande partie pensé avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et les entreprises qui ont fait le choix de s’y implanter ou d’y transférer leur(s) centre(s) de R&D. Une des idées forces est de construire des bâtiments dont les rez-de-chaussée peuvent accueillir du public ou des fonctions mutualisables (d’où l’importance des socles transparents qui facilitent la compréhension des lieux). Ainsi l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) accueille des auditeurs dans son amphithéâtre tandis que CentraleSupélec peut être traversée durant la journée et qu’une partie d’EDF Lab (bien que le lieu soit ultra sécurisé) est accessible au public.
... et connecté à l'international
Avec l’aéroport d’Orly, à moins de 45 minutes, le campus urbain est connecté à l’international, tandis que la gare TGV, point central du hub de Massy avec 1,6 million de voyageurs annuels, permet des connexions aux autres métropoles françaises.
Ce n’est pas tout : le campus urbain se trouve également à proximité immédiate d’infrastructures routières importantes (N118 et N12) et à moins de 2 km du réseau autoroutier francilien (A86, A10 et A12) qui permet de rejoindre les aéroports.
Deux lignes de RER, la B et la C, traversent le territoire et 74 lignes de bus desservent finement ses communes. Le campus est situé le long de la ligne du RER B (arrêts Massy-Palaiseau, Lozère et Le Guichet) d’où on peut rejoindre le plateau de Saclay grâce à deux lignes de bus en site propre. Cette infrastructure de transport en commun est appelée à s’enrichir encore avec l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express qui reliera à l’horizon 2026-30 les différents pôles de Paris-Saclay et connectera le cluster aux hubs du Grand Paris.
Chiffres clés
m2
livrés (en 2022)
m2
en construction (en 2022)
m2
engagés
À voir sur Paris-Saclay TV
Une visite de la Halle Renzo Piano, sur l’ancien aérodrome de Guyancourt, à l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2021.