Guyancourt - Quartier des Savoirs
À l'articulation du plateau de Saclay au Sud, de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’Ouest et de Versailles au Nord, Guyancourt est l'objet d'un projet d'aménagement autour de la future gare de la Ligne 18.
À la Une
La concertation relative à la ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin entre dans sa troisième phase
En bref
Entre pôle résidentiel...
De nouveaux logements
... et pôle économique
Un riche tissu d'entreprises
Une desserte par la ligne 18
A l'horizon 2030.
Une nouvelle polarité urbaine
Partie prenante de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines y contribue par son potentiel économique important et multipolaire (Safran, Thalès, Renault, Bouygues…) mais également par le biais de l’Université Saint-Quentin-Versailles, intégrée à l’Université Paris-Saclay.
Avec l’accueil d’une gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express, l’ambition est de faire émerger un nouveau quartier, ke Quartier des Savoirs, mêlant habitations et développement économique, dans la continuité des villes de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Guyancourt, et en articulation avec le Technocentre Renault.
Pourquoi le Quartier des savoirs
C’est le nom donné au quartier de la future gare du métro de la ligne 18, qui a été retenue dans le cadre d’une consultation auprès des habitants
Deux avaient été retenues (outre celui-ci, le quartier de l’Avenir et le quartier des Savoirs). Une seconde consultation a permis de faire un choix final.
La thématique du nom retenu sera déclinée au fil de ses rues. Avec l’arrivée de la gare, des logements, commerces et équipements publics seront installés pour faire de ce nouveau quartier un lieu de vie agréable et innovant.
Un site stratégique
La desserte programmée par la Ligne 18 du Grand Paris Express fait de l’aménagement du secteur « Quartier des Savoirs, ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin » un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, autour de la future gare et du Technocentre Renault, va être développé l’un des sites stratégiques de l’OIN Paris Saclay.
La ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin y est identifiée comme l’un des principaux secteurs à enjeux du Contrat de Développement Territorial (CDT) yvelinois signé le 14 décembre 2015.
Le choix de la maîtrise d'œuvre
A la suite des réflexions et études menées pour l‘élaboration du CDT, l’EPA Paris-Saclay a conduit, sous l’égide du Préfet et avec le concours de la Ville de Guyancourt, SQY Agglomération, Renault, le Conseil Départemental des Yvelines, la Région Ile-de-France, l’EPFIF, la DDT 78, la SGP et le CAUE 78, une consultation de maîtrise d’œuvre menée sous la forme d’un dialogue compétitif qui a abouti à un large consensus entre les partenaires sur les objectifs stratégiques du projet d’aménagement. Ce dialogue compétitif a permis de retenir le groupement de maitrise d’œuvre urbaine composé de l’agence Marniquet Aubouin, urbaniste mandataire, D’ici là, Transitec, Safege, Urban Eco Scop et Filigrane.
Dès lors, l’EPA Paris-Saclay a mené, en partenariat avec les collectivités, particulièrement SQY et la Ville de Guyancourt, ainsi que Renault, les premières études urbaines et réflexions permettant de partager l’ambition du projet urbain, d’en déterminer les lignes de force et de proposer le périmètre prévisionnel d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) « Gare Guyancourt – Saint-Quentin », dans le cadre de la prise d’initiative de ZAC approuvée par le Conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay le 10 octobre 2019.
Un secteur à fort potentiel
Le secteur de projet est au croisement d’entités hétérogènes (le quartier pavillonnaire de l’Europe, le récent quartier de Villaroy, le Technocentre, complexe industriel de près de 150 ha concentrant les activités de recherche et développement de Renault, et le golf national), compartimentées par des infrastructures de transit, dont le lien est réinterrogé par l’arrivée de la future gare de métro du Grand Paris Express.
Le potentiel de développement du projet se répartit sur une friche industrielle, ancienne implantation de l’entreprise Thalès, le foncier aujourd’hui peu investi dans la partie Ouest du Technocentre, qui se trouvera à proximité de la gare, et les franges du récent quartier de Villaroy le long de la RD91 et de l’Avenue de l’Europe, soit un périmètre prévisionnel d’environ 60 hectares.
Le temps de la concertation
Afin de recueillir l’expertise d’usage auprès d’un public le plus large possible, une concertation préalable est organisée depuis le 13 mars 2021, date de la réunion publique d’ouverture durant laquelle ont été présentés les ambitions et impératifs du projet mais aussi les modalités de la concertation. Cette dernière a débuté par une première phase comprenant des ateliers thématiques, des balades urbaines et des réunions publiques régulières durant le premier semestre 2021. Ce dispositif, d’une durée totale de trois ans, a été complété par une deuxième phase, dont la méthodologie a été précisée lors de la réunion publique de restitution de la première phase de concertation organisée le 14 septembre 2021.
La concertation réglementaire a été clôturée le 31 janvier 2024, et son bilan a été approuvé par le CA de l’EPA Paris-Saclay le 6 mars 2024.
Pour suivre cette consultation, consulter notre espace dialogue.
À voir sur Paris-Saclay TV
La concertation préalable à la création de la ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin.
La concertation autour du futur Quartier des savoirs.
Retour sur les journées nationales de l’architecture 2021 (entretien avec Antoine Prenant, directeur des projets Yvelines).