Toutes nos publications
Attractivité

TEDxSaclay, un jeu gagnant-gangant avec l’écosystème

Le 17 décembre 2023

Rencontre avec Patrice Durand, animateur de la communauté des iConnecteurs de TEDxSaclay

Suite de nos entretiens avec des iConnecteurs de TEDxSaclay, qui se sont réunis le 23 novembre dernier dans le tout nouveau Centre international de Recherche & Innovation de Danone dans le quartier de Moulon, pour lancer la préparation de l’édition 2024 des événements TEDxSaclay avec, cette fois, le témoignage de Patrice Durand, en charge de l’animation de cette communauté des iConnecteurs.

- Si vous deviez vous présenter ?

Patrice Durand : Je viens du monde des Télécommunications. Je fais partie de cette génération qui vous permet d’avoir aujourd’hui un smartphone entre les mains et la fibre optique chez vous.

- Et qui s’en mord les doigts au vu des dérives associées à l’usage de ces technologies ?

P.D. : Je n’étais pas du côté des opérateurs, mais des infrastructures ! Le secteur des télécoms recouvre de nombreux métiers et j’ai eu la chance d’en exercer plusieurs. Ensuite, de 2007 à 2019, j’ai accompagné des start-up technologiques au sein d’IncubAlliance, le premier incubateur d’Île-de-France, par la taille et le nombre de start-up incubées.

Les iConnecteurs TEDxSaclay.

- Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe des bénévoles de TEDxSaclay ?

P.D. : IncubAlliance a été un des premiers lieux de retransmission de TEDxSaclay à l’attention de la communauté des innovateurs d’Orsay, où se situaient alors nos locaux. J’avais été responsable de son organisation. Même s’il y eut peu de monde, j’en garde un bon souvenir : la soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale. Et TEDxSaclay, c’est précisément cela : un moyen de créer du lien. À mon départ à la retraite, en 2019, Assya [Van Gysel] m’a demandé si je ne pouvais pas animer la communauté des iConnecteurs. Ce que j’ai bien évidemment accepté et que je continue à faire à ce jour comme l’atteste l’événement d’aujourd’hui.

- Quelle en est la finalité ?

P.D. : C’est la première réunion entre l’équipe en charge de l’organisation de TEDxSaclay et cette communauté des iConnecteurs : une myriade de personnes de différents horizons professionnels, institutionnels, publics et privés, associatifs, comme vous pouvez le voir. L’objectif est d’entretenir des relations privilégiées avec le territoire de l’écosystème, mais aussi avec l’extérieur : tous les iConnecteurs ne sont pas nécessairement de Paris-Saclay.

- Un mot sur le lieu où déroule la réunion ?

P.D. : À chaque réunion, nous nous efforçons de donner rendez-vous dans un lieu différent, si possible nouveau et peu connu, de façon à faire découvrir l’écosystème de Paris-Saclay dans sa diversité. Nous sommes donc aujourd’hui dans le tout nouveau Centre international de Recherche & Innovation de Danone. La réunion des iConnecteurs était l’occasion de le faire découvrir, mais aussi d’offrir à ce centre la possibilité de se faire connaître de notre communauté. Un jeu gagnant-gagnant en somme.

- Et si vous deviez caractériser ce lieu que nous sommes précisément en train de visiter ?

P.D. : La toiture en forme de shed évoque nos anciennes usines. Elle dit bien la vocation de ce centre : être un lieu de recherche et d’innovation, mais aussi de production de petites séries de produits – une mini unité de fabrication est située dans les sous-sols qu’on peut apercevoir à travers une baie vitrée depuis le rez-de-chaussée. Un moyen de tester des process et des produits en temps quasi réel. Quant au bois, omniprésent dans la conception d’ensemble, il me procure l’impression de me retrouver dans une cale de bateau. Ce qui ajoute à la sensation de bien-être.

Pendant la visite du Centre international de Recherche & Innovation de Danone

- Encore un mot sur TEDxSaclay : en quoi est-il emblématique de Paris-Saclay ?

P.D. : TEDxSaclay est une organisation de bénévoles, qui ne prétend délivrer aucun message si ce n’est celui de « l’innovation au service du vivant », son mantra. Tout le monde peut y contribuer. On le fait dans un esprit bienveillant, loin de tout esprit de concurrence ou de compétition. TEDxSaclay, c’est une communauté où on œuvre dans l’intérêt des autres. C’est tout sauf un agrégat d’institutionnels à l’ego parfois surdimensionné… En disant cela, toute ressemblance avec l’écosystème de Paris-Saclay ne serait pas forcément fortuite (sourire)

- Vous qui en êtes de longue date un acteur, ne serait-ce qu’à travers votre engagement chez IncubAlliance, n’admettriez-vous pas l’existence d’une réelle dynamique tendant à faire ce qui n’était encore qu’un projet il y a quinze ans, une réalité internationalement reconnue ?

P.D. : Si, bien sûr. L’objectif de construire un cluster scientifique et technologique de classe mondiale est en passe d’être atteint. Sa reconnaissance internationale est même déjà acquise. Si maintenant TEDxSaclay peut jouer un rôle, c’est dans la mise en relation des différentes entités – établissements d’enseignement supérieur, de recherche, centres de R&D, incubateurs, etc. – qui, aujourd’hui cohabitent, mais ne se connaissent pas encore suffisamment en plus de ne pas être toujours connus des habitants du territoire. D’ores et déjà TEDXSaclay y contribue, de même que ses autres événements – TEDxYouth et, dès l’année prochaine, TEDxWomen

Sylvain Allemand
Sylvain Allemand

Journaliste

En savoir plus
Une communication événementielle ET durable
Attractivité

Une communication événementielle ET durable

Entretien avec Antoine Essner, directeur de l'Agence AEC

Publié le 18 mars 2024
Rendez-vous au MIPIM 2024 !
Attractivité

Rendez-vous au MIPIM 2024 !

L'EPA Paris-Saclay sera présent au MIPIM 2024

Publié le 6 mars 2024
Le centre de R&D d’EUROCONTROL s’installe à Paris-Saclay !
Tout le campus urbain

Le centre de R&D d’EUROCONTROL s’installe à Paris-Saclay !

Le hub d'innovation d'EUROCONTROL s'installe à Paris-Saclay.

Publié le 20 février 2024
Afficher plus de contenus