Toutes nos publications
Quartier de l'École polytechnique

Quartier de l’Ecole polytechnique – Webinaire des consultations – Mercredi 12 juillet à 13h30

Le 22 juin 2023

Un webinaire d’information à destination des architectes et opérateurs candidats est prévu le mercredi 12 juillet à 13h30

Le projet d’aménagement du quartier de l’Ecole polytechnique totalise un programme d’environ 1500 logements familiaux. En lien avec la ville de Palaiseau et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay lance une consultation pour la cession des charges foncières de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique représentant un total d’environ 12 225 m² SDP de programmation mixte sur deux lots : des logements familiaux libres et sociaux et un équipement petite enfance. L’EPA lance en même temps un appel à manifestation d’intérêt pour un référencement d’architectes concepteurs pour la maitrise d’œuvre architecturale des lots.

Un webinaire d’information à destination des opérateurs et des architectes candidats est prévu le mercredi 12 juillet à 13h30.

A l’horizon 2032, la ZAC du Quartier de l’Ecole polytechnique ambitionne de devenir un quartier mixte et animé, intégrant non seulement les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais aussi des logements familiaux et pour les étudiants, des équipements publics, des commerces et des lieux de vie. Une première opération de logements familiaux, appelée Le Central, comprenant environ 600 logements est déjà en cours de commercialisation et sera livrée entre 2025 et 2026.

 

Les consultations lancées avant l’été

Les consultations pour les lots C2.2a et P2.1b sont ouvertes à partir de fin juin aux opérateurs immobiliers et aux architectes pour environ 160 logements familiaux mixtes (dont environ 100 en accession libre, 6 en accession sociale, et 50 logements locatifs sociaux, dont des logements inclusifs à destination de personnes handicapées), ainsi qu’un équipement petite enfance à RDC du lot C2.2a. Ces lots sont situés en cœur de quartier à moins de 100 mètres d’un arrêt de Transport en commun en site propre et, à l’horizon 2026, de la gare de la ligne 18.

Les lots C2.2a et P2.1b sont mitoyens avec respectivement les lots C2.2b et P2.1a qui sont déjà construits et qui accueillent tous deux des logements étudiants, et un parking public pour le lot P2.1a. A terme les bâtiments des lots C2.2a et C2.2b et ceux des lots P2.1a et P2.1b formeront chacun 1 îlot périmétral avec un jardin partagé en cœur d’ilot.

Une réunion de présentation de la consultation à destination des opérateurs immobiliers et de l’appel à manifestation d’intérêt pour un référencement d’architectes concepteurs pour la maitrise d’œuvre architecturale des lots aura lieu le mercredi 12 juillet à 13h30 en présence de Grégoire de Lasteyrie – Maire de Palaiseau et de XDGA architecte-urbaniste de la ZAC qui présentera les grandes intentions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales de cette consultation.

La séance se tiendra par visioconférence, sur inscription préalable via le formulaire disponible ici.

Les architectes et opérateurs qui souhaitent candidater sont invités à demander la transmission du dossier de candidature qui les intéressent à l’adresse suivante : consultations.qep@oin-paris-saclay.fr

Les dossiers seront transmis la semaine du 3 juillet.

Vue sur le jardin partagé en cœur d’ilot entre C2.2a et P2.1b.

Secteur bande centrale de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique

Vue sur le jardin partagé en cœur d’ilot entre C2.2a et P2.1b.

Secteur bande centrale de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique

Afficher plus de contenus
Paris-Saclay, territoire engagé pour le logement !
Tout le campus urbain

Paris-Saclay, territoire engagé pour le logement !

Paris-Saclay a été sélectionné parmi les 22 "territoires engagés pour le logement"

Publié le 15 février 2024
L’écrin des maths et de la physique théorique
Aménagement & Architecture

L’écrin des maths et de la physique théorique

Entretien avec Claire Lenz

Publié le 1 février 2024
Des nouvelles du Design Spot
Aménagement & Architecture

Des nouvelles du Design Spot

Entretien avec Vincent Créance, directeur du Design Spot

Publié le 31 janvier 2024
Afficher plus de contenus