Un écosystème d'open innovation unique en Europe !
1er territoire d'innovation académique et industriel en France et 2e dans le monde
La puissance de Paris-Saclay est colossale dans l’ensemble des technologies numériques qui permettent les plus grandes innovations en matière d’IA, que ce soit en matière transformation numérique des entreprises et des administrations mais aussi la révolution industrielle vers l’usine du futur.
Les forces académiques, formant les meilleurs talents et générant les start-ups les plus prometteuses, sont là. En témoignent, les différents classements universitaires, le nombre de talents, l’attractivité que représente aujourd’hui Paris-Saclay pour la communautés cientifique : 5 Prix Nobel, 11 médailles Fields, 200 stars de l’IA. Paris-Saclay offre un environnement propice aux collaborations interdisciplinaires et les meilleures formations en intelligence artificielle, en sciences des données et en ingénierie globale attirant ainsi des talents internationaux.
L’offre de recherche publique à destination des entreprises. Avec plus de 320 laboratoires et instituts de recherche publics, au sein des meilleurs pôles académiques du monde, Paris-Saclay propose une offre sans commune mesure de recherche publique à laquelle les entreprises peuvent recourir.
Les équipements et des plateformes de pointe indispensable sont à Paris-Saclay. Les entreprises du numérique y trouvent en plus d’un indispensable vivier des meilleurs talents dans ces domaines, des plateformes techniques et équipements d’excellence.
Paris-Saclay, via ces technologies-clés, permet aux entreprises d’autres secteurs tels la santé ou l’énergie, de venir s’appuyer sur les meilleurs talents du numérique, que ce soit au sein des laboratoires de recherche académiques ou parmi les nombreuses start-ups qui en émanent, pour opérer leurs transitions respectives vers le smart manufacturing, la ville intelligente et durable, la télémédecine, le metaverse ou le Web3.
En associant excellence académique, innovation industrielle, et soutien entrepreneurial, Paris-Saclay constitue un levier clé pour les startups souhaitant accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions IA innovantes.
L’open innovation. Les entreprises rejoignant Paris-Saclay, bénéficient également d’une véritable communauté de pairs tout entière tournée vers l’open innovation qui permettent de nouer des partenariats de R&D, de mettre en place des partenariats publics-privés et d’obtenir des financements publics sur de grands projets avec notamment : le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region ou encore la communauté French Tech Paris-Saclay.
Paris-Saclay, c’est :
des experts Français de l'IA
laboratoires de recherche spécialisés en IA
startups utilisant l'IA
Accompagner le développement économique par l'aménagement d'un territoire
En complément du développement économique, l’EPA Paris-Saclay poursuit sa mission d’aménager des lieux de vie, d’étude et de travail remarquables en pensant les besoins de chacun : étudiant, habitant, chercheurs, salariés, et de chaque organisation : université, grandes écoles, startup, laboratoire de recherche, centre de R&D. Cela comprend également leurs mobilités, les lieux culturels, les lycées, les écoles…
Paris-Saclay offre désormais une vaste gamme d’options d’implantation pour les entreprises. En plus des grands terrains qui permettent de bâtir d’importants centres de R&D à l’exemple de ceux de Servier et Danone, l’EPA développe également des bureaux, des laboratoires et des espaces de production hybrides, disponibles à la location. Cela facilite l’accueil d’entreprises de toutes tailles, y compris celles qui réalisent leurs premières implantations internationales et préfèrent initialement co-localiser quelques ingénieurs à proximité de leurs partenaires académiques ou industriels. IBM et ABB, par exemple, ont choisi cette option à Paris-Saclay.
D’ici 2026, 15 000 m² d’espaces techtiaires – offrent à la fois des surfaces de travail techniques -laboratoires et surfaces de prototypages – et des bureaux – seront réalisés avec Kadans Science Partners pour accueillir les start-up deeptech du territoire. L’EPA propose aussi des solutions clés en main avec des équipements spécialisés pour certaines industries, à l’instar de Spartners by Servier & BioLabs, accélérateur pour les start-up biotech. Un bâtiment dédié au quantique et un hôtel technologique pour la mobilité et l’industrie de la défense seront également construits prochainement sur Versailles-Satory.