De nouveau à la 1ère place mondiale en mathématiques dans le classement annuel des universités par discipline, l’Université Paris-Saclay gagne une place au sein du Top 1000 établi par l’Université Jiao Tong pour l'année 2021.
Un écosystème d’innovation unique
Avec 6 médailles Fields, 3 Prix Nobel, 320 laboratoires, 15 % de la recherche nationale, 40 % des emplois de la recherche publique et privée d’Île-de-France, le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay compte parmi les plus puissants pôles d’innovation au monde.
Réunis au sein de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut polytechnique de Paris, les 19 établissements du Campus Paris-Saclay déploient une offre de formation et de recherche aux plus hauts standards internationaux et constituent le moteur scientifique du cluster.
Le territoire présente une exceptionnelle concentration d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires de recherche publics, de centre de R&D privés et d’entreprises innovantes de toutes tailles et de grande réputation (EDF, Danone, Air Liquide, IBM, Thales, Renault, Safran…) et près de 600 start-ups et 43 lieux d’innovation.
Avec 425 000 emplois dont 10% dans la recherche, une telle densité de ressources et de partenaires potentiels confère à Paris-Saclay tous les atouts d’un des pôles d’innovation les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier.
« La 13ème place de l’Université Paris-Saclay au Classement de Shanghai est une nouvelle reconnaissance de l’excellence scientifique et technologique du cluster Paris-Saclay. Elle réaffirme l’attractivité du territoire et concrétise toutes les actions menées depuis plus de 10 ans désormais, pour faire de Paris-Saclay, l’un des écosystèmes d’innovation les plus importants en Europe et au niveau mondial. »
5 filières stratégiques
L’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, créé en 2010 par la loi sur le Grand Paris, pilote et coordonne le développement du cluster scientifique et technologique et assure son rayonnement international.
Partenaire du projet scientifique porté par l’Université Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris, ils fédèrent ensemble les acteurs académiques pour renforcer les liens entre la recherche publique et privée et favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat.
Il mobilise également les acteurs industriels pour stimuler la croissance autour de 5 filières stratégiques : technologies de l’information et de la communication, santé, énergie, aéronautique – sécurité-défense, mobilité.
L’écosystème Paris-Saclay constitue ainsi une valeur ajoutée pour la croissance et la capacité pour la France de réaffirmer sa souveraineté technologique et industrielle dans des domaines stratégiques pour demain, tels que l’intelligence artificielle, le quantique, les biotechs ou encore le changement climatique ; domaines dans lesquels le territoire compte déjà des leaders mondiaux et des entreprises ou start-up prometteuses.