Toutes nos publications
Campus urbain Gif-sur-Yvette

Des agences d’architecture sélectionnées pour construire des logements familiaux.

Le 12 janvier 2022

Legendre Immobilier désigné lauréat de la consultation opérateurs lancée en mai 2019 portant sur le lot NE2 (composé des lots NE2.1 et NE2.2) pour la réalisation de logements familiaux sur la ZAC du quartier de Moulon.

Situé à Gif-sur-Yvette au sein du quartier de Moulon du Campus urbain de Paris-Saclay, le programme comprendra 132 logements pour un total d’environ 9 650 m² SDP et sera livré début 2025. 30% de ces logements seront vendus en accession maîtrisée.

L’offre de Legendre Immobilier intègre entre autres :

  • Un éventail de formes et de typologies de logements, adapté aux besoins des familles ;
  • Une exemplarité en matière environnementale avec un objectif de construction bas carbone et de sobriété énergétique pour atteindre le niveau E3C1-20% du label Energie-Carbone et un mode constructif avec un minimum de 50% de la superstructure en bois.
  • Une démarche de participation citoyenne en partenariat avec LesCityZens. Actuellement en phase d’étude, cette démarche consiste à se nourrir des contributions des usagers et futurs résidents afin d’affiner la programmation et de concevoir des logements et espaces partagés qui s’adapteront aux besoins et attentes exprimés.

Les deux équipes d’architectes retenues sur les lots NE2.1 et NE2.2 ont été sélectionnées à l’issue de concours de maîtrise d’oeuvre lancés au printemps dernier. La qualité des logements était une exigence forte de la consultation à laquelle l’EPA Paris-Saclay, les collectivités et le maître d’ouvrage Legendre Immobilier ont été particulièrement attentifs lors de l’analyse des esquisses.

Les projets lauréats se sont distingués en proposant des modes d’habiter adaptés aux familles, aux nouveaux modes de vie et à la démocratisation du télétravail : les logements et espaces extérieurs privatifs sont de taille généreuse et intègrent des possibilités d’évolutivité, une attention est portée aux orientations des logements pour favoriser l’ensoleillement, des espaces de rangement et de stockage sont prévus dans tous les logements…

Lot NE2.1 – Béal & Blanckaert

Le lot NE2.1 est situé à l’angle de la Route 128 et de la rue Francis Perrin du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette. Il est composé de 77 logements familiaux et d’une salle partagée.

Les façades sont réalisées en briques de teinte claire au rez-de-chaussée et en tuiles de terre cuite dans les étages.

L’équipe Béal & Blanckaert développe des logements de grande qualité favorisant les situations d’angles pour offrir des doubles voire triples orientations :

  • Les espaces extérieurs privatifs sont généreux et attenants aux pièces de vie.
  • Les cuisines sont des pièces à part qui bénéficient de fenêtres
  • Enfin, les chambres sont toutes équipées d’espaces de rangements.

Les deux autres équipes en concours sur ce lot étaient :

  • CAB Architectes
  • Thibaud Babled

Lot NE2.2 – Charles-Henri Tachon

Le lot NE2.2 est situé à l’angle de la rue Francis Perrin et de la venelle piétonne longeant le groupe scolaire du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette. Il est composé de 55 logements familiaux.

Les façades sont traitées de manière unitaire en tuiles de terre cuite.

Charles-Henri Tachon propose des formes urbaines variées plus ou moins denses conférant à une partie des logements des qualités de maisons individuelles : des logements traversants bénéficiant de jardins privatifs et des duplex familiaux avec double hauteurs et terrasses privatives.

Les deux autres équipes en concours sur ce lot étaient :

  • Atelier Tarabusi et Studio SBA
  • Kraft Architectes et Mootz Pelé Architectes

Des logements situés au coeur d’un quartier en plein développement

Ces logements livrés en 2025 seront situés au sein d’une vie de campus animée autour de bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche existants (CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, du Learning Center (bibliothèque mutualisée – ouverture prévue en 2022) et également d’O’rizon, premier programme d’environ 1 000 logements familiaux du quartier de Moulon.

Des équipements, espaces publics et commerces sont déjà présents dans le quartier : le Parc de Moulon et la place du Carré des Sciences, le groupe scolaire de Moulon (école maternelle et primaire de vingt classes), une crèche de 55 berceaux, une mairie annexe, la Plaine des sports, une gendarmerie, un collège…), une boulangerie, un supermarché, un opticien, une banque, des restaurants, un coiffeur…

Le quartier sera également desservi par un arrêt de la ligne 18 du Grand Paris Express à l’horizon 2026.

Calendrier prévisionnel

  • 2T 2022 : Lancement commercial
  • 2023 : Début des travaux
  • 2025 : Livraison du programme

Publié dans :

Julie Ferrari
En savoir plus
Afficher plus de contenus
Partition paysagère pour Satory Ouest
Aménagement & Architecture

Partition paysagère pour Satory Ouest

Entretien avec Emmanuel Jalbert

Publié le 28 novembre 2022
Signature du contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques »
Quartier de Satory Ouest

Signature du contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques »

Le contrat signé ce 25 novembre permet de soutenir les ambitions de ce vaste projet.

Publié le 28 novembre 2022
01/12 | « Paris-Saclay Paysages » – Maison de l’architecture Île-de-France
Tout le campus urbain

01/12 | « Paris-Saclay Paysages » – Maison de l’architecture Île-de-France

l’EPA Paris-Saclay a proposé à sept artistes d’offrir aux spectateurs leur regard sur l’identité de ce territoire et son évolution

Publié le 24 novembre 2022
Afficher plus de contenus