Toutes nos publications

L’EPPS sélectionne le groupement formé par l’agence Pranlas-Descours et celui de Franck Boutté pour le quartier de Satory à Versailles

Le 9 décembre 2015

L’EPPS, en concertation avec la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et la Ville de Versailles, attribue la maîtrise d’œuvre urbaine

L’Etablissement public Paris-Saclay, en concertation avec la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et la Ville de Versailles, attribue la maîtrise d’œuvre urbaine du quartier de Satory Ouest au groupement Pranlas-Descours / Agence Dalnoky Paysagistes / Egis Ingénierie et l’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable au groupement Franck Boutté / Biodiversita / Urban Water / Gamba / Aria / Roland Ribi. Les deux équipes travailleront de concert à la conception du projet urbain en vue de l’élaboration des dossiers de la Zone d’aménagement concerté, puis coordonneront la mise en œuvre du projet urbain.

A l’issue de l’appel d’offres lancé en avril 2015 et la réception de 38 candidatures, la commission des marchés de l’EPPS a retenu la proposition du groupement conduit par Jean-Pierre Pranlas-Descours, appréciant notamment sa capacité à assurer la continuité et le développement du schéma directeur précédemment conçu par Michel Desvigne, paysagiste.

L’accord-cadre ainsi conclu pour une durée de 6 ans comprend l’élaboration du plan directeur et des dossiers de la Zone d’aménagement concerté dont le Conseil d’Administration de l’EPPS a pris l’initiative le 27 juin 2014. Il prévoit également la coordination urbaine et architecturale, ainsi que la maîtrise d’œuvre des espaces publics.

Parmi les 13 candidatures reçues à l’issue de l’appel d’offres lancé en juillet 2015, le groupement de Franck Boutté Consultants a remporté le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable. Il aura pour mission l’élaboration d’une stratégie de développement durable et sa déclinaison, notamment, par la mise en place d’un système de management environnemental, la production de l’étude d’impact et la rédaction des cahiers de prescriptions à l’échelle des quartiers et des bâtiments, en lien étroit avec le groupement mené par Pranlas-Descours.

 

Le quartier de Satory, pôle de mobilités du futur

Satory héberge des établissements de l’armée (STAT), des entreprises industrielles œuvrant dans les technologies des armements terrestres comme Nexter, Renault Trucks Défense ou du sport automobile comme Citroën Sports. En lien avec le pôle de compétitivité national Mov’eo et le cluster de Paris-Saclay, cette zone a vocation à accueillir un ensemble à fort potentiel de développement centré sur la mobilité du futur. Autour de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux et de l’institut VéDéCom, implanté en 2015, se grouperont laboratoires de recherche et PME technologiques, qui renforceront le pôle mobilités du futur du cluster. De nouveaux droits à construire y sont d’ores et déjà ouverts sur les 33 000 m2 du terrain des Marronniers.

Il sera une fois…
Science & Culture

Il sera une fois…

Rencontre avec Nathalie Bondoux, conteuse

Publié le 29 avril 2024
Tout sauf un mouton de Panurge
Entrepreneuriat innovant

Tout sauf un mouton de Panurge

Entretien avec Christophe Dagallier, directeur de Mérinos France

Publié le 22 avril 2024
HuG, pour être au Top !
Entrepreneuriat innovant

HuG, pour être au Top !

Entretien avec Arnold Migan, fondateur de HuG

Publié le 19 avril 2024
Afficher plus de contenus