Toutes nos publications
Campus urbain Orsay

Premières attributions de la subvention « Territoires engagés pour le logement » par l’EPA Paris-Saclay

Le 28 août 2024

L’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay vient d’attribuer deux premières subventions au titre du programme gouvernemental de relance de la construction de logements « territoires engagés pour le logement ». Elles concernent une résidence de 67 logements familiaux et une résidence étudiante de 153 lits dont la construction va maintenant démarrer.

Les porteurs de projets se sont engagés en contrepartie à maîtriser les prix de vente des logements et à maintenir un niveau de qualité environnementale supérieur aux normes.

Le gouvernement avait attribué 5M€ début 2024 à l’établissement public d’aménagement pour débloquer des projets de construction de logements, mis à l’arrêt par la crise de l’immobilier, avec le but d’atteindre un total de 2500 logements produits avant 2027 –dont 1000 logements étudiants — à Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau) et Satory (Versailles). Le territoire d’intervention de l’EPA Paris-Saclay constitue une zone très tendue et en fort développement où la demande de particuliers en logements est forte et la relance de la construction particulièrement nécessaire. L’EPA aménage un cadre de vie attractif pour ses habitants avec une desserte prochaine par le métro (ligne 18), des équipements sportifs avantageux et une insertion dans le paysage exceptionnel des plateaux du sud-ouest francilien. Cette aide jouera un rôle déterminant dans le maintien économique du secteur.

Deux premiers programmes sélectionnés :

A Orsay (Essonne), dans le quartier mixte de Corbeville, une résidence de 67 logements familiaux aux qualités environnementales élevées

A Orsay, au sein du quartier de Corbeville, le groupe Verrecchia a été choisi par l’EPA Paris-Saclay pour y construire une résidence de 67 logements familiaux. Le promoteur s’est distingué par sa maîtrise de la construction intégrant la pierre de taille massive. François Brugel Architectes Associés (FBAA) en sera l’architecte.

D’une surface totale de plancher de 4 740 m², la résidence comprendra 67 logements à la fois en accession libre et en locatif intermédiaire, répartis en deux ensembles bâtis autour d’un cœur d’îlot végétalisé et un local d’activités de 50 m². Chaque logement bénéficie d’une double orientation à partir du T3 et d’un espace extérieur pour l’ensemble des typologies.

La résidence bénéficiera d’un cadre particulièrement qualitatif : située à proximité du château de Corbeville elle profitera d’une importante densité végétale existante dont une châtaigneraie multicentenaire au sud-est du site qui constitue un boisement remarquable.

Le secteur de la Terrasse du quartier de Corbeville (lot T3)

La performance énergétique du projet atteindra le niveau de 2025 de la RE2020, par anticipation. Pour cela, les matériaux de façades mêleront la pierre de taille porteuse, les façades à ossature bois et le béton enduit.

A Orsay, une résidence sociale étudiante comprenant plus de 150 lits et un restaurant universitaire pour accompagner le développement du campus Paris-Saclay

Situé à l’Est du quartier de Moulon, sur le secteur dit du « Belvédère », non loin d’une future gare du Grand Paris express et au cœur d’un ensemble marqué par les bâtiments universitaires et les laboratoires de recherche en pleine restructuration, ce bâtiment bénéficiera du dispositif d’aide et accueillera un programme mixte comprenant :

  • Un restaurant universitaire, le « restaurant de la physique », pouvant accueillir 750 convives, de 1 200 m² SDP, qui se développe entièrement au rez-de-chaussée du bâtiment. Son accès principal et ses façades donneront sur la place du Bassin du Belvédère, future centralité du quartier.
  • Une résidence étudiante sociale d’environ 3 500 m² SDP, soit 153 lits étudiants, dont 30 destinés à des chercheurs de l’Université Paris-Saclay. Il s’agira de logements sociaux, qui permettront aux futurs résidents de bénéficier de loyers abordables. Les logements seront disposés dans le registre haut du bâtiment, sur 3 niveaux, tandis que les espaces communs seront disposés au rez-de-chaussée.
  • Un cœur d’îlot paysager, ouvert aux étudiants de la résidence, sur lequel s’ouvre les locaux communs (accueil, salle polyvalente, locaux vélos…). Espace de détente partagé de la résidence, il sera en même temps un « jardin de pluie » permettant la gestion des eaux de pluie et favorisant la présence de biodiversité.

Croquis – crédit ateliers o-s architectes. Illustration programme T7-T9.

L’utilisation de matériaux de qualité et pérennes (béton bas carbone, tuiles de terre cuite), les choix techniques (murs à ossature poteaux poutre bois dans les étages, système de récupération d’énergie thermique, chaufferie biomasse) et architecturaux (orientation du bâtiment, surfaces vitrées, toit végétalisé…) ont été adoptés pour favoriser la réalisation d’économies d’énergie substantielles associées à un confort d’usage optimal.

A la suite d’une consultation d’opérateurs sociaux, l’EPA Paris-Saclay a sélectionné le bailleur social Paris-Habitat pour assurer la maîtrise d’ouvrage directe de ce programme mixte. Paris-Habitat s’est associé à l’agence o-s architectes comme maître d’œuvre de l’opération.

Le chantier de cette résidence débutera aussi en 2025. Celle-ci sera ensuite gérée par le CROUS de l’Académie de Versailles.

Marie Biarnès
En savoir plus
Afficher plus de contenus
Consultation exceptionnelle pour les promoteurs immobiliers à Palaiseau !
Quartier de l'École polytechnique

Consultation exceptionnelle pour les promoteurs immobiliers à Palaiseau !

L’EPA Paris-Saclay lance une consultation pour la cession de droits à construire de 130 logements familiaux à Palaiseau

Publié le 28 janvier 2025
Quartier de Moulon – Consultation d’opérateurs
Quartier de Moulon

Quartier de Moulon – Consultation d’opérateurs

L’EPA Paris Saclay lance une consultation opérateurs - gestionnaires – investisseurs pour une résidence services senior au sein du quartier

Publié le 29 octobre 2024
Donnez votre avis sur le projet de modification du document d’urbanisme pour la ZAC Gare Guyancourt – Saint-Quentin !
Guyancourt - Quartier des Savoirs

Donnez votre avis sur le projet de modification du document d’urbanisme pour la ZAC Gare Guyancourt – Saint-Quentin !

Participez en ligne à la concertation qui aura lieu du 28 octobre 2024 au 17 janvier 2025 !

Publié le 23 octobre 2024
Afficher plus de contenus