Toutes nos publications
Quartier de l'École polytechnique

REI Habitat sélectionné pour un programme à haute exigence environnementale

Le 16 décembre 2020


Au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, REI Habitat, en groupement avec 813 Capital Investment (investisseur) et Urban Campus (gestionnaire), réalisera sur le lot C1.3b, un programme mixte composé d’une résidence nouveaux entrepreneurs en coliving sur 3 400 m² et de bureaux sur 1 400 m² environ, ainsi que des espaces communs et partagés, pour une livraison fin 2023.

Conformément aux exigences de l’EPA Paris-Saclay qui oeuvre pour un aménagement durable de ses différentes opérations, le programme de construction porte une très forte ambition environnementale. En effet, cette résidence sera construite avec du bois à 80% minimum d’origine France et à plus de 95% issus de forêts labellisées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Cela s’inscrit dans la lignée de l’engagement pris par l’EPA Paris-Saclay et REI Habitat en tant que signataires du Pacte Bois-Biosourcés en novembre dernier.

REI Habitat, qui est devenu le premier promoteur certifié « PEFC » et labellisé « Bois de France » en septembre 2020, mettra en œuvre ces labels sur ce projet pour la première fois en France. Cette démarche est en effet inédite à l’échelle du bâtiment.

En complément, REI Habitat et son partenaire Neosylva, initieront dès 2021 une opération de reforestation d’environ 5 hectares, à proximité du Plateau de Saclay, qui permettra d’atteindre un bilan carbone nul et de soutenir la filière forêt-bois française à long terme.

Comme exigé dans le cadre de cette consultation, l’usage des matériaux carbonés sera fortement limité. La structure bois prédominera et l’emploi du béton se limitera à l’infrastructure, au rez-de-chaussée et aux circulations verticales.

Le projet vise une labellisation énergie carbone E3C1-30% et BBCA et sera également raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay.

Enfin, l’économie circulaire et le réemploi des matériaux seront au coeur de la conception architecturale. Un montant du marché travaux sera fléché spécifiquement sur des solutions de réemploi. Le groupement favorisera le mobilier de réemploi et de seconde main dans l’aménagement des intérieurs du projet.

Une résidence mixte et flexible, des espaces mutualisés

Ce programme comprendra une résidence de coliving pour les entrepreneurs, salariés et chercheurs du Campus, composée de 115 lits dont 95 T1 et 20 T2, meublés. Une collaboration avec des collectifs engagés dans la démarche d’économie circulaire sera mise en place pour intégrer du mobilier de seconde main ou réemploi sur-mesure. Il inclut également 1 400 m² de bureaux, divisibles en plateaux de 25m² à 350 m², permettant aux entreprises incubées à l’IPHE de trouver une offre de bureaux complémentaire à celle proposée dans l’hôtel d’entreprises.

Les liens avec l’IPHE sont au coeur de ce projet, l’objectif étant que les entreprises incubées à l’IPHE trouvent ensuite une suite logique dans l’offre de bureaux du lot C1.3b. Plus spécifiquement, le groupement retenu a prévu de proposer des loyers de bureaux et de résidence réduits pour les entreprises / entrepreneurs venant de l’IPHE, ainsi que la possibilité d’ouvrir les activités proposées par la résidence, aux usagers de l’IPHE.

Afin de favoriser les rencontres entre résidents et entrepreneurs, des espaces partagés riches et variés sont également prévus tels qu’une grande cuisine, un espace évènementiel, un espace détente et de bien-être, une salle de fitness, une salle de jeux et de musique. Ces espaces s’intègrent à la stratégie d’animation communautaire d’Urban Campus, dont le but est d’aider la communauté à se développer et les membres à progresser dans leurs projets personnels et professionnels

Le foodlab en rez-de-chaussée permettra d’organiser des événements, des expériences culinaires et des rencontres (cours de cuisine avec des chefs invités, ateliers orientés entrepreneuriat…). Un atelier de réparation de vélos sera mis en place pour encourager et favoriser l’usage des mobilités douces.

Enfin, le projet est pensé de manière à être réversible. A titre d’exemple, les parkings pourraient à terme héberger une salle de projection ainsi que la salle de sport.

Calendrier

• Désignation de la maîtrise d’oeuvre : mars 2021

• Démarrage des travaux : 1er trimestre 2022

• Livraison : fin 2023

Les autres groupements sélectionnés dans le cadre de cette consultation

  • Cogedim : opérateur / promoteur, CDC habitat : investisseur, ETIC : gestionnaire des bureaux et Arpej : gestionnaire de résidence
  • Icade : opérateur / promoteur, Axis : investisseur, The Babel Community : gestionnaire
  • Alsei : opérateur / promoteur, Kley : investisseur, Kley Urban Village : gestionnaire de résidence et 2am management : gestionnaire de bureaux
  • Réalités : opérateur / promoteur, Audacia : investisseur, Sharies : gestionnaire
Afficher plus de contenus
Retours d’Ukraine
Aménagement & Architecture

Retours d’Ukraine

Entretien avec Martin Duplantier, architecte urbaniste

Publié le 9 avril 2024
Le BEM, un dream devenu réalité
Aménagement & Architecture

Le BEM, un dream devenu réalité

Entretien avec Dimitri Roussel, fondateur de l'agence d'architecture DREAM

Publié le 5 mars 2024
Paris-Saclay, territoire engagé pour le logement !
Tout le campus urbain

Paris-Saclay, territoire engagé pour le logement !

Paris-Saclay a été sélectionné parmi les 22 "territoires engagés pour le logement"

Publié le 15 février 2024
Afficher plus de contenus