Toutes nos publications
Tout le campus urbain

Le centre de R&D d’EUROCONTROL s’installe à Paris-Saclay !

Le 20 février 2024

Le hub d'innovation d'EUROCONTROL s'installe à Paris-Saclay.

Les 41 États membres d’EUROCONTROL ont approuvé le transfert du hub d’innovation d’EUROCONTROL (EUROCONTROL Innovation Hub – EIH) à Paris-Saclay. Dans le cadre de ce projet, EUROCONTROL construira un nouveau centre de simulation et d’innovation à la pointe de la technologie, au sein de ce cluster international situé au sud de Paris.

Rencontre entre Raùl Medina (directeur général d’EUROCONTROL)
et Martin Guespereau (directeur général de l'EPA Paris-Saclay)
pour officialiser l'implantation d'EUROCONTROL à Paris-Saclay.

Rencontre entre Raùl Medina (directeur général d’EUROCONTROL)
et Martin Guespereau (directeur général de l'EPA Paris-Saclay)
pour officialiser l'implantation d'EUROCONTROL à Paris-Saclay.

Répondre aux nouveaux défis de l'aviation

L’aviation est confrontée à une série de défis majeurs. La demande de trafic aérien civil devrait continuer à croître, les besoins militaires augmentent et les nouveaux entrants, tels que les drones ou les opérations à très haute altitude (Higher Airspace Operations), doivent être intégrés dans un réseau de plus en plus saturé. Parallèlement, l’obligation d’atteindre le NetZero (ou Zéro Emission Net) d’ici 2050 est une question déterminante pour l’industrie.

Pour relever ces défis, EUROCONTROL veut renforcer ses propres services de recherche et d’innovation au profit de ses États membres et de ses parties prenantes.

Miser sur la collaboration pour permettre l'innovation

L’ambition est de faire évoluer EUROCONTROL en un centre d’innovation collaboratif pour l’aviation européenne. Pour atteindre cet objectif, l’EIH a souhaité s’installer à Paris-Saclay, l’un des huit premiers pôle d’innovation au monde et le premier au sein de l’Union Européenne, afin d’impulser une nouvelle dynamique et bénéficier d’un emplacement facilement accessible au sein d’un écosystème d’innovation reconnu à l’international.

Le cluster Paris-Saclay regroupe 21% de la recherche française, 275 laboratoires multidisciplinaires, plus de 700 start-up, près de 50 lieux d’innovation ainsi que de grandes entreprises de l’aéronautique telles que Airbus et Thales. L’accès à cet écosystème permettra à EUROCONTROL de recruter et de conserver ses talents, mais également de faciliter les partenariats stratégiques nécessaires pour mener ses activités d’innovation au cours des décennies à venir.

« L'humain, la technologie et l’innovation sont au cœur du projet EUROCONTROL. Ce nouveau site nous permettra de rester à la pointe de l’innovation, tout en soutenant nos Etats membres depuis l’un des centres de R&I les plus dynamiques et passionnants au monde. »

Raùl Medina, directeur général d’EUROCONTROL
Raùl Medina, directeur général d’EUROCONTROL

Une fierté pour Paris-Saclay

C’est avec beaucoup de fierté que l’EPA Paris-Saclay et l’Agglomération Paris-Saclay ont appris l’implantation d’EUROCONTROL à Paris-Saclay.

« Nous sommes très honorés et enthousiasmés par le choix d'EUROCONTROL d'installer son nouveau centre d'innovation au cœur du cluster international Paris-Saclay. Nous sommes convaincus qu'EUROCONTROL bénéficiera de notre riche écosystème d'innovation universitaire et industrielle, tout en y contribuant fortement. Cela donnera naissance à des possibilités de partenariat uniques. Par ailleurs, Paris-Saclay offre un cadre de vie idéal pour accueillir les familles des salariés internationaux d’EUROCONTROL avec un nouvel hôpital et un lycée public international, mais aussi des programmes de logements familiaux de première qualité, à seulement 20mn de Paris et 13mn de l'aéroport international d'Orly d'ici septembre 2026, grâce à la nouvelle ligne 18 du Grand Paris Express. »

Martin Guespereau, directeur général de l'EPA Paris-Saclay
Martin Guespereau, directeur général de l'EPA Paris-Saclay

« L'agglomération Paris-Saclay est très fière d'accueillir EUROCONTROL au cœur de notre cluster scientifique. Écosystème attractif et dynamique, Paris-Saclay figure parmi les plus grands hubs mondiaux et rayonne aux niveaux régional, national et international. Ses nombreux atouts lui confèrent un potentiel sans équivalent, associant concentration de grands groupes, PME et start-up innovantes associées à un pôle universitaire de rang mondial (13ème au classement de Shanghai). »

Grégoire de Lasteyrie, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay
Grégoire de Lasteyrie, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay

Publié dans :

Marie Biarnès
En savoir plus
Une communication événementielle ET durable
Attractivité

Une communication événementielle ET durable

Entretien avec Antoine Essner, directeur de l'Agence AEC

Publié le 18 mars 2024
Rendez-vous au MIPIM 2024 !
Attractivité

Rendez-vous au MIPIM 2024 !

L'EPA Paris-Saclay sera présent au MIPIM 2024

Publié le 6 mars 2024
Trois missions en une
Attractivité

Trois missions en une

Rencontre avec Rémi Waché

Publié le 22 décembre 2023
Afficher plus de contenus