Bientôt 15 000 m2 d’offre « techtiaire » dans le quartier de Moulon !
L’EPA Paris-Saclay a signé avec Kadans Science Partner l’acte authentique de vente d’un terrain situé au sein du Campus de Paris-Saclay, pour la réalisation du 1er programme « techtiaire » pluridisciplinaire du territoire.
Nouvelle étape franchie dans le développement de 15 000 m2 d’offre techtiaire destinés à la deep tech par Kadans Science Partner à Paris-Saclay !
L’EPA Paris-Saclay a signé, ce jeudi 11 juillet 2024, avec Kadans Science Partner l’acte authentique de vente d’un terrain situé au sein du Campus de Paris-Saclay, pour la réalisation du premier programme « techtiaire » pluridisciplinaire du territoire, pour fin 2026.
Un investissement qui confirme l’attractivité du territoire de Paris-Saclay et le déploiement de son offre « techtiaire » à destination des entreprises deetech.
Perspective de THE MIX futur bâtiment de Kadans Science Partner – ©ChartierDalix
Spécialisé dans la construction et la location de bâtiments industriels, laboratoires et incubateurs, Kadans Science Partner a signé auprès de l’EPA Paris-Saclay, aménageur et coordinateur du développement économique de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay, un acte authentique pour la construction d’un bâtiment de 15 000m² de surface de plancher, qui comprendra des espaces de travail hybrides, dits « techtiaires ».
En effet, l’EPA Paris-Saclay a identifié des besoins immobiliers spécifiques de la part des entreprises à forte composante technologique présentes ou qui souhaiteraient s’implanter sur son territoire. Ces espaces « techtiaires » offrent à la fois des surfaces de travail techniques -laboratoires et surfaces de prototypages – et des bureaux qui permettent aux entreprises innovantes d’expérimenter et de lancer des premières séries industrielles.
Ce programme accueillera une grande diversité d’acteurs : des start-up, scale-up et entreprises innovantes publiques ou privées et de tailles variées, dans de nombreux domaines liés aux six filières stratégiques d’innovation du pôle Paris-Saclay (Agritech/Foodtech aéronautique/défense/sécurité, mobilité, santé, technologiques numériques, transition énergétique). Ce bâtiment complétera la première offre immobilière « clés en mains » tout équipée dédiée aux biotechnologies actuellement opérée par Biolabs sur le campus de Paris-Saclay.
Le chantier démarrera à l'automne 2024 pour une livraison prévue fin 2026
« Cette nouvelle offre en techtiaire locatif multi-utilisateurs permet à Paris-Saclay d’accélérer l’installation de nouvelles entreprises innovantes sur le territoire, mais aussi d’assurer le bon développement des nombreuses start-ups deep tech qui naissent à Paris-Saclay chaque année. »
« Nous sommes très heureux et fiers de contribuer au développement de l’écosystème de Paris-Saclay en apportant de façon très concrète notre pierre à l’édifice. Ce premier bâtiment techtaire est à l’image des ambitions du cluster scientifique : durable, qualitatif, et innovant. »
Un bâtiment conçu par le cabinet d’architecte Chartier Dalix, flexible et modulable pour une grande diversité d'entreprises
Situé au sein du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette (91), à proximité des Instituts R&D de Danone et de Servier et de son incubateur opéré par BioLabs, de l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec et de la future station du la ligne 18 du Grand Paris Express, le bâtiment de Kadans Science Partner est conçu par le groupement mené par ChartierDalix (Khephren, Barbanel, Elioth, VPEAS, AcoustB, CH Consulting, Ingeprev, Tugec) désigné suite à un concours d’architecture auquel participait les équipes BSTLL, CAB Architectes et CEPEZED avec AIA Life Designers.
Le fractionnement du programme en quatre volumes reliés par un atrium central vitré, lieu de vie, d’échanges et de croisement entre les différents occupants, permet de générer des interstices et des percées visuelles qui favorisent l’articulation du programme avec son quartier. Ces interstices accueillent des cours jardins et des escaliers à l’air libre. Sur le Boulevard Nord, la transparence des différentes séquences programmatiques du rez-de-chaussée animent et rythment la promenade : parvis végétal, porche d’entrée, cour jardin, restaurants, espaces de production.
Conformément au cahier de charges de Kadans, ce bâtiment est pensé pour permettre un maximum de flexibilité. Ainsi, 80 % des surfaces sont réversibles bureaux/laboratoires pour laisser un maximum de souplesse aux occupants. Le plan en quatre plateaux permet une sécabilité maximale avec des cellules allant de 10 à 100 personnes.
Un bâtiment durable réalisé avec des matériaux locaux
Conformément à la démarche durable de l’EPA Paris-Saclay, convaincu de la nécessité de décarboner les modes constructifs, le choix de la pierre naturelle massive autoportante s’est imposé. La pierre calcaire viendra du bassin parisien valorisant ainsi le savoir-faire local et les circuits courts. La durabilité intrinsèque de la pierre augmente la longévité du bâtiment et constitue un matériau structurel particulièrement propice au réemploi.
Le projet s’engage à limiter son impact environnemental et à proposer des solutions liées à une qualité d’usage compatible avec des enjeux de résilience. Au-delà des ambitions de certification inhérente au programme, la performance du bâtiment repose sur le confort lumineux et thermique offerts par la géométrie du projet et l’atrium, la sobriété matérielle et la limitation des ressources énergétiques finies en privilégiant des solutions passives et/ou des énergies renouvelables.
550 m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture et les toitures non accessibles serviront de support de récupération des eaux pluviales, tout comme le parvis qui comportera un boisement en parti inondable.
Le bâtiment vise les certifications :
• RE2020, seuil 2022 sur l’indicateur Ic_construction
• HQE Bâtiment Durable
• BREEAM niveau Excellent (score de 70% a minima)