Aménager durablement

Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay

Un modèle innovant au service de la transition énergétique.

    En chiffres

    25

    km

    de réseau cheminant en toute discrétion sous les voies publiques.

    650 000

    m2

    raccordés, soit plus de 50 MW de puissance chaud et froid cumulée.

    Plus de 50

    %

    le taux d'énergie renouvelable et de récupération, permettant la production d'une chaleur majoritairement décarbonée.

    24 / 24

    h

    Le réseau est piloté de manière automatique, 24 h sur 24, 365 jours par an.

    1ère

    fois

    qu'un échange de chaleur et de froid d'envergure urbaine est bâti en France sur une boucle tempérée.

    1

    des 5

    démonstrateurs européens des réseaux de 5e génération (5GDHC) dans le cadre du projet Interreg NWE D2Grids.

    En images

    Le contexte du projet

    L’aménagement du campus urbain Paris-Saclay est l’opportunité de mettre en œuvre la nouvelle gouvernance préconisée par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte tout en répondant aux objectifs fixés par la COP21. Cette ambition se traduit localement par l’adoption d’un modèle sobre en énergie et faiblement carboné qui implique de travailler conjointement sur la performance des constructions neuves, la rénovation du parc existant et la production in situ d’énergies renouvelables. La création du réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay s’inscrit dans cette dynamique. Ce dernier repose à la fois sur l’utilisation de la géothermie, source de chaleur locale et propre, ainsi que sur la récupération de chaleur issue du refroidissement de bâtiments ayant des besoins de froid spécifiques.

    La géothermie, une énergie propre et locale

    Conçu autour de la plus grande boucle tempérée de France, le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay est alimenté par la nappe souterraine de l’Albien, qui est à une température constante et inépuisable de 30°C. Pour valoriser cette énergie présente sur le territoire, des forages ont été réalisés à 700 mètres de profondeur sur chacune des ZAC du quartier de l’École Polytechnique et de Moulon, en partenariat avec le Syndicat des Eaux d’Île-de-France. Ces puits géothermiques permettent de pomper l’eau à 30°C puis, après en avoir prélevé les calories, à la réinjecter dans l’Albien.

    Une gestion intelligente de l’énergie

    Le fonctionnement

    L’EPA Paris-Saclay a fixé comme objectif l’utilisation sur le campus urbain d’une énergie locale, à plus de 60% renouvelable, quatre fois moins émettrice de CO2 qu’une solution traditionnelle et décarbonée. En tant qu’infrastructure urbaine d’échanges d’énergie, le réseau de Paris-Saclay permet ainsi aux bâtiments qui y sont raccordés de devenir tour à tour producteurs ou consommateurs de chaleur et de froid. Le choix de cette solution a été validé en amont par des études techniques pilotées par l’EPA Paris-Saclay. Il a ensuite été confirmé par le Secrétariat général à l’investissement qui, en février 2015, a reconnu la pertinence environnementale et économique de cet équipement au regard d’infrastructures autonomes non coordonnées ou de réseaux classiques.

    Un système de gestion mutualisée de l’énergie

    Afin d’optimiser la distribution d’énergie en fonction des besoins et usages de chaque bâtiment, le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay s’appuie sur une infrastructure numérique capable de collecter et de traiter plus de 5 000 données en temps réel. Situé au niveau d’un poste d’hypervision centralisé, ce système de gestion intelligent permet d’adapter la production au plus près des besoins des bâtiments.

    La valorisation de multiples sources d’énergies locales

    Pour accompagner le développement des ZAC, l’EPA Paris-Saclay prévoit de multiplier et de diversifier les sources d’énergie locales et renouvelables dans son réseau d’échange de chaleur et de froid.

    • Dès 2023, la boucle tempérée récupèrera la chaleur du supercalculateur Jean Zay. [ajouter un encart synthétisant le communiqué de presse ainsi que la vidéo Paris-Saclay TV associée] ;
    • D’autres projets de récupération de chaleur sont à l’étude, notamment la chaleur du Synchrotron Soleil, un accélérateur de particules situé à Paris-Saclay qui produit le rayonnement synchrotron, une lumière extrêmement brillante qui permet d’explorer la matière inerte ou vivante ;
    • Une partie de l’approvisionnement électrique du réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay sera également assurée par autoconsommation, d’électricité photovoltaïque produite sur les toitures du campus urbain.

    Un démonstrateur européen des réseaux de 5e génération

    Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay est un démonstrateur des réseaux énergétiques de 5e génération (5GDHC) dans le cadre du projet européen Interreg NWE D2Grids. Par ce procédé, l’EPA Paris-Saclay a équipé plusieurs résidences étudiantes de systèmes de gestion avancée de la demande énergétique, permettant de lisser les pics de consommation de chaleur sur le réseau et d’augmenter la part d’énergies renouvelables.

    Pour en savoir plus sur le programme Interreg.

    Sous maîtrise d'ouvrage de l’EPA Paris-Saclay

    L’EPA Paris-Saclay assure la maîtrise d’ouvrage, le financement et l’exploitation de ce réseau unique en Europe. Pour garantir la continuité de service et le niveau de performance attendu, il s’appuie notamment sur les moyens techniques et humains d’un opérateur spécialisé dans l’exploitation des réseaux de chaleur et de froid.

    À voir sur Paris-Saclay TV

    Le supercalculateur Jean Zay et sa chaleur fatale

    Le 16 février 2021, une convention a été signée entre l’EPA Paris-Saclay et le CNRS visant à récupérer la chaleur fatale du supercalculateur Jean Zay – un dispositif qui sera opérationnel au cours de l’année 2022.