Sous-préfecture de Palaiseau
Située à l’entrée du quartier de l’Ecole polytechnique, la future sous-préfecture de Palaiseau sera dans un environnement végétal et bénéficiera de la proximité de la gare de Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express.
- Destination du bâtiment Equipement public
- Maître d’ouvrage Sous-préfecture de Palaiseau
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Mars Architecte
- Surface de plancher et Surface utile 2549 m²
- Date début de chantier Juillet 2022
- Date de mise en service 2024
La future sous-préfecture de Palaiseau se situera à l’entrée du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain, dans un environnement végétal à l’orée de la lisière paysagère qui ménage la transition entre la ville et les espaces agricoles. Elle bénéficiera d’une très bonne accessibilité en étant à proximité de la gare de Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express.
Le projet architectural de Mars Architectes
Le projet de Mars Architectes tire parti de cette situation pour proposer une façade « fronton » au nord, marquant l’entrée du Campus et affirmer la présence du bâtiment public sur l’avenue de la Vauve. Son architecture solide et pérenne se distingue par sa sobriété et son équilibre. Celle-ci émerge du paysage par un point culminant, au-dessus de la cime des arbres.
Au sud, le mur d’enceinte s’enfonce dans le sol pour laisser place à un jardin en pente douce venant accueillir le public, un jardin qui s’inscrit dans la continuité des espaces publics de l’entrée de Campus. Le public est ainsi invité à parcourir ce jardin pour entrer dans le bâtiment, et est ainsi accueilli dans un environnement de qualité.
Le fronton en béton teinté ocre est orné d’un motif sériel portant les inscriptions, gravées dans sa masse, « Sous-préfecture de Palaiseau…République Française… ».
©Mars Architectes
Le bâtiment compte 1873.5 m² de SDP ainsi qu’un parking destiné aux agents de la sous-préfecture et un jardin pour l’accueil du public, accessible depuis le parvis de la future gare de la ligne 18.
Ce projet tire parti des dénivelés du terrain pour surélever le niveau d’accès et d’accueil du public de façon à disposer d’un niveau supplémentaire de service au rez-de-chaussée.
Compact et fonctionnel, le bâtiment sera composé de 3 niveaux en corrélation avec le fonctionnement de l’équipement :
- Le Rez-de-Chaussée dans lequel s’organise les parties de service ainsi qu’un parking aménagé de façon économique et discrète,
- Le Rez-de-jardin où sont agencés l’ensemble de l’accueil du public et les services s’y rattachant,
- Et enfin le R+1 dans lequel se situent les services du sous-préfet et des actions interministérielles, ainsi que le logement de fonction du préfet.
Cette disposition permet de répondre à un certain nombre de problématiques dans un bâtiment compact et fonctionnel :
- le programme à rez-de-chaussée, nécessitant peu d’ouvertures, permet l’implantation du bâtiment sur les limites du site tout en assurant une sécurité à celui-ci ; les espaces nécessitant de la lumière naturelle (bureau, maintenance,…) sont éclairés par deux patios.
- En rez-de-jardin, l’accueil du public s’organise côté jardin et le parvis au sud. L’ensemble des espaces de travail du personnel sont éclairés par deux grands percements du voile périphérique et agrémentés d’une terrasse accessible au personnel.
- En R+1, les services du préfet bénéficient de conditions de travail favorables, sécurisées et confortables avec des espaces lumineux, agrémentés d’espaces extérieurs tout en préservant l’intimité nécessaire, tandis que le bureau du sous-préfet et son logement de fonction s’orientent au sud, doté d’une terrasse arborée avec une vue panoramique sur le Campus de Paris-Saclay.
L’ensemble de ces dispositions permettent à la fois une sécurisation du bâtiment tout en offrant un confort au personnel de la sous-préfecture.
Exigences environnementales et démarche HQE
Conformément aux exigences environnementales de l’EPA Paris-Saclay pour un aménagement durable du Campus urbain de Paris-Saclay, ce projet vise le niveau de performance du label THPE RT 2012, soit un niveau -20% RT 2012, et s’inscrit dans la démarche environnementale HQE bureaux, intégrant notamment des matériaux biosourcés.
La ventilation permettant le renouvellement d’air sera de type double flux avec récupération d’énergie. Le rafraîchissement du bâtiment sera obtenu par ventilation naturelle avec protection solaire active et passive, inertie, espaces et toiture végétalisés.
La gestion des eaux pluviales est prévue via la toiture végétalisée, la noue humide et les espaces extérieurs perméables en rez-de-chaussée. Le projet permet d’absorber naturellement une grande partie des eaux pluviales. Néanmoins, une cuve enterrée de récupération des eaux de pluie sera intégrée en phase études afin d’alimenter un réseau d’eau non potable destinée à l’arrosage des espaces extérieures et toitures végétalisées ainsi que pour l’entretien des locaux.
Avec son ambition d’intégration dans un paysage d’exception avec un cadre alliant hospitalité et sécurité, ce nouveau bâtiment participe ainsi au développement et à la dynamique du Campus urbain Paris-Saclay.
Actualités du projet
Le maître d’ouvrage de la sous-préfecture est la Préfecture de l’Essonne et le conducteur d’opération la Préfecture de Police, qui sera installée à l’horizon 2024 au sein du Campus urbain de Paris-Saclay.
Mars Architectes a été désigné pour la maîtrise d’oeuvre en groupement avec le paysagiste LIGNES et les BET Louis Choulet, Batiserf, AVR, BMF, Alternative et l’OPC IPCS : le projet choisi a été retenu pour sa simplicité, l’efficacité de sa volumétrie, sa qualité d’insertion dans le paysage et son enveloppe en béton ocre sérigraphié.
Le 29 novembre 2021, l’EPA Paris-Saclay a vendu une parcelle de 2549 m² au bénéfice de la Préfecture de l’Essonne pour la construction du projet.
Le chantier démarrera au cours de l’année 2022.
Les autres équipes candidates étaient Fabienne Bulle et associés, Atelier du Pont, Jean-Luc Hesters et Laura Carducci.