Résidence Eileen Gray, 264 logements étudiants sociaux
La résidence Eileen Gray, située à Orsay sur le plateau de Saclay dans le quartier de Moulon, est composée de 264 logements à destination des étudiants gérés par le CROUS de Versailles.
Ceux-ci se décomposent en 237 studios, 64 logements en colocation et de 10 appartements pour enseignants-chercheurs.
Chaque logement est doté d’une kitchenette, d’une douche, d’un réfrigérateur, d’un four micro-ondes et d’une salle de bain individuelle. La résidence propose également une laverie, des salles de travail, une salle de musique, des potagers, du Wifi et un parking privé.
Celle-ci a été livrée à la rentrée de septembre 2018 et a été réalisé par l’entreprise Léon Grosse (mandataire) et Tank Architectes. Elle accueille des étudiants réalisant leur année universitaire au sein de l’Université Paris-Saclay ou de l’Ecole CentraleSupélec.
Les logements répondent aux exigences de performance de Paris-Habitat et respectent la charte « Habiter le Campus » réalisée en 2013 par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay et la Caisse des Dépôts et des Consignations par Espacité, Babel et Terridev, cette dernière ayant analysé les besoins en logements des étudiants de Paris-Saclay pour définir au mieux les typologies de résidences et logements à créer sur le campus.
- Destination du bâtiment Résidence de logements étudiants sociaux
- Descriptif général Résidence composée de 321 lits étudiants (Gestionnaire : CROUS de Versailles)
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Promoteur / Opérateur Paris Habitat
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Tank Architectes / ARTELIA bâtiment et industrie (bureau d’études) / ATELIER ALTERN PAYSAGE (paysagistes)
- Surface de plancher et Surface utile 7 200 m2
- Date d’obtention du PC Dépôt le 15 juillet 2015, obtention le 17 novembre 2015
- Date début de chantier Mai 2016
- Date de mise en service Septembre 2018
- Date de mise en service Septembre 2018