Résidence Hacker House de 233 lits étudiants privés
Une nouvelle résidence étudiante, la première en structure bois, ouvrira ses portes à la rentrée 2022 au sein du quartier de l'Ecole polytechnique et proposera un concept d'Hacker House à ses locataires.
- Destination du bâtiment Logement étudiant
- Maître d’ouvrage Demathieu Bard Immobilier
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Agence WOA
- Gestionnaire Global Exploitation
- Surface de plancher et Surface utile 5 509 m²
- Date début de chantier Novembre 2020
- Date de mise en service Rentrée 2022
Situé au sud de la Zone d’Aménagement Concerté du quartier de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau, à proximité de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France et de l’Institut MinesTélécom, cette nouvelle résidence étudiante privée complétera l’offre existante au sein du quartier. Elle sera le premier lot immobilier réalisé dans le secteur sud de la ZAC.
Répartie sur 5 509m² de Surface Plancher Construit, elle comprendra 233 lits étudiants mêlant à la fois une programmation classique de résidence étudiante et une part de la programmation dédiée à une solution innovante inspirée des modèles de « hacker house » de Seed Up, membre du groupement retenu.
Le projet architectural de l'agence WOA
La façade sera en tuiles émaillées bleues et blanches, un matériau peu carboné, tandis que les failles seront en bardage bois pré-grisé, le tout avec une structure à 70% au moins en bois. La résidence comprendra un jardin traitant l’effet d’îlot de chaleur urbain et intégrera des dispositifs de gestion des eaux pluviales à l’échelle de la parcelle.
Le projet architectural suit trois intentions majeures : une déclinaison de la résidence sur la rue, l’appropriation des coursives comme espace commun et le jardin comme un espace de communauté. L’entrée de la résidence sera marquée par un porche, avec une intériorité entièrement publique. L’accès au cœur d’îlot, espace vert du bâtiment, sera une extension de l’espace public avec un cheminement du minéral de la façade vers le végétal du jardin.
Le travail architectural a replacé les coursives, lieu de va-et-vient, en espace de vie et non uniquement de passage. Chaque perron peut être approprié comme un balcon par tous les étudiants, à travers la structure en bois donnant sur le jardin de la résidence avec un jeu de de lumière naturelle pour rendre cet espace agréable, évolutif et vivant, propice à la détente tout en étant à distance des espaces de vie. Elle sera accessible par l’escalier principal de la résidence et l’ensemble des ascenseurs, desservant la circulation intérieure dans la partie ouest du bâtiment. Enfin, cette structure, implantée sur la façade Sud, sera un brise soleil naturel et limitera les apports énergétiques solaires lorsque cela sera nécessaire tout en préservant l’éclairement des logements.
Le jardin, en synergie avec les coursives, est un espace communautaire majeur de la résidence étudiante. Lieu de détente, il pourra accueillir des événements culturels ou festifs, tel un cinéma de plein air avec un écran installé sur la structure des coursives.

Fonctionnement de la résidence
Les étudiants qui logeront dans cette résidence, après avoir passé la sélection par le Guichet Unique, pourront formuler le souhait d’être intégré au sein d’un logement en colocation géré par Seed Up et dédié aux « hackers ». Ces derniers réaliseront des missions de codage et de recherche informatique commanditées par des entreprises et des grands comptes du territoire. Les étudiants membres de ce programme ne paieront pas en contrepartie de loyer et pourront même recevoir une rémunération.
Au sein des locaux, la résidence offrira des espaces dits « hackers » où les étudiants de Seed Up auront accès à des équipements de pointe comme un atelier de soudure, un studio de musique, un fablab, un espace reprographie ou encore un atelier mécanique. Ceux-ci seront en rez-de-chaussée et donneront directement sur l’espace public pour permettre son animation.
De plus, la résidence proposera 11 typologies de logements allant du T1 au T7 destinées à répondre à une demande multiple des étudiants, provenant notamment de publics internationaux. La résidence étudiante accueillera des espaces communs classiques pour l’ensemble des étudiants en rez-de-chaussée tandis que les logements occuperont les étages, avec une répartition des logements en colocation en aile nord et les petites typologies de logements en aile ouest.
Exigences environnementales du projet
L’opération sera exemplaire environnementalement et énergétiquement et atteindra le niveau 2 du label biosourcé et aura pour objectif d’obtenir le niveau E3C2 du label E+C.
Actualités du projet
Le chantier a démarré au cours de l’année 2020 pour une livraison pour la rentrée étudiante 2022.
Communiqués de presse

Lancement des travaux du premier bâtiment de logements étudiants en bois du Campus urbain de Paris-Saclay
Communiqué de presse du 02/12/2020