Pôle Mécanique
Le Pôle Mécanique, dont le financement, assuré par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, a été voté au Conseil d’administration du 8 juillet 2015.
Il représente l’aboutissement d’une importante opération de reconstitution et de regroupement de laboratoires de tout premier plan de l’ENSTA Paris et de l’École polytechnique, sur la commune de Palaiseau.
Ce bâtiment, de plus de 10 000 m² de surface, a pour objet le rassemblement de laboratoires de recherche en mécanique des solides, en hydrodynamique et mécanique du vivant de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris.
Les laboratoires rassemblés sont le Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX) et le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS) de l’École polytechnique, ainsi que le nouvel Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA) créé le 22 juin 2015 par EDF, le CNRS, le CEA et l’Unité de Mécanique (UME) de l’ENSTA Paris. Le bâtiment regroupera également des équipements expérimentaux, des matériels de mesure, des espaces de travail et de fabrication et leurs équipes techniques.
Le groupement composé de Pascale Guédot Architecte, Batiserf Ingénierie, Louis Choulet, CL-INFRA, Bureau Michel Forgue, Peutz & Associés / Casso & Associés / Transsolar SAS a été sélectionné pour la réalisation du bâtiment qui abritera le Pôle de Mécanique du quartier de l’École polytechnique.
- Destination du bâtiment Recherche
- Maître d’ouvrage Ecole polytechnique
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Pascale Guédot Architecte
- Surface de plancher et Surface utile 10 926 m²
- Date début de chantier Fin 2020
- Date de mise en service Septembre 2022
- Date de mise en service Septembre 2022