Lycée international de Palaiseau
Au sein du Quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, à proximité d’un futur parc public « le Green », la Région Île-de-France a implanté un lycée international, le 1er de ce type en Essonne.
- Destination du bâtiment Equipement
- Maître d’ouvrage CITELY pour la Région Île-de-France
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Promoteur / Opérateur ADIM Paris Île-de-France
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Atelier Novembre
- Surface de plancher et Surface utile 12 000m²
- Date début de chantier 4ème trimestre 2019
- Date de mise en service Rentrée 2021
Au sein du Quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, à proximité d’un futur parc public « le Green », la Région Île-de-France a implanté un lycée international, le 1er de ce type en Essonne. Il se situe à proximité de grands établissements de recherches et d’entreprises de pointe comme Thalès, les laboratoires Digitéo, l’Institut d’Optique ou encore l’Ecole polytechnique.
Destiné à accueillir plus de 1 400 élèves, de la classe de Seconde aux classes préparatoires, ce nouvel établissement est composé de classes bilingues et d’un internat de 100 places.
Le bâtiment s’inspire du modèle anglo-saxon du campus, avec une ouverture sur l’espace public du site. Le bâti est d’une « intensité urbaine assumée », avec un bâtiment haut de plus de trois étages, sur une surface de terrain réduite.
Sur le plan architectural, le bâtiment comprend :
- Un hall traversant entre le parvis extérieur et la cour intérieure ;
- Un corps de bâtiment abritant l’amphithéâtre et la vie scolaire au rez-de-chaussée puis, successivement dans les étages supérieurs, le CDI, l’administration, les espaces des professeurs et la salle de sport (niveau 4) ;
- Un jardin pédagogique, avec potager et verger, au niveau 1, accessible à tous les lycéens ;
- Longés par le préau, le foyer des élèves, la salle à manger puis la cuisine desservie par l’aire de livraisons ;
- L’enseignement prendra place dans les niveaux supérieurs des ailes Sud et Est, avec les classes préparatoires au niveau 3 ;
- L’Internat et les logements de fonction seront situés dans les derniers étages du lycée, avec plusieurs toitures et terrasses végétalisées.
- Enfin, la cour du lycée sera composée de deux terrains multisports intégrés, avec paniers de basket et cages de handball, et un grand mobilier extérieur sous forme de gradins et de bancs.
Le bâtiment comporte un parking souterrain pour les enseignants et le personnel administratif, accessible depuis l’espace public et, au sein du lycée, par un ascenseur dédié. Il sera distinct de l’espace de livraison pour la restauration afin d’éviter de potentielles perturbations de circulation. Il comporte 143 places, dont une trentaine dédiées aux voitures électriques, avec bornes de rechargement.
Le lycée bénéficiera de la proximité de la future ligne 18 du métro du Grand Paris Express, dont l’une des gares se situera à 500m, le connectant à Paris en 30min. Les élèves peuvent également emprunter la ligne de bus Express en Site propre, qui circule sur le Campus urbain, dont l’un des arrêts, situé à proximité immédiate du lycée, les connecte aux quartiers voisins et au pôle de Massy.
Les élèves peuvent également venir à vélo, avec à leur disposition un local d’une centaine de places, sécurisé et couvert.
Le financement de ce nouveau lycée est assuré par le « Plan lycée » de la Région Île-de-France.
Son ouverture a eu lieu à la rentrée de septembre 2021, après une phase chantier lancée au quatrième trimestre 2019.