Complexe sportif universitaire de Corbeville
C’est dans la partie nord du quartier de Corbeville, à proximité de la lisière boisée et du futur groupe hospitalier Nord-Essonne, que le complexe sportif de Corbeville de l’Université Paris-Saclay sera implanté.
- Destination du bâtiment Equipement
- Maître d’ouvrage EPA Paris-Saclay par délégation de l’Université Paris-Saclay
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre MAAJ Architectes
- Surface de plancher et Surface utile 4 860 m²
- Date début de chantier Mars 2022
- Date de mise en service Rentrée 2023
Le projet de Complexe sportif universitaire de Corbeville, sous maîtrise d’ouvrage Université Paris-Saclay déléguée à l’EPA Paris-Saclay, offrira des équipements sportifs à l’Université Paris-Saclay sur un terrain d’environ 2,1 hectares : un gymnase d’environ 4860 m² de surface de plancher incluant deux terrains multisports avec gradins, une salle de danse et une salle d’escalade bloc, des vestiaires et sanitaires, ainsi qu’un espace d’accueil et d’administration ; un terrain de grands jeux pour le football et le rugby ainsi que trois courts de tennis couverts. L’ensemble de ces équipements sera accompagné d’un projet paysager composé de noues et bandes plantées.
Ce projet permettra de répondre aux besoins en équipements sportifs générés par l’arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, et en particulier l’ENSAE ParisTech arrivé sur le campus en septembre 2017, l’Institut Mines-Télécom prévu pour la rentrée 2019 et AgroParisTech en 2023.
©MAAJ Architectes
Suite à un concours pour la sélection d’un groupement de maîtrise d’œuvre, l’EPA Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay et leurs partenaires ont retenus le groupement mené par MAAJ Architectes. Le groupement est composé de : MAAJ Architectes (mandataire), Volga Paysage (paysagiste), BMF (économiste), EVP Ingénierie (BET Structure), Oxalis – Switch (BET thermique – Fluides), Oxalis – HAKU Conseil (BET VRD), AVA (Acousticien), CSD et Associés (CSSI) et Quadrim Conseils (Commissionnement).
Le projet architectural retenu offre une trame régulière associant le béton au bois pour la composition de façades rythmées. Le bois se retrouvera également dans les aménagements intérieurs avec de nombreux éléments de mobilier en bois.
Cette infrastructure porte, comme tous les projets d’aménagement de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay, des ambitions de performances environnementales, avec un objectif notamment de certification NF HQE® Equipements sportifs.
Le chantier du complexe sportif a débuté au premier trimestre 2022, avec une livraison du terrain de grands jeux pour la rentrée 2022 et la livraison du gymnase et des courts de tennis pour la rentrée 2023.