Centre de nanosciences et nanotechnologies
Le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Sud) est né de la décision du CNRS et de l’université Paris-Sud de regrouper les deux grandes centrales de technologie d’Ile-de-France.
Ainsi rassemblés, le Laboratoire de Photonique (CNRS) et de Nanostructures et l’Institut d’Electronique Fondamentale (CNRS/Université Paris-Sud) – C2N – permettra de constituer le regroupement académique le plus important d’Europe en photonique et en électronique de spin.
La première pierre de ce Centre a été posée le mardi 28 juin 2016 sur le campus de l’université Paris-Saclay, en présence de Thierry Mandon secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le bâtiment conçu par l’architecte Michel Rémon accueillera 470 salariés : chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, doctorants, post doctorants, étudiants, techniciens stagiaires, visiteurs, etc. Il sera conforme aux performances exigées par la RT 2012 avec des exigences de qualité environnementale et d’exploitation et de maintenance.
Le bâtiment se compose :
- de laboratoires expérimentaux : 3 400 m2,
- de bureaux : 2 900 m2,
- d’une salle blanche : 2 800 m2 (la plus grande en France),
- d’un espace d’accueil d’entreprises (start-up et PME),
- d’une salle blanche d’entraînement pour la formation pratique d’étudiants, stagiaires, ingénieurs, etc.
- Destination du bâtiment Recherche
- Maître d’ouvrage CNRS
- Aménageur Grand Paris Aménagement
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Michel Rémon
- Surface de plancher et Surface utile 18 000m²
- Date d’obtention du PC 23 juin 2014
- Date début de chantier Avril 2015
- Date de mise en service Septembre 2017
- Date de mise en service Septembre 2017