AgroParisTech / INRAE
Avec la création de l’Université Paris-Saclay dont il est un des membres fondateurs, Agro ParisTech a choisi de s’installer sur le plateau de Saclay au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique.
- Destination du bâtiment Enseignement supérieur
- Maître d’ouvrage Campus-Agro (société de projet AgroParisTech / INRA / Caisse des Dépôts et Consignations)
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Marc Mimram & Lacoudre architecture
- Surface de plancher et Surface utile 64 500m²
- Date début de chantier Janvier 2019
- Date de mise en service Rentrée 2022
Agro ParisTech rejoint ainsi les nombreux établissements d’enseignement supérieur déjà présents ou en cours d’implantation à Paris-Saclay.
AgroParisTech-INRAe s’étend sur 4,2 hectares, dont un et demi sont réservés à la réalisation d’un grand jardin arboré. Situé en bordure ouest de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique et à proximité de la future ligne 18 du Grand Paris Express, l’établissement accueille plus de 3 500 étudiants, enseignants et chercheurs, dans une surface d’environ 64 500 m².
Spécialisées dans les domaines du vivant et de l’environnement, AgroParisTech et l’INRAe rassemblent à Paris-Saclay des activités auparavant séparées, pour renforcer la capacité de recherche et formation de l’Université Paris-Saclay en biologie (en lien notamment avec l’Université Paris-Sud), agronomie, chimie du vivant…
Le projet de regroupement AgroParisTech/INRAe sur le campus de Saclay a été établi dans son principe et ses principales modalités dès mi-2008 : regrouper d’une part l’ensemble des activités d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech et d’autre part celles des laboratoires de l’INRAe actuellement implantés sur plusieurs sites en Ile-de-France.
L’opération permet de créer dans un même lieu une masse critique scientifique dotée d’une gouvernance forte, du meilleur niveau mondial : en Agronomie, Sciences des aliments et Economie à Palaiseau ; Biologie végétale à Versailles ; Microbiologie alimentaire et Sciences de l’animal à Jouy-en-Josas. L’ensemble constitue l’un des tout premiers pôles mondiaux pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (SIVAAE).
Campus-Agro, société de projet d’Agro ParisTech, de l’INRAe et de la Caisse des dépôts et consignations, a attribué la mission de conduite d’opération renforcée et d’assistance technique relative à l’opération de construction de son futur bâtiment à un groupement composé de l’EPAURIF, de l’EPA Paris-Saclay et des bureaux d’études CET, GESCEM, 2EI début 2015.
Perspective du projet de Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre – Crédits : Marc Mimram Architecture et
associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+