Tous les chantiers en cours
Campus urbain Orsay

Quartier de Moulon : Maintien de l’alternat sur la rue Nicolas Appert jusqu’au 12 août 2022 et fermeture de la rue Noetzlin du 13 juin au 10 juillet 2022

Le 14 juin 2022

Dans le cadre des travaux de réalisation de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris, plusieurs voiries seront impactées par des fermetures et alternats cet été.

©Alticlic pour l’EPA Paris-Saclay

Dans le cadre des travaux de réalisation de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris, plusieurs voiries seront impactées par des fermetures et alternats cet été.

Mise en alternat de la rue Nicolas Appert jusqu'au 13 août 2022

L’alternat mis en place sur la rue Nicolas Appert, dans sa partie Nord, est maintenu jusqu’au 12 août 2022.

La circulation y est maintenue et les travaux n’impacteront pas les usagers cyclistes et piétons.

Fermeture de la rue Noetzlin du 13 juin au 10 juillet 2022

Quant à la rue Noetzlin, qui relie l’Avenue des Sciences au rond-point d’entrée du quartier de Moulon, celle-ci sera maintenue fermée jusqu’au 10 juillet 2022.

Les accès riverains et chantiers seront maintenus dans son secteur mais aucun autre véhicule ne pourra y circuler.

Les usagers piétons et cycles continueront de ne pas pouvoir l’emprunter.

Cette fermeture entraîne la mise en place d’une déviation, réalisée en fonction des travaux encore en cours sur les espaces publics aux abords du chantier du Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Saclay.

Ainsi, avec la fermeture de l’Avenue des Sciences Est, de la rue Sophie Germain Nord et de la rue Jacques Friedel à la circulation, la déviation se fera ainsi :

  • Pour les usagers en provenance de l’Est du quartier, ils pourront emprunter l’Avenue des Sciences puis la rue Raimond Castaing pour rejoindre l’échangeur de Corbeville et se diriger vers Palaiseau ou la RN118 ;
  • Pour les usagers toujours en provenance de l’Est mais se dirigeant vers la vallée, ils pourront suivre la rue Joliot Curie jusqu’à son croisement avec la rue Sophie Germain puis emprunter la rue Louis de Broglie ;
  • Enfin, pour les usagers en provenance de l’échangeur et souhaitant rejoindre la rue Louis de Broglie, ils pourront emprunter uniquement la rue Nicolas Appert dans tout son tracé.

Modification des itinéraires et arrêts des lignes de bus 7 et 91.08

Les lignes de bus 7 et 91.08 sont impactées dans leurs circulations par cette fermeture :

  • La ligne de bus 7 est déviée dans son itinéraire vers la rue Nicolas Appert et dessert trois arrêts provisoires : « Parc Orsay Université », « Université Paris-Saclay » et « Plateau Moulon », arrêts situés sur cette rue. Elle ne dessert pas l’arrêt « Louis de Broglie ».
  • La ligne de bus 91.08, qui emprunte le pont du bus en site propre, ne circulera que sur la partie Nord de la rue Nicolas Appert et desservira un arrêt provisoire « Plateau Moulon ».

Les lignes de bus 9, 11 et du bus en site propre ne sont pas impactées.

Pour les usagers cyclistes impactées par la fermeture des rues aux abords du chantier BPC, une déviation est proposée par le Parc Club Orsay pour rejoindre les rues Joliot Curie et Nicolas Appert.