Toutes nos publications
Versailles Satory

Première pierre du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL

Le 21 octobre 2022

Le futur Campus d'Innovation Mines Paris - PSL : une première pierre qui met en lumière l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay dans les Yvelines et sa dynamique à Versailles-Satory.

Cet événement s’est déroulé en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration de Mines Paris, Vincent Laflèche, Directeur Général de Mines Paris, Philippe Van de Maele, Directeur Général de l’EPA Paris-Saclay, Jacques Marcel, Président du groupe GCC, François Teste du Bailler, Directeur général GCC, Jacob Celnikier, Architecte (Celnikier Grabli Architectes), François de Mazières, Président de Versailles Grand Parc, Maire de Versailles et, jeudi 20 octobre 2022.

Le campus d’innovation de Mines Paris se développe sur des problématiques et thématiques au cœur des activités d’innovation du territoire : matériaux innovants, efficacité énergétique des systèmes et développement des systèmes de transport intelligent. Elles trouvent un écho particulier à Satory, où le 8ème quartier de Versailles est historiquement marqué par deux des filières stratégiques de Paris-Saclay : la défense et les mobilités du futur.

Le développement du quartier autour de la gare de la ligne 18 du Grand Paris Express va également renforcer la présence d’acteurs clés de la R&D privée, avec de nouvelles capacités d’accueil attractives pour les entreprises et le réaménagement des pistes d’essais qui offrira un équipement unique et clé au service de l’innovation.

L’arrivée de ce projet confirme l’attractivité de Paris-Saclay pour le monde de la recherche technologique.  La collaboration entre le Département des Yvelines et Mines Paris PSL s’appuie un principe structurant pour l’EPA Paris-Saclay : celui de la mutualisation au service de l’innovation. Le regroupement du Centre d’Efficacité Énergétique des Systèmes, du Centre de Robotique et du Centre des Matériaux  de Mines Paris PSL tout comme la mutualisation des équipements scientifiques permettra de développer de nouveaux partenariats de recherche privé-public en s’appuyant sur la proximité directe des communautés d’innovation de Paris-Saclay.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (« Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone », niveau E2C1, + Bâtiment Durable Francilien, niveau bronze en faveur d’une approche globale et locale) et s’installe au cœur d’un quartier nature, particulièrement innovant en matière de développement durable.

Afficher plus de contenus
Le Lumen, du rêve à la réalité
Enseignement & Recherche

Le Lumen, du rêve à la réalité

Entretien avec Marie-Estelle Créhalet

Publié le 5 février 2024
08/11 | Kadans Innovation Summit 2023
Enseignement & Recherche

08/11 | Kadans Innovation Summit 2023

Jérémy Hervé, directeur de l'Innovation et du Développement à l'EPA Paris-Saclay, interviendra au Kadans Innovation Summit 2023.

Publié le 3 novembre 2023
Un prix Nobel de physique au cœur de Paris-Saclay
Enseignement & Recherche

Un prix Nobel de physique au cœur de Paris-Saclay

Entretien avec Alain Aspect, prix Nobel 2022 de Physique

Publié le 31 mai 2023
Afficher plus de contenus