Toutes nos publications
Tout le campus urbain

Paris-Saclay SPRING revient le 1er juin 2023 à HEC Paris

Le 27 février 2023

Le rendez-vous de l’innovation autour des 6 filières d’excellence du cluster Paris-Saclay, Paris-Saclay SPRING, sera organisé le jeudi 1er juin 2023 au sein de la grande école de commerce : HEC Paris.

L’appel à candidatures est également ouvert pour faire partie de la nouvelle promotion du SPRING 50, la sélection annuelle des 50 pépites deeptech à suivre, issues ou en lien avec le territoire de Paris-Saclay.

Le newspace et la santé au coeur de cette nouvelle édition

Écosystème d’innovation unique en Europe, Paris-Saclay regroupe 15 % de la recherche française, 275 laboratoires multidisciplinaires, plus de 600 start-up, près de 50 lieux d’innovation… Avec la recherche au coeur de sa stratégie d’innovation, Paris-Saclay s’impose comme le territoire d’expérimentations et des solutions innovantes pour relever les défis majeurs du XXIe siècle.

Destiné aux investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D et innovation, Paris-Saclay SPRING offre la possibilité unique de prendre le pouls de l’innovation et rencontrer les pépites autour de 6 filières d’excellence : santé-biotech, foodtech, greentech, mobilités, technologies numériques, newspace.

Autour de la baseline « Expect more from innovation! Science for Good », Paris-Saclay SPRING donne à voir les innovations et les projets de recherche menés sur le territoire de Paris-Saclay qui répondent aux grands enjeux de demain, de manière durable.

Cette 6ème édition aura pour thématiques principales le newspace et la santé, deux secteurs dans lesquels Paris-Saclay est particulièrement en pointe. Entre acteurs établis (Thales, Airbus, Safran…) et étoiles montantes (Exotrail, ThrustMe…), Paris-Saclay est le territoire sur lequel compter dans le secteur du newspace.
Dans le domaine de la santé, l’écosystème de Paris-Saclay est déjà très riche, avec notamment le Paris-Saclay Cancer Cluster, l’installation de l’Institut de R&D de Servier et de son incubateur Spartners géré par Biolabs, la présence de GE Healthcare, IPSEN, Sanofi, ou encore le premier biocluster européen Genopole…

Au programme cette année :

Jeudi 1er juin 2023 au sein d’HEC Paris (1, rue de la Libération 78 350 Jouy-en-Josas)

  • Main stage : tables rondes, keynotes, pitch start-up, Demo Day HEC Paris
  • Salon : 7 villages de l’innovation organisés autour des thématiques FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech, Santé-Biotech, Newspace et des acteurs de la communauté d’innovation Paris-Saclay, ainsi que des démonstrateurs
  • French Tech lounge : ateliers & conférences
  • SPRING 50 : 50 start-up exposantes dont 25 sélectionnées pour le pitch contest
  • B2B : rencontres en présentiel et distanciel

Vendredi 2 juin 2023

  • Circuits de l’innovation : visites de centres R&D publics et privés sur le territoire de Paris-Saclay – sur inscription uniquement
  • B2B : rencontres en distanciel

Ouverture de l’appel à candidatures pour SPRING 50 !

Depuis l’édition 2021 de Paris-Saclay SPRING, Paris-Saclay met chaque année à l’honneur 50 start-ups issues ou en lien avec son écosystème d’innovation. Celles-ci doivent porter un projet deeptech en lien avec les 6 secteurs stratégiques de Paris-Saclay (foodtech, mobilités, technologies numériques, greentech, santé-biotech, newspace).

Jean-Luc Maria, CEO et co-fondateur d’Exotrail

Chaque promotion est parrainée par un ou une entrepreneur emblématique du territoire : Gary Anssens, fondateur d’Alltricks et David Khuat-Duy, Président-fondateur d’Ivalua ont été les parrains des deux précédentes promotions. Cette année, c’est Jean-Luc Maria, CEO et co-fondateur d’Exotrail qui monte à bord et devient le parrain de la promotion 2023.

A l’issue de ce nouvel appel à candidatures pour Paris-Saclay SPRING 2023, les 50 start-ups sélectionnées bénéficieront :7

  •  d’un stand d’exposition sur l’un des villages thématiques ;
  • de l’accès aux rendez-vous d’affaires ;
  • d’un workshop exclusif de partage d’expérience avec le parrain 2023 et la capitale French Tech Paris-Saclay ;
  • d’une séance de coaching au pitch en anglais.

Parmi les sélectionnées, 25 start-ups seront retenues pour pitcher en anglais le 1er juin 2023 et présenter leur activité en direct sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
Paris-Saclay SPRING, pour les start-up sélectionnées, ce sont des résultats concrets avec 5 000 rendez-vous d’affaires organisés en 2022 et plus de 140 millions d’euros levés par les start-up des promotions 2021 et 2022 du SPRING 50.

Suivez Paris-Saclay SPRING sur les réseaux sociaux :
Twitter : @PSaclaySPRING
Linkedin : Paris-Saclay SPRING
Instagram : parissaclayspring
Hashtag de l’événement : #ParisSaclaySpring

Le centre de R&D d’EUROCONTROL s’installe à Paris-Saclay !
Tout le campus urbain

Le centre de R&D d’EUROCONTROL s’installe à Paris-Saclay !

Le hub d'innovation d'EUROCONTROL s'installe à Paris-Saclay.

Publié le 20 février 2024
Trois missions en une
Attractivité

Trois missions en une

Rencontre avec Rémi Waché

Publié le 22 décembre 2023
TEDxSaclay, un jeu gagnant-gangant avec l’écosystème
Attractivité

TEDxSaclay, un jeu gagnant-gangant avec l’écosystème

Rencontre avec Patrice Durand

Publié le 17 décembre 2023
Afficher plus de contenus