Paris-Saclay dans le quotidien le plus vendu au monde !
L'EPA Paris-Saclay et son Playground ont été mentionnés au sein du journal japonais Yomiuri Shimbun, le quotidien le plus vendu au monde.
Jérémy Hervé, directeur de l’innovation et du développement économique à l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, a été interviewé pour présenter le pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay auprès du journal japonais Yomiuri Shimbun, le quotidien le plus vendu au monde. Réalisée et retranscrite par la journaliste Makiko Yanada, l’interview est parue dans l’édition du 15 octobre 2023.
Cette interview s’inscrit dans le cadre d’un reportage plus large sur l’émergence des licornes dans le monde : quelles initiatives permettent l’émergence de startups et leur valorisation en tant qu’entreprises-licornes ? De quels dispositifs le Japon pourrait-il s’inspirer pour rattraper son retard dans le domaine ?
L’entretien a été réalisé le 13 septembre dernier dans l’enceinte du Playground, lieu-totem du potentiel d’innovation de Paris-Saclay.
La France placée en 7e position
Placée en 7e position de ce classement international, avec 25 licornes valorisées à hauteur de 59,6 milliards de dollars, la France propose de belles initiatives d’incubation de startups.
Elle se classe ainsi parmi les grands pourvoyeurs de licornes, derrière les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni, Singapour et l’Allemagne.
Pour Jérémy Hervé, directeur de l’innovation et du développement économique de l’EPA Paris-Saclay, deux grands facteurs expliquent ce succès :
- La création de labels par le gouvernement français, tels que le Label French Tech ou le « Next 40 », permettant d’accompagner financièrement l’émergence de licornes.
- La création du pôle d’innovation Paris-Saclay, rassemblant plus de 300 établissements publics et privés de recherche pour créer une véritable communauté d’innovation et d’incubation autour de 6 filières d’excellence : les cleantechs, la santé, l’aérospatial-sécurité-défense, la foodtech, les mobilités et les technologies numériques.
Les atouts du Playground Paris-Saclay
Le Playground Paris-Saclay est un lieu emblématique de l’émergence de cette communauté d’innovation. Ouvert en 2021, cet incubateur de 6 400m2 s’impose dans le quartier de l’Ecole Polytechnique comme un lieu de rencontre entre startups, chercheurs et investisseurs, à travers cinq programmes d’incubation et l’organisation d’évènements dédiés.
Le secret de son succès ? Des tarifs abordables pour les jeunes entreprises innovantes, grâce à un partenariat public-privé. Le Playground encourage ainsi l’innovation à travers le croisement des disciplines et des acteurs du territoire.
Le Playground a bénéficié du soutien financier de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne, de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, de l’EPA Paris-Saclay et du secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Le Plateau de Saclay, cluster scientifique et technologique. Vue aérienne du quartier de Polytechnique (2023). ©Alticlic
Photo d’un évènement co-organisé par l’EPA Paris-Saclay et la French Tech Paris-Saclay au Playground, sur la thématique de la défense.
Intérieurs du Playground. ©Carlos-Ayesta
Le Yomiuri Shimbun, quotidien le plus vendu au monde
Le Yomiuri Shimbun est une véritable institution au Japon. Vendu à plus de sept millions d’exemplaires chaque jour, il dispose d’un pouvoir d’influence et d’information très fort dans l’ensemble du pays.
L’article est accessible aux abonnés du Yomiuri Shimbun via ce lien : https://www.yomiuri.co.jp/economy/20231014-OYT1T50210/