Toutes nos publications
Campus urbain Orsay

L’EPA Paris-Saclay, lauréat du 4ème Programme d’investissements d’avenir !

Le 25 mars 2022

Le projet de démonstrateur agro-urbain de Corbeville, porté par l’EPA Paris-Saclay, a été sélectionné dans le cadre de la 2ème vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, au titre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA 4). L’EPA compte également parmi les lauréats de la 5ème édition de l’appel à projets (AAP) régional « fonds mobilités actives ».

Le démonstrateur agro-urbain de Corbeville sélectionné pour l’AMI « Démonstrateurs de la ville durable »

Au coeur du Campus urbain de Paris-Saclay, sur les communes d’Orsay et Saclay, le quartier de Corbeville est un maillon stratégique du Campus urbain et de l’OIN Paris-Saclay, en occupant une position centrale entre les quartiers voisins de l’École polytechnique (Palaiseau, Saclay) et de Moulon (Gif-sur-Yvette, Orsay à l’ouest de la RN 118).

Comme pour toutes ses opérations d’aménagement, l’EPA Paris-Saclay porte pour le quartier de Corbeville un projet d’aménagement durable qui s’inscrit pleinement dans les engagements et trajectoires nationaux vers la neutralité carbone et l’adaptation au changement climatique.

Dans ce cadre, l’EPA Paris-Saclay, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, les communes d’Orsay et de Saclay, l’Université Paris-Saclay, l’INRAE, le Groupe Hospitalier Nord-Essonne et le cabinet Evoloop se sont associés pour porter ensemble un projet démonstrateur de sobriété, de circularité et de résilience pour ses activités et habitants face au changement climatique.

Dans cette optique, le quartier de Corbeville doit faire la démonstration de la capacité de l’aménagement urbain à participer à la réduction des vulnérabilités des habitants et acteurs du territoire face au changement climatique, et les accompagner pour traverser des crises (canicule, tempête, difficulté d’approvisionnement en matériaux ou en engrais…) en s’appuyant sur les ressources et capacités du territoire agro-urbain de Corbeville.

L’EPA va ainsi rentrer dans un phase dite d’incubation (avec une subvention de 500 000 euros) pour démarrer des projets innovants dans le cadre d’un consortium de partenaires.

Les projets de pistes cyclables autour du quartier de Corbeville retenus par l’AAP « fonds mobilités actives »

Dans le cadre du plan vélo, l’État a dévoilé, le 18 mars 2022, les 44 lauréats franciliens de la cinquième édition de l’appel à projets (AAP) régional « fonds mobilités actives ». Cet AAP vise à soutenir financièrement les projets de résorption de discontinuités d’itinéraires cyclables, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés, notamment la pérennisation des pistes cyclables provisoires, ou encore la réalisation des pistes cyclables structurantes pour le territoire francilien.

Le projet de l’EPA Paris-Saclay visant à la création d’un itinéraire cyclable sécurisé autour de l’échangeur de Corbeville et le boulevard sud de Corbeville, a ainsi été retenu. Il s’agit d’une section d’itinéraire structurante dans le schéma directeur cyclable du campus urbain. A ce titre, l’EPA recevra une dotation de 786 000 euros.

« En étant sélectionné dans ces 2 appels à projets, cela démontre une nouvelle fois que Paris-Saclay est une opération d’aménagement et de développement économique exemplaire et durable par nature, qui s’inscrit complètement dans les objectifs de France 2030 »

Pierre Joutard, Directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du développement durables de l’EPA Paris-Saclay
Pierre Joutard, Directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du développement durables de l’EPA Paris-Saclay
Afficher plus de contenus
La liaison douce plateau-vallée dite Orsay-Belvédère est ouverte !
Campus urbain Orsay

La liaison douce plateau-vallée dite Orsay-Belvédère est ouverte !

Une nouvelle liaison plateau-vallée est ouverte aux usagers du Campus urbain !

Le 30 juin 2022
Ouverture de la participation du public par voie électronique pour la ZAC Satory Ouest du 26 mai au 24 juin 2022
Quartier de Satory Ouest

Ouverture de la participation du public par voie électronique pour la ZAC Satory Ouest du 26 mai au 24 juin 2022

La participation du public par voie électronique aura lieu du 26 mai au 24 juin 2022 pour la ZAC Satory Ouest.

Le 24 mai 2022
Paris-Saclay TV / Avril 2022 – N° 67
Tout le campus urbain

Paris-Saclay TV / Avril 2022 – N° 67

Découvrez nos derniers reportages !

Le 16 mai 2022
Afficher plus de contenus