Toutes nos publications
Entrepreneuriat innovant

Une première semaine dédiée au coworking.

Le 23 septembre 2021

Du 4 au 8 octobre 2021, la première « semaine du coworking » à Paris-Saclay permettra aux entrepreneurs, indépendants, salariés nomades, étudiants, particuliers… de découvrir 5 tiers-lieux du territoire.

Depuis 2017, en coordination avec l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris, et des 3 communautés d’agglomération composant le territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN), l’EPA Paris-Saclay anime plusieurs communautés d’innovation de Paris-Saclay, dont la communauté des Lieux d’Innovation.

Ce réseau de plus de 46 connecteurs, incubateurs, pépinières, espaces de prototypage et de coworking répartis sur le territoire travaille de concert pour améliorer toujours plus l’offre de services aux jeunes entreprises innovantes du territoire et ainsi leur permettre de s’épanouir et de se développer dans les meilleures conditions au sein du pôle scientifique et technologique de rang mondial que constitue Paris-Saclay.

Cette « semaine du coworking » permettra de franchir une étape supplémentaire dans l’accompagnement des entrepreneurs et des travailleurs de Paris-Saclay en proposant de découvrir chaque jour un nouveau lieu d’innovation du territoire et de participer à des conférences en lien avec l’évolution du travail au lendemain de la crise Covid, l’innovation collaborative ou encore les aspects juridiques liés au télétravail au sein d’espaces de coworking du territoire : le 21 à Orsay (91), le Loma à Massy (91), la Terrasse Discovery à Saint-Aubin (91), la CCI de Versailles-Yvelines (78) et Genaris à Guyancourt (78).

Cette initiative fait également écho au rapport sur les tiers-lieux remis le 27 août dernier au Premier ministre « Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir »*. Paris-Saclay fait figure de territoire précurseur en la matière avec une concentration de tiers-lieux favorisant la diffusion des savoirs, la montée en compétences, la fabrication distribuée, la création d’entreprise ou encore l’open innovation.

Elle s’accompagne de la mise à jour, début 2021, de la plateforme Paris-Saclay Start-up, animée par la Communauté French Tech Paris-Saclay permettant de trouver un lieu d’innovation ou une start-up du territoire en quelques clics, et d’entrer en relation en fonction de ses intérêts. Cette plateforme permet aussi aux investisseurs en capital-risque de trouver et suivre l’évolution des start-ups les plus prometteuses du territoire.

*France Tiers-Lieux
Afficher plus de contenus
Drôle de droïde au Lumen
Entrepreneuriat innovant

Drôle de droïde au Lumen

Entretien avec Delphine Le Piolet, bibliothécaire au Lumen.

Publié le 7 février 2024
Un village très iConnecteur
Entrepreneuriat innovant

Un village très iConnecteur

Entretien avec Thierry Parayre

Publié le 20 décembre 2023
Paris-Saclay dans le quotidien le plus vendu au monde !
Quartier de l'École polytechnique

Paris-Saclay dans le quotidien le plus vendu au monde !

L'EPA Paris-Saclay et son Playground ont été mentionnés au sein du journal japonais Yomiuri Shimbun, le quotidien le plus vendu au monde.

Publié le 23 octobre 2023
Afficher plus de contenus