Lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour le Learning Center à Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), respectivement en tant que maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué, lancent le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du Learning Center
L’Université Paris-Saclay et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), respectivement en tant que maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué, lancent le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du Learning Center, projet mutualisé emblématique de l’Université Paris-Saclay, situé au sein du quartier de Moulon.
Projet emblématique, le Learning Center – à la fois bibliothèque, lieu de médiation, espace de partage et de travail – mettra à disposition des ressources documentaires de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay et de l’université Paris-Sud sous format papier comme électronique.
Il offrira les outils adaptés aux différents modes de travail (individuel, collectif, en téléprésence…) et favorisera une dynamique d’échanges entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs et habitants. Rencontres, expositions, démonstrations, colloques, débats, séminaires contribueront à la diffusion de l’esprit d’innovation qui caractérise le territoire de Paris-Saclay.
Son emplacement
Le Learning Center se situera à proximité du siège actuel de l’Université Paris-Saclay, à quelques centaines de mètres de l’École CentraleSupélec, de l’Université Paris-Sud et de l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Ce futur bâtiment sera desservi par les transports en commun : face à la gare du métro d’Orsay/Gif dès 2027, et à proximité immédiate d’une station du TCSP (transport en commun en site propre) qui relie Massy à Saint-Quentin depuis 2016.
La mutualisation de la fonction bibliothèque, réinventée pour l’âge numérique, est la composante de base du projet. Le Learning Center Paris Saclay, mis en réseau avec son environnement et les autres sites de l’Université Paris-Saclay est conçu comme un espace hybride constitué de trois ensembles fonctionnels :
– La fonction de bibliothèque mutualisée pour les trois établissements s’installant sur le quartier de Moulon (CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay et des composantes de l’université Paris-Sud dont le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie)
– La fonction de projets collaboratifs et créatifs
– La fonction emblématique de médiation scientifique et d’échanges portée par la Diagonale Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay et l’EPA Paris-Saclay lancent pour ce projet, un appel d’offre restreint avec une remise des candidatures fixée au 20 juin 2016 puis une phase d’offres qui se déroulera à la rentrée.
Dans le courant de l’été 2016, le jury désignera 4 à 5 équipes d’architectes qui remettront un projet sur esquisse.