Conseil d’administration du 8 juillet 2015
Lors de sa séance du mercredi 08 juillet 2015, le Conseil d’administration de l’Etablissement public
Lors de sa séance du mercredi 08 juillet 2015, le Conseil d’administration de l’Etablissement public a adopté à l’unanimité les décisions suivantes :
- Modification du dossier de réalisation de la zone d’aménagement concerté du quartier de l’Ecole polytechnique et du dossier de réalisation de la zone d’aménagement concerté de Moulon
Les modifications des dossiers de réalisation des zones d’aménagement concerté des quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon permettent d’inscrire le financement d’une partie des infrastructures routières primaires du sud du Plateau de Saclay au bilan de ces zones d’aménagement concerté.
Sont concernés : le réaménagement du rond-point du Christ de Saclay et de l’échangeur de Corbeville, la requalification de la Route Départementale 128 et l’aménagement de trois carrefours sur la Route Départementale 36. Cette mesure permet, grâce à la mobilisation de l’Etat et des collectivités locales, ainsi qu’à l’optimisation des dépenses et recettes des ZAC concernées, de mobiliser, avant 2020, les 65 M€ nécessaires pour traiter les nœuds routiers cruciaux indispensables à la fluidité des déplacements sur le Campus urbain de Paris-Saclay.
- Réseau de chaleur et de froid
Le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité d’autoriser le Président-directeur général à signer le marché de Conception, Réalisation, Exploitation Maintenance (CREM) avec le groupement IDEX ENERGIES ET AEGIS PROJECTS, de contracter un emprunt à 20 ans pour le financement de l’infrastructure et à intégrer ce réseau dans le bilan financier des zones d’aménagement concerté du quartier de l’Ecole polytechnique et de Moulon.
- Opération de reconstitution des bâtiments de l’Ecole polytechnique nécessaires à l’aménagement du quartier de l’Ecole polytechnique
L’EPPS financera et assurera la maîtrise d’ouvrage de la construction d’un laboratoire de mécanique. Ce bâtiment de 7 000 m2 situé à proximité de l’ENSTA ParisTech compensera la démolition de bâtiments existants rendue nécessaire pour le développement de programmes et d’espaces publics du quartier.
- Réponse à l’appel à projet régional sur les innovations dans la mobilité
Le Conseil a autorisé le Président-directeur général à répondre à l’appel à projet sur les innovations dans la mobilité lancé par le Conseil régional d’Île-de-France, en présentant le développement de premiers éléments de la plateforme numérique de Paris-Saclay consacrés à la mobilité. Ceux-ci comprennent notamment la création d’une carte multiservices territorialisée et d’un système de stationnement intelligent.
- Audit des comptes préalable à une démarche de qualité comptable et financière
En s’engageant dans une démarche de certification de ses comptes par un organisme privé, l’Etablissement public Paris-Saclay confirme sa politique permanente d’amélioration de la qualité de sa chaîne comptable sous l’égide de son comptable public, agent assermenté indépendant de l’Etablissement, personnellement et pécuniairement responsable devant la juridiction financière, et de son contrôleur économique et financier relevant du Ministère des finances et des comptes publics. Un audit des comptes à certifier constituera la première étape du processus.